Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actualités et informations

Les deux grands partis, conservateur (Nouvelle Démocratie) et socialiste (Pasok), s’effondrent avec à peine 32,6% des voix. Percée de la coalition SYRIZA et isolement du KKE


Grèce : Vague rouge à la Vouli et reflux violent du PASOK
Les deux partis pro-austérité, la Nouvelle-Démocratie (droite) et le Pasok (socialiste) ont connu un effondrement aux législatives, passant sous la majorité absolue, alors qu'un parti néonazi entre pour la première fois au Parlement, selon des chiffres publiés lundi par le ministère de l'Intérieur.

Après le dépouillement de 99% des bulletins, ces résultats quasi définitifs indiquent que les deux partis, la ND avec 18,8% des suffrages (108 sièges) et le Pasok avec 13,2% (41 sièges) ne rassemblent que 149 sièges sur les 300 du Parlement et ne pourront former un gouvernement de coalition qu'avec l'appui d'un troisième parti. Ces deux partis, piliers du bipartisme en Grèce depuis 38 ans, et tenus responsables de la crise que traverse le pays, ont connu une débâcle historique lors des élections législatives de dimanche.

Après la publication officielle des résultats définitifs dans la journée de lundi, le chef de l'Etat Carolos Papoulias doit appeler Antonis Samaras, dirigeant de la droite Nouvelle-Démocratie, dont son parti est arrivé en tête du scrutin, pour lui confier la tâche de former un "gouvernement qui jouisse de la confiance du parlement", selon la Constitution.

M. Samaras aura trois jours pour tenter de mettre en place son cabinet.

S'il échoue, M. Papoulias doit remettre "ce mandat exploratoire" pour la formation d'un gouvernement au dirigeant du deuxième parti, soit à Alexis Tspiras, chef du parti de gauche radicale Syriza, qui a créé la surprise en obtenant un score de 16,5% des suffrages soit 52 sièges au parlement contre 4,6% aux législatives en 2009.

Percée de SYRIZA

A 37 ans, il est le plus jeune chef d'un parti politique en Grèce. Alexis Tsipras est aussi celui par qui un séisme politique est arrivé dimanche à l'occasion des élections législatives anticipées. Avec 16,67% des voix, sa Coalition de la gauche radicale (Syriza), résolument hostile aux plans européens de sauvetage sous conditions de la Grèce, est arrivée en deuxième position, mettant fin à la bipolarisation du pays depuis la chute du régime des colonels.

Cette coalition avait obtenue 314.912 voix (4.60%) et 13 députés en 2009, aujourd'hui elle double le Parti Communiste Grec (KKE) qui réalise 8,47% (26 députés) et s'impose devant le PS local (Pasok) qui recueille13,19% et 41 sièges.

Les Grecs indépendants obtiennent 10,60% et 33 sièges, le KKE 8,47% et 26 sièges, les néo-nazis 6,97% et 21 sièges et 6,10% pour la gauche démocratique soit 19 sièges. Le LAOS avec un 2,90% ne sera plus représenté à la Vouli. Abstention atteint les 34,96% tandis que les blancs et non avenu représentent 2,36%.

Pour le Parti Communiste Grec (KKE) les élections ne sont pas à son avantage malgré les importantes mobilisations lancé en lien avec le PAME. Il obtient aujourd'hui 8,47% des voix et 26 députés (+5) conte 7,54% des voix (516.339) en 2009. Le KKE a été victime de sa ligne politique autarcique, ce qui a profité à la coalition SYRIZA (branche locale du PGE)

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche