Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Luttes sociales et politiques en Outre-Mer (DROM-COM-TOM)

Pointe-à-Pitre. Vendredi 31 juillet 2015. CCN. Le Championnat des Régionales 2016 est lancé déjà depuis plusieurs semaines. Certaines « équipes » commencent à mouiller leur maillot. Ainsi, autour de Mélina Seymour, en mode capitaine d’équipe « Ambition Guadeloupe » essaie de quadriller le terrain en prenant quelques longueurs d’avance. L’UPLG de Marie Christine Quidal revient en force dans le match des électoralistes mais semble avoir du mal à trouver une « dream team » Ary Chalus, qui jouera dans doute en milieu de terrain voire à l’aile droite, ‘ a pas encore tout son effectif : il continue donc son mercato dans les déjeuners champêtres. Victorin Lurel, le « champion » sortant, doute un peu, mais prépare dit-on une équipe de choc, dans la perspective annoncée d’un match retour. Jeudi dernier, le Parti Communiste Guadeloupéen, (PCG) qui a fait un assez bon score dans le Nord Grande Terre, et qui sera en 15é congrès en novembre prochain, revient à la compétition. Au lendemain de la conférence de presse du PCG, Christian Céleste l’ex-numéro1 devenu « coach » du Team Vatable a répondu sans langue de bois aux questions de CCN


Guadeloupe. C’est parti pour les Régionales !
CCN. Quel est le bilan des comités pour l'autonomie lancé en février dernier ?
Christian Céleste.
la création des Comités Populaires pour l’Autonomie est une tache de longue haleine qui s’inscrit dans la stratégie du Parti de construire à partir des communes un rapport de force politique populaire et de dimension nationale pour imposer au pouvoir français l’ouverture de négociations sur l’évolution statutaire de la Guadeloupe et notamment sur la revendication d’un statut d’Autonomie qui pour nous est une forme de gouvernance partagée dans le cadre de la république française.

Nous avons fait le choix de mettre en place ces comités dans une relation directe avec les guadeloupéens en allant sur le terrain, là où il vivent et travaillent.

Depuis le mois de mars, dans le cadre de la « karavan Kominis an peyi-là » nous avons déjà visité 16 communes de la Guadeloupe. Samedi dernier, nous étions à Marie-Galante. La rencontre avec les marie-galantais a été formidable et riche d’enseignements.

Après chaque passage nous mettons en place les moyens pour atteindre notre objectif de Comité populaire, les choses avancent bien. Nous ferons un bilan précis et visible au mois de novembre à l’occasion du 15° congrès du Parti.

CCN. la semaine dernière l'UPLG présentait sa liste pour les Régionales
Cette organisation qui ne réclame rien d'autre qu'une "large autonomie" aurait pu être avec vous ?
CC.
Bien sûr, l’UPLG, mais aussi toutes les organisations politiques qui disent militer pour l’évolution statutaire de la Guadeloupe et notamment pour la revendication d’un statut d’Autonomie dans la France devraient être ensemble pour présenter une liste à ces élections régionales. Une liste qui se positionne franchement pour l’Autonomie et qui ne s’inscrit pas dans le jeu politicien qui depuis des années organise la faillite du pays.

En prenant l’initiative de créer le FPAC en 2012, le PCG avait cette ambition. Mais, comme vous le savez, pour des raisons pas tout à fait claires, le FPAC a suivi le chemin

De toutes les tentatives de rassembler les forces anticolonialistes qui l’ont précédé et a disparu de l’espace politique sans bruits ni trompettes.

Le pire de l’histoire, c’est que des anciens membres fondateurs des FPAC* participent à de nouveaux regroupements ou le dénominateur commun serait : tout sauf le PCG. Quel crime peut-on nous reprocher ?

CCN. Qu'appelez vous alors élus autonomistes ? En dehors des élus du PCG. Ou sont ils ? Qui sont-ils ?
CC.
Un militant autonomiste c’est un citoyen qui, par-delà ses choix idéologiques et politiques refuse la domination d’un Etat extérieur sur son pays. mais qui peut accepter pour des raisons qui tiennent à l’histoire, à l’état de développement économique, au niveau de conscience nationale de son peuple, de négocier un statut de souveraineté partagée avec la puissance dominante.

Un élu autonomiste c’est donc quelqu’un qui a été élu démocratiquement sur cette base et qui défend dans les assemblées où il siège cette option politique, sans pour autant ignorer les revendications qui portent sur les conditions de vie et de travail de tout le peuple. En dehors des élus du PCG, il y a des élus dans les assemblées qui sont pour une évolution statutaire, voir même pour l’Autonomie, mais ils ne s’expriment pas. L’électoralisme qui balaye toute référence à l’idéologie et à la politique, qui nourrit une forme de « prostitution politique » pour assurer sa réélection fait qu’il est pratiquement difficile de trouver des élus pour afficher un engagement politique à contre-courant de la position majoritaire.

C’est aussi cela que nous voulons changer en présentant une liste des autonomistes.

CCN. Il n'y aura donc que des autonomistes sur cette liste ? Pas d'alliance possible avec des non autonomistes
CC.
Notre déclaration du 30 juillet est très claire. Le PCG s’adresse à tous les Guadeloupéens, de toutes les classes sociales qui ont des convictions autonomistes. Nous ne sont pas fermées sur un schéma figé. La notion d’Autonomie est très large. Les communistes ont une vision de l’Autonomie, mais ils savent qu’il y a d’autres approches de la revendication de la responsabilité. Nous ne venons pas avec un projet clé en main. La discussion avec ceux qui accepteront de nous rencontrer permettra j’en suis persuadé de trouver la meilleure formulation.

CCN. Des élus autonomistes au Conseil Régional c'est votre slogan, Dans la mesure ou vous ne dites nulle part vouloir gagner et prendre le pouvoir à la Région, cela suppose que pour gagner des sièges au 2é tour, il vous faudra soutenir une liste, quels seront les critères de cet éventuel soutien ?
CC.
Il faut relire la déclaration. Je crois sincèrement qu’elle a le mérite d’être claire. Elle ne place à aucune ambiguïté sur nos intentions. On ne peut pas nous accuser d’utiliser la langue de bois.

Nos objectifs sont clairs : Nous voulons gagner des sièges et nous voulons rompre avec toutes les politiques de faillite qui ont été menées jusqu’à ce jour. Cela signifie, il me semble, que nous ambitionnons le pouvoir. Nous ne posons pas avant le premier tour la question du 2°.

CCN. En lisant votre déclaration, nulle part on ne voit nulle part de réel désaccord politique exprimé avec l'équipe qui dirige la Région ; c'est volontaire ? Quel bilan faites vous alors des 2 mandatures Lurel ?
CC.
Le désaccord avec la gouvernance sortante du Conseil Régional s’exprime dans tout le développement de notre déclaration. Comment peut-on être plus critique quand on parle de :-la faillite qui caractérise la situation de la Guadeloupe aujourd’hui ;

-notre détermination à sortir de la direction des affaires de notre pays ces dirigeants et élus politiques inféodés au système politique et économique français et européen ;

Les guadeloupéens trouveront une lecture politique globale de la situation de notre pays et surtout ils découvriront les mécanismes profonds qui sont à l’origine des désordres économiques, sociaux et sociétales que nous connaissons.

Nous faisons un réel effort pour éclairer les consciences et montrer les logiques externes qui déstructurent notre société. Car, la vraie question qu’il faudrait se poser est celle-là : Pourquoi les gouvernances de Lucette Michaux-Chevry, de Dominique Larifla, de Jacques Gillot, de Victorin Lurel se soldent toutes après 33 ans de décentralisation par ces échecs retentissants. Je prétends que par-delà leur personnalité controversée, ils avaient tous une certaine intelligence politique, des compétences réelles ; ils étaient tous des amis des gouvernements français. Alors cherchez l’erreur ?

Pour que les choses soient claires, nous avons des désaccords sur les choix de gouvernance avec le Président Lurel, dont le plus important porte sur la revendication statutaire. Ces désaccords sont connus et actés.

Nous savons bien, les rumeurs « organisées » qui circulent laissant entendre que nous serions des alliés de Lurel pour tenter de discréditer notre démarche.

Le PCG, ne changera pas de cap. Nous qui, avec Félix Proto, avons connu cette situation de mise à mort ne participerons pas à cet hallali venant surtout de ceux qui participent depuis 12 ans à la mise en œuvre de la politique de faillite aux côtés de Victorin Lurel et de tous ces « professeurs en morale politique » qui font leur marché au budget régional.

CCN. Globalement quelle est l’analyse que vous faites de la situation politique du pays ?
CC
. La situation politique du pays est caractérisée par la persistance du modèle assimilationniste qui s’exprime à travers la départementalisation et la décentralisation.

La difficulté vient du fait que la majorité des dirigeants et élus politiques particulièrement ceux qui participent au pouvoir virtuel conféré aux assemblées locales sont convaincus qu’ils ont un réel pouvoir de décisions. Alors que tous les jours, les guadeloupéens constatent que sur les grandes questions d’intérêt général c’est le Préfet qui décide.

Pour sortir de l’impasse, il faut « sortir » les élus qui par mimétisme pratiquent la reproduction sans réserve des schémas et modèles inadaptés à nos réalités et exercent le pouvoir par procuration d’un appareil politique extérieur à notre collectivité.

Mais cela ne sera pas suffisant. IL faut mobiliser et entrainer le peuple guadeloupéen dans la conquête d’un véritable statut d’Autonomie.

C’est l’objet des Comités Populaires que nous travaillons à créer dans chaque commune.

CCN. A notre connaissance le PCG n'a rien dit sur le scandale politico-financier qui touche de manière collatérale Morne à l'eau et Port-louis ?
CC
. Dans le cas de scandale que vous nous parlez il s’agit à l’heure actuelle d’une affaire qui intéresse un fonctionnaire pour des faits qui lui sont reprochés lorsqu’il était en

Poste à Morne à l’Eau. La Commune de Port-Louis n’est donc pas concernée. En ce qui concerne Morne à l’Eau, aucun élu à notre connaissance n’a été mis en cause à ce jour, ni convoqué par les services de police.

De toute façon, s’agissant de la morale en politique, le Parti Communiste est bien placé pour en parler.

Dans un séminaire tenu à son initiative en 1992 à Raizet par l’Association des Elus Communistes et Apparentés, un code moral a été adopté et proposé aux élus guadeloupéens. On peut discuter de la suite qui a été réservée à ce travail.

CCN. Il y a déjà eu des élus communistes à la Région, est ce suffisant pour " ba gwadloup on dot direksyon é on dot balan" ?
CC
. Les élus communistes depuis la création de la Région en 1983 avec José Moustache comme Président, jusqu’en 2004 sous la présidence de Lucette Michaux-Chevry ont assumé avec honneur et réussite leur mission. Ils ont été les vice-présidents qui ont le plus apporté au projet aujourd’hui plébiscité de feu Président Félix Proto.

Mais, là encore, je me répète volontiers, l’avenir de la Guadeloupe ne se résume à la gestion des Assemblées locales dans le cadre du système assimilationniste.

Un élu communiste, donc autonomiste doit travailler à briser ce cadre pour passer à un statut d’Autonomie Pou ba Gwadloup on dot direksyon, on dot balan »

° NDLR. Le PCG a été c’est vrai à l’initiative de la création en 2012 de Forces Patriotiques Anticapitalistes et Anticolonialistes (FPAC) cette structure promise à un bel avenir, rassemblait, les militants de PCG, du FKNG ! du COPAGUA, et de l’UPLG. Comme à chaque fois, ce sont de profondes divergences sur le terrain électoraliste, qui ont opposé PCGistes et ULPLGstes et qui ont été à l'origine des discordes. Fort de cela FKNG ! qui refuse le jeu électoral français a donc démissionné des FPAC, la structure désormais fragilisée, n’a pas survécu

http://www.caraibcreolenews.com/index.php/focus/item/3006-guadeloupe-c-est-parti-pour-le-tour-des-regionales#sthash.O69IbBte.dpuf

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche