Informations syndicales et luttes
Mardi 12 Octobre 2010
La conjonction de la grève des terminaux pétroliers du port de Marseille, entrée dans son 16e jour, et de celle suivie mardi par huit des 12 raffineries françaises contre la réforme des retraites
Mardi, 56 pétroliers étaient bloqués à Fos-Lavera ou Marseille, dont 37 transportant du pétrole brut ou des produits raffinés, a annoncé le port de Marseille.
Au total, 41 navires (4 chimiquiers, 12 gaziers, 20 pétroliers de brut et 17 pétroliers de raffinés) sont au mouillage à Fos, 3 péniches sont en poste d'attente à Fos et 12 navires sont en rade de Marseille, a détaillé la direction du Grand port maritime de Marseille (GPMM). Les agents des terminaux pétroliers de Fos-Lavera ont entamé le 27 septembre un mouvement de grève, à l'appel d'un syndicat CGT des agents du GPMM, pour protester contre la mise sur pied d'une filiale pour gérer ces terminaux dans le cadre de la réforme portuaire.
Aucune avancée sur le dossier de la pénibilité au travail, au coeur des revendications dans le port de Marseille, n'a été observée mais les discussions se poursuivent avec les syndicats, a précisé une porte-parole du port.
"La pénurie de carburant est bien à l'ordre du jour dans un très proche avenir, contrairement au propos de l'Ufip et du gouvernement", dit ainsi dans un communiqué la coordination des syndicats CGT du groupe Total. Les salariés de huit des douze raffineries françaises sont en grève en raison d'un mouvement national contre la réforme des retraites, bloquant les expéditions de produits raffinés à la sortie de la plupart des usines, ont annoncé des représentants des syndicats. Dans les Bouches-du-Rhône, la raffinerie Total de La Mède a déjà entamé dimanche les opérations d'arrêt d'une des unités du site faute de brut, tandis que les arrêts à la raffinerie de l'Etang de Berre de LyondellBasell devraient débuter mercredi, selon les syndicats. Certaines raffineries fonctionnent au débit minimum. Dans celle de Donges, en Loire-Atlantique, deuxième raffinerie Total en France, les salariés ont entamé des procédures d'arrêt, a-t-on appris auprès de Total. Les raffineries de Total à Feyzin, dans le Rhône, et d'Exxon Mobil, à Port-Jerôme (Seine-Maritime), ne sont, elles, pas en grève. À Reichstett près de Strasbourg, les salariés de la raffinerie de Petroplus devaient observer "par solidarité" un arrêt de travail d'une heure dans la journée. Les salariés de la cette raffinerie, qui doit être vendue ou fermée par Petroplus, ne possèdent, selon la CFDT, "pas beaucoup de marges de manoeuvre pour des actions de longue durée". Sur le site de celle de l'Etang de Berre de LyondellBassel, les salariés ne sont pas en grève mais certains ont décidé de bloquer le dépôt pétrolier de la Grande Bastide, à côté de Berre, le deuxième plus gros dépôt du département. En cas de difficultés prolongées, la France pourrait s'approvisionner auprès des stocks stratégiques à la demande du gouvernement et après accord de l'Agence internationale de l'Energie. Ces stocks représentent trois mois de consommation et sont composés à environ 60% de produits raffinés et 40% de brut. Ils ont été utilisés pour la dernière fois en 2005 pour faire face à la désorganisation des circuits d'approvisionnement des pays de l'OCDE après le passage de l'ouragan Katrina aux Etats-Unis. |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |