Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Socialisme et communisme en Amérique Latine

Le 13 octobre 1960, les lois n°980 et 981 engageaient la révolution cubaine sur la voie du socialisme et de son indépendance vis à vis des capitalistes.

Les 60 ans de la nationalisation a permis de garantir la souveraineté financière et le développement économique de l'île face au blocus étasunien.

Le passage du système bancaire de l'île aux mains de l'État, le 13 octobre 1960, a permis d'arrêter le vol et la fuite à l'étranger des richesses nationales et de priver les conspirations de la contre-révolution cubaine naissante d'un soutien financier important organisé depuis Washington.

Article et traduction Nico Maury


Il y a 60 ans, Cuba nationalisait les banques et les grandes entreprises
Les premières lois adoptées par le gouvernement révolutionnaire cubain n'ont pas sérieusement affecté les intérêts des capitalistes et en réalité les mesures sociales votées ont contribué à la prospérité de leurs entreprises, car la consommation intérieure a profité de l'élévation des revenus des cubaines et des cubains.

Entre la seconde moitié de 1959 et la première moitié de 1960, les grands propriétaires capitalistes ont saboté la production de leurs entreprises. Après avoir retiré d'importantes sommes d'argent des fonds de fonctionnement, nombre d'entre eux ont émigré à l'étranger, laissant leur entreprise à la dérive. Ces propriétaires ont fait cause commune avec les ennemis de la Révolution et se sont consacrés au financement des groupes contre-révolutionnaires et les plans d'agression des États-Unis contre Cuba.

Il y a 60 ans, Cuba nationalisait les banques et les grandes entreprises
Loi n°890 et n°891 : expropriation et nationalisation des banques et des entreprises

Afin de liquider le pouvoir économique des intérêts bourgeois, dans la nuit du 13 octobre 1960, le Conseil des ministres a approuvé la loi n°890 sur les sociétés et la Loi n°891 sur les banques.

La loi n°890 exproprie de force et nationalise toutes les entreprises industrielles et commerciales, ainsi que des usines, entrepôts et autres actifs. 382 entreprises sont nationalisées : 105 sucreries; 18 distilleries; 6 entreprises de boissons alcoolisées; 7 usines de nourriture; 2 pour les huiles et les graisses; 3 usines de savon et de parfum; 5 laiteries; 2 chocolateries; 9 usines d'emballage; 3 de peintures; 3 de chimies; 6 de métallurgiques de base; sept bacs; 60 usines de textiles et de vêtements; 1 moulin à farine; 16 usines de transformation du riz; 47 épiceries; 10 torréfacteurs de café; 3 pharmacies; 13 grands magasins; huit compagnies de chemin de fer; 1 imprimerie; 11 cinémas; 19 entreprises de construction;

La loi n°891 nationalise les banques privées pour les adapter aux exigences de l'économie cubaine, car la fonction bancaire ne pouvait être exercée que par l'État. Seules deux banques privées ont maintenu leurs activités: la Banque Royale du Canada et la Banque de Nouvelle-Écosse.

Avec ses lois, Cuba devenait propriétaire de son propre destin.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche