Municipales et Européennes 2014René Raimondi, le socialiste, Maire-conseiller général-Président de l'intercommunalité du SAN-OP (un cumulard en somme), sera concurrencé sur sa gauche par une liste Front de Gauche aux municipales. La section du PCF de Fos sur Mer et les partenaires du Front de Gauche porteront l’alternative sur la ville avec « La gauche citoyenne fosséenne » dont le tête de liste est l'actuel conseiller municipal d'opposition Jean-Louis Sanial
Cela fait des mois que les communistes fosséens et leurs partenaires du Front de Gauche (syndicalistes, citoyens et divers gauches) s'activent sur Fos pour proposer une alternative au système Granié/Raimondi du Parti socialiste.
Jean-Louis Sanial a été désigné par le Front de gauche pour mener la liste « La gauche citoyenne fosséenne » aux Municipales. A 57 ans, Jean-Louis Sanial, Conseiller municipal depuis 12 ans et « représentant d’une opposition de gauche active, combative mais constructive, soucieuse de ne pas cautionner les dérives » conduira la liste du Front de gauche. Psychologue, sociologue et économiste formé au CNRS, il dit avoir « puisé une solide connaissance des réalités sociales et économiques auprès des entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité ». Son projet « Fos, ville phare » répond à deux objectifs. D’abord, affirmer le statut de grand port maritime, de zone industrialo-portuaire de premier plan, « promouvoir nos savoir-faire industriels plutôt que de communiquer sur les risques et la pollution ». Ça passe par le développement de jumelages avec les grands ports européens, notamment ceux du bassin méditerranéen. Il veut aussi étudier la faisabilité d’un centre de formation aux métiers portuaires et de la mer avec différents partenaires institutionnels et économiques. Ensuite, symboliquement, « le phare permet de voir loin, donne le cap, rassure, met de la hauteur et rayonne par ses éclats ». Il souhaite mettre en avant les atouts et les talents de la ville : industrie, patrimoine, culture provençale, espaces naturels et sports. Et pour cela, le candidat préconise de sortir du « village gaulois voulu par le Maire actuel » pour l’ouvrir sur un territoire moderne et attractif en se rapprochant de Martigues, Port-de-Bouc et Port-Saint-Louis, avec lesquelles Fos partage « une même culture industrielle, culturelle, ouvrière. Avoir une même vision stratégique et politique donnera force et cohésion à notre littoral ».
Une alternative au système PS Granié/Raimondi qui sévit depuis trop longtemps sur Fos
Le point de vu des communistes de Fos sur Mer est très clair dans cette campagne. Les communistes veulent rassembler autour d'un programme d'intérêt collectif et humain basé sur l'éthique, le respect et la démocratie. La commune a besoin de vraies politiques de gauche (fiscalité, logements sociaux, éducation, places de crèches, services publiques de proximités ...). Les communistes s'engagent pour des propositions porteuses d'actes politiques fort : - Le retour en régie publique de l'eau - La suppression de la taxe de ramassage des ordures ménagères - La gratuité des transports en commun - Réorganisation des services municipaux en concertation avec les partenaires sociaux et les citoyens - La construction d'une maison communale médicalisée - Mise en place d'un service du logement et construction de logements sociaux - Rejet de la réforme des rythmes scolaires - Retour d'un commissariat de police nationale à Fos - Etablissement d'un plan de prévention des risques technologiques
René Raimondi (maire PS sortant), un triste bilan de mandature
Jean-Louis Sanial a aussi évoqué la mandature de René Raimondi : « je déplore ses échecs, et ses engagements de campagne en 2008 n’ont pas été honorés pour l’essentiel ». Ironisant sur le « bilan d’enfer » dont fait état le maire sortant, il aurait préféré un « bilan paradisiaque » en rappelant « que ce n’est pas à l’élu de juger son propre bilan mais à ses électeurs. Pour cela, il faudra donc attendre le "jugement dernier", en mars 2014 ». Raimondi annonce avoir « tenu ses engagements à 120% », qu'en est-il en réalité ? Les (fausses) promesses de Raimondi en 2008 : - La création d’une Maison des Arts avec 3 studios de danse et 11 salles insonorisées - La construction d’une passerelle piétonne pour relier les arènes et la grande plage - La création d’un passage sous-terrain desservant le parking du canal à la plage - La mise en valeur de l’ancien lavoir (prés du rond-point des anciens combattants) - La création de 400 logements locatifs ou en accession à la propriété - La mise à disposition des foyers qui le souhaitent de composteurs individuels - La réhabilitation du Mas de Tenque en espace d’accueil pour un ambitieux projet environnemental - La culture de micro-organismes aux Salins qui sera à la base d’élevages de crevettes, loups et daurades - La réhabilitation de la chapelle Notre Dame de la Mer pour accueillir expositions et concerts - Faire aboutir le contournement autoroutier de Fos - Gagner une partie de la plage sur la mer, et réaliser des enrochements pour favoriser l'ensablement de nouveaux secteurs entre Saint Gervais et le Cavaou - Création d'une plage longeant la digue de la Marronède qui prolongera la Grande plage jusqu'aux limites de Port de Bouc AUCUNE DE CES PROMESSES N'A ÉTÉ HONORÉE !!! Dans son bilan empreint d'autosatisfaction, le maire sortant reste MUET: - Muet sur la corruption qui a gangrené son équipe et la condamnation par la Justice de son mentor (Bernard Granié). Pas un mot d'excuse ou de compassion pour les Fosséens floués! - Muet sur son engagement a arrêter l'incinérateur et le projet de cuves GDF sur la plage du Cavaou. L'incinérateur porte sa capacité au maximum et GDF va doubler son stockage de gaz avec 2 nouvelles cuves au Cavaou. - Muet sur sa promesse de "démissionner de son mandat de maire sans état d'âme" si ces projets aboutissaient. - Muet sur sa déclaration ridicule: "La métropole marseillaise ne se fera pas". Ah bon ?. - Muet sur son annonce de "vite rentabiliser le campus étudiant".4 étudiants logés et 750.000€ investis en 2013!. - Muet sur sa promesse d'installer le Centre Technique Municipal sur le site de l'usine COGEX. Cette usine ne partira pas!. - Muet sur sa promesse de gérer "en bon père de famille". En tant que Président du SAN il vous laisse en fin de mandat une dette record de 228 millions d'euros. Les Fosséens sont plus endettés que les très pauvres Marseillais!. - Muet sur sa promesse d'obtenir de Manuel Valls le retour d'un poste de police à Fos.
Avec le Front de Gauche et la liste « La gauche citoyenne fosséenne », des élus au service des fosséens et non du clientélisme
Le programme de « La gauche citoyenne fosséenne » a été construit avec les propositions formulées par huit commissions thématiques qui travaillent au sein du groupe depuis plusieurs mois. Il prévoit la création d’une régie publique de l’eau, « sans attendre l’audit et avant 2016, date à laquelle la métropole doit entrer en fonction », ce qui réduira la facture des Fosséens d’au moins 40%. Idem pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, qu’il propose de supprimer « et qui serait compensée par la taxe à la tonne de déchets traités que la municipalité encaisse », ainsi que la gratuité des transports collectifs « rapidement réalisable au niveau intercommunal ». Il souhaite aussi la construction d’un Centre technique municipal « promis depuis 1/4 de siècle » et réfléchir avec les professionnels de santé à la création d’une Maison communale de santé avec « des permanences 24h sur 24 toute l’année ». Enfin, il s’est réjouit que l’équipe ait hissé, parmi la trentaine de propositions, la question de l’éthique à la première place. Le projet s’intitule donc « Fos Ville phare, cap sur l’éthique », ce qui selon, Jean-Louis Sanial, « permet d’éviter les dérives ». |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |