Créer un modèle socialiste dans des bassins économiques
Ainsi à Kharkov, se déroule le IVème Congrès régional des Soviets des députés ouvriers et paysans de Donetsk, de Krivoï Rog. Le rapport de Semyon Vasilchenko du PSDOR (b) explique que dans la région du Donbass doit être fondé une République soviétique dépassant les questions nationales pour créer des bassins de vie à économie socialiste, il explique ainsi que "plus le pouvoir soviétique se renforcera, plus les fédérations des républiques socialistes russes ne seront pas construites selon les caractéristiques nationales, mais selon les particularités de la vie économique. Cette unité autosuffisante en termes économiques existe dans le bassin de Donetsk et de Krivoï Rog. La république de Donetsk peut devenir un exemple d'économie socialiste pour d'autres républiques soviétiques".
La question de l'autonomie au sein de la RSFSR
Cette république étant crée en autonomie à la République populaire ukrainienne des Soviets des députés ouvriers, paysans, soldats et cosaques (ne pas confondre avec la République Populaire d'Ukraine) et au sein de la République Soviétique Fédérative Socialiste de Russie (RSFSR). Ainsi le Congrès régional des soviets fonde cette République soviétique dans le bassin du Donbass.
La RSFSR, ayant comme interlocuteur unique la République populaire ukrainienne des Soviets, reconnait de facto la République soviétique de Donetsk-Krivoï Rog en entretenant une correspondance officielle avec cette dernière et notamment son Conseil des Commissaires du Peuple dirigé par Fiodor Sergueïev.
Cette république, comme celle d'Odessa et de Crimée, sera écrasée par les forces réactionnaires. Cet Etat ouvrier et paysan a permis de ralentir l'avance des "blancs" et de sauver les quelques ressources industrielles vitales pour la Russie des soviets.
A la fin de la guerre civile, les blancs et les nationalistes sont vaincus, les bolcheviques décident de fonder, entre les 17-19 mars 1918, la République Soviétique d'Ukraine, avec Kharkov pour capitale.
La République socialiste soviétique d’Ukraine est proclamée le 10 mars 1919. L'Etat libre (ou libertaire) de la Makhnovchtchina de Nestor Makhno, portant allié contre les blancs, sera ensuite écrasé (rupture entre la RSFSR et cet Etat en juin 1919) par les bolcheviques.