Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Informations syndicales et luttes

Une délégation du PCF s'est rendue cet après-midi auprès des salariés des terminaux pétroliers de Fos-Lavéra, en grève depuis 10 jours. Une visite pour en savoir plus sur le conflit qui les opposent à leur direction et leur exprimer leur soutien


Fos-Lavéra. Le Parti Communiste soutient les salariés en grève
Une délégation du PCF s'est rendue cet après-midi auprès des salariés des terminaux pétroliers de Fos-Lavéra, en grève depuis 10 jours. Une visite pour en savoir plus sur le conflit qui les opposent à leur direction et leur exprimer leur soutien.

Alors que les salariés des terminaux pétroliers de Fos-Lavéra poursuivent leur mouvement de grève reconductible entamé lundi dernier, ils ont reçu cet après-midi la visite d'une délégation du Parti Communiste Français. Parmi eux, Patricia Fernandez, Jean-Marc Charrier et Gaby Charroux, respectivement maires des communes de Port-de-Bouc, Port-Saint-Louis du Rhône et Martigues.

Fos-Lavéra. Le Parti Communiste soutient les salariés en grève
"Nous sommes venus soutenir les personnels du Port, qui sont ici pour résister et présenter des propositions alternatives à la réforme qui a l'air de vouloir s'engager de manière accélérée", a déclaré ce dernier. Pour le syndicat CGT du port, cette réforme entrainerait une baisse significative de l'activité du site et remettrait en cause sa pérennité. "Nous demandons un engagement clair de la direction sur le maintien des effectifs dans l'avenir et une viabilité au niveau de la filiale vrac-liquide qui va être créée", explique Maxime Lorandau, délégué CGT du personnel. Tandis que de son coté le secrétaire d'Etat aux Transports déclare que "si l'on voulait tuer le port de Marseille, on ne s'y prendrait pas autrement", Pierre Dharreville, le secrétaire départemental du PCF, évoque quant à lui "l'hypertension sociale et le mécontentement général, qui appellent aujourd'hui à une autre politique".

Ils sont venus d'Arkéma, Lyondell, Inéos et Total : 80 grévistes occupent depuis ce matin l'entrée du DPF, le principal site d'approvisionnement en carburant des stations services de la région. Aucun camion n'est reparti du site avec son chargement. "Port Autonome, raffinage, retraites : même combat !".

Voilà ce que l'on pouvait entendre ce matin aux abords du Dépôt Pétrolier de Fos. Près d'une centaine de salariés en grève s'y est réunie pour bloquer l'entrée du site et ainsi empêcher des dizaines de camions citernes de se ravitailler en carburant. Ils viennent d'Arkéma, Lyondell, Inéos et Total, toutes les raffineries de l'Etang de Berre sont représentées. "On vient montrer que l'on est tous concernés, tous solidaires et mobilisés, pour les retraites et la défense de l'emploi industriel, on ne lâchera pas", lance Michel Denis, militant CGT de Total-La Mède. Il annonce également que "des mouvements de grève reconductible sont prévus au lendemain de la mobilisation nationale du 12 octobre", ce qui risque de provoquer une pénurie d'essence dans les jours à venir. Pour Jean-Marie Michelucci, de l'Union régionale CGT-Chimie, "la pénurie ce n'est pas nous qui la maitrisons, c'est la conséquence de l'autisme du gouvernement. Nous nous voulons discuter d'une question essentielle avec les pouvoirs publics : l'avenir industriel de nos activités".

Rencontre avec les salariés du Grand Port Maritime de Marseille : Communiqué de presse de Pierre Dharréville, Secrétaire départemental du PCF 13

Je me suis rendu cet après-midi à Martigues, sur le site de Lavéra, à la rencontre des salariés du grand port maritime de Marseille, avec Gaby Charroux, Patricia Fernandez, Jean-Marc Charrier, Maires de Martigues, Port-de-Bouc et Port-Saint-Louis-du-Rhône, Nathalie Lefebvre, Vice-Présidente du Conseil Régional, Henri Cambessédès et René Giorgetti, Premiers Adjoints aux Maires de Martigues et Port-de-Bouc, ainsi que Gérard Frau, Secrétaire de la section du PCF de Martigues.

Nous avons pu rencontrer les salariés en grève depuis près de dix jours, et leur témoigner de notre solidarité dans leur combat. En effet, le Port de Marseille ne doit pas être géré comme un portefeuille immobilier. Il mérite un véritable projet de développement, cohérent et porteur d’intérêt général. La réforme votée en 2008 ne garantit aucunement qu’un projet fort existe, surtout en étant appliquée à la carte par les autorités. Nous demandons qu’enfin soit réaffirmée une ambition industrielle dans notre département et au-delà, et que cette ambition s’appuie sur le formidable atout qu’est le port de Marseille-Fos. Les salariés demandent des garanties, elles doivent leur être apportées.

Cette lutte participe d’un climat d’hypertension sociale. Depuis son accès au pouvoir, Nicolas Sarkozy n’a cessé de s’en prendre aux salariés. Il a mené la politique de Madame Bettencourt et de ses amis.

Il a accru la financiarisation de l’économie en donnant du poids aux marchés financiers. Il doit comprendre que cette politique n’est plus supportée par notre peuple. Il doit entendre la colère sociale.

Il est urgent de la transformer en projet politique.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche