Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)

François Hollande, un "mauvais président" pour 51% des Français
La mission s'annonce difficile ce soir pour François Hollande sur 'France 2'. Le président de la République, en chute libre dans les sondages, va tenter de retrouver la confiance des Français, ébranlée par la montée du chômage et de la fiscalité, qui entraînent une baisse du pouvoir d'achat. Selon un sondage CSA pour 'BFM TV', publié ce matin, une petite majorité de Français (51%) estime désormais que François Hollande est un mauvais président, et seules 22% des personnes interrogées pensent qu'il est un bon président, tandis que 27% n'ont pas souhaité se prononcer. Les cadres (63% de jugements négatifs) et les personnes travaillant à leur compte (59%), ainsi que les retraités (55%), sont particulièrement sévères quant à la capacité de François Hollande de remplir sa fonction de Chef de l'Etat, souligne l'institut de sondage. Hier, un autre sondage réalisé par LH2 montrait que 68% des Français se disaient déçus du bilan de François Hollande, dont 37% très déçus.

D'encombrantes promesses

Rattrapé par les réalités économiques, le président a bien du mal à tenir ses promesses de campagne : la baisse du chômage annoncée pour la fin 2013 semble désormais un objectif impossible à atteindre, le respect des ratios d'endettement public a été balayé, la croissance est en berne et la taxe à 75% promise sur les très hauts revenus s'est muée en un casse-tête politique et constitutionnel pour la majorité. Le retour des "affaires", avec la démission forcée du ministre du Budget Jérôme Cahuzac, a encore ajouté aux défis auxquels est confrontée la crédibilité de l'exécutif, de mêle que les reproches de transparence formulés au Premier ministre Jean-François Ayrault et les tensions sociales qui entourent l'adoption de la loi sur le mariage pour tous.

Critiqué assez logiquement par l'opposition de droite, le président de la République est également de plus en plus décrié dans ses propres rangs, comme en témoignent les récentes critiques du député PS Pascal Cherki. Ce dernier a déclenché mardi une tempête médiatique à gauche, en demandant à François Hollande changer de braquet et en le comparant à un conseiller général. Lorsque l'on est président de la France on n'est pas conseiller général, on prend la mesure de la situation et on change de braquet, a estimé M. Cherki.

François Hollande, un "mauvais président" pour 51% des Français
BVA a réalisé un sondage auprès d'un « échantillon représentatif géant » de plus de 6 400 Français, pour pouvoir précisément comparer la popularité de François Hollande, région par région.
A l'échelle nationale, la popularité de François Hollande, avant son intervention télévisée ce soir, s'élève ce mois-ci à 35 % de bonnes opinions. Mais cette popularité au niveau national, cache en fait de très grandes disparités au niveau régional. La popularité du Président de la République varie de plus ou moins 16 points selon les régions : elle s'élève à seulement 25 % de bonnes opinions en Alsace, mais à 41 % dans le Limousin.
Sa popularité est supérieure à la moyenne (de 37 % à 41 % de bonnes opinions) dans le grand Sud-Ouest (Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Limousin et Auvergne), en Bretagne et Basse-Normandie ainsi que dans le Nord-Pas-de-Calais.

Sa popularité est en revanche inférieure à la moyenne (de 25 % à 33 % de bonnes opinions) dans le Nord-Est (Lorraine, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Picardie, Alsace) et en Provence-Alpes-Côte-d'azur. Sa popularité se situe dans la moyenne (de 34 % à 36 %) dans les régions entre ces deux zones, sur un axe en diagonal Nord-Ouest/Sud-Est.

Cette géographie de la popularité de François Hollande correspond assez précisément à la géographie électorale du second tour de l'élection présidentielle.

Dans les régions où le Président est aujourd'hui le moins impopulaire (là où sa popularité oscille entre 37 % et 41 % de bonnes opinions), François Hollande avait, en moyenne, obtenu 56 % des voix en mai 2012. Dans les régions où il est aujourd'hui le plus impopulaire (là où sa popularité oscille entre 25 % et 33 % de bonnes opinions), il avait, en moyenne, obtenu seulement 46 % des voix en mai 2012.

Enfin, dans les régions où sa popularité se situe aujourd'hui dans la moyenne (entre 34 % et 36 % de bonnes opinions), François Hollande y avait obtenu 51 % des voix en mai dernier, soit quasiment son score au niveau national (51,6 %).

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche