Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actualités et informations

Vendredi 15 Juillet 2011

Suite au projet de loi voté fin juin des mesures d’urgence pour une « stratégie » de remboursement en moyen terme. Il s’agit d’un texte de 73 pages et de 49 articles qui trace une soumission totale du pays aux volontés de ses créanciers.


Grèce : c’est la guerre de classes !
Une société anonyme pour tout privatiser !

D’abord on apprend la création d’une société anonyme qui aura comme charge, de procéder à toutes les privatisations qu’elle décidera, afin de rembourser la dette.

Les conditions de fonctionnement de cette société sont extrêmement inquiétantes, car elle a tous les droits de décision et d’exécution de privatisations. Aucun frais ne lui est infligé.

Elle aura à choisir parmi une liste détaillée tout ce qu’elle veut privatiser. Et au cas où elle ne décide pas de vendre au privé elle peut récupérer les droits de gestion des entreprises, ce qui lui permettra d’encaisser les bénéfices, sans jamais intervenir aux frais, ni de gestion, ni de privatisation. Tout ce qui est dépensé reste à la charge de l’Etat. L’électricité, l’eau, les télécommunications, n’apporteront plus un centime pour les caisses de l’Etat. Tout passera aux créanciers.

Toute entreprise qui a cédé ses droits à cette société, doit être dirigée à titre gratuit par le précédent propriétaire, donc l’Etat, qui veille au bon fonctionnement de l’entreprise, et à l’accomplissement de sa destination, et tout les frais qui en découlent, sont à la charge de l’Etat.

Pour faire court, ces grands entreprises qui figurent en première ligne de mire, les bastions du service public, les joyaux du pays, les trains, la compagnie pétrolière, la DEH –électricité, le service d’eau, les organismes des jeux, du tourisme, les sites archéologiques, les gares, les plages, les ports (je ne mentionne pas l’aéroport ou les autoroutes ça s’est déjà perdu depuis longtemps), n’apporteront plus un sou pour les caisses de l’Etat, pendant au moins 50 ans. Tout ira aux banques.

des restrictions sociales

Tout un tas de restrictions sociales qui vont saigner le peuple encore plus, se rajoutent aux précédentes mentionnées :

- Abaissement du seuil d’imposition à l’impôt sur le revenu de 12000 à 8000 euros de revenu par an, (rétroactif à partir de janvier 2011). Les bas salaires devront verser un 10% de leur salaire, à l’impôt…
- Augmentation de l’impôt sur le fuel. Mesure terrible quand la plupart de ménages chauffent au fuel et déjà l’année dernière, plusieurs immeubles au chauffage collectif n’avaient pas de quoi remplir les citernes et chauffer.
- Licenciements aux entreprises publiques, dont plusieurs seront fermées. 150 000 licenciements prévus jusqu’à l’année prochaine. Une armée « d’employés de réserve » sera créée dans un premier temps, avec comme rémunération le 60 % de leur salaire. Si après un an n’ont pas pu occuper une place effective, ils se verront licenciés.
- Diminution considérable de la liste des métiers lourds et pénibles.
- Flexibilité dans les entreprises, avec augmentation des heures du travail, précarisation de l’emploi, et un chômage qui atteint le 16 %.

Des taxes !

Tout un tas de taxes surgissent de partout :

- Les salariés de certains secteurs, devront payer une taxe de 10 par mois pour la caisse du chômage.
- Une augmentation de 5 % est prévu pour les salaires des élus et parlementaires, qui sera retenue à travers les différentes tranches salariales.
- Une taxe pour les micro-entreprises de 300 euros par an.
- Etc etc.
des mesures graves contre les services publics

Des mesures graves visent la santé et l’enseignement avec des réformes sans précédent pour l’enseignement supérieur.


Tout répondre à la loi du marché, entre les fermetures des services hospitaliers, la restriction du personnel de santé, le déremboursement des soins de base, de médicaments et de visites médicales. Les consultations au cabinet ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, (il y a qu’ un petit nombre de médecins subventionnés par certaines caisses mais qui renoncent à leur tour, l’un après l’autre). Les hôpitaux sont au bout du gouffre, (des fois les infirmiers doivent acheter eux-mêmes les gans pour les soins). Les malades, les vieux, les impotents, attendent des heures devant les caisses de sécurité sociale pour le partiel remboursement d’un médicament pour un coup de tampon. Il n’existe quasiment plus d’acte médicale remboursée à son intégralité.

Concernant les universités,

- l’éclatement du programme uni et la création de diplômes à la demande du marché.
- Le syndicalisme des étudiants est atteint en imposant le bulletin unique aux élections.
- L’asile universitaire, cher à toute expression de liberté, symbole du respect des luttes et de l’esprit démocratique du pays, est levé.
- Les entreprises privées financeront en forme de bonus les universités et institutions qui répondent à leur loi du marché.
- Les prêts pour études qui seront attribués aux étudiants pauvres à la place des bourses, feront saigner encore les mêmes classes sociales qui travailleront toute une vie pour les rembourser.

Etc. etc.

Eleni Pattakou
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche