Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

L'Orient rouge : Chine, Viêt Nam et Asie du Sud-Est

Bien que la plupart des médias étrangers écrivent sur les succès du Vietnam dans la tenue des sommets de l'ASEAN et de l'EAS, mais encore plus sur les réalisations dans la lutte contre le coronavirus (dans un pays comptant près de 100 millions d'habitants, il n'y a que 35 morts), la vie interne de la République socialiste du Vietnam est marquée par l'atmosphère de préparation au prochain, le XIIIème Congrès du Parti communiste du Vietnam.

Traduction Nico Maury


"Forgeons le bonheur national", le Vietnam se prépare pour le prochain Congrès du Parti communiste
Le forum le plus élevé des communistes vietnamiens est prévu pour début 2021, mais tout au long de cette année, la société étudie les documents qui y seront examinés et adoptés. Par tradition, les projets de documents du congrès sont rendus publics et leur discussion avait lieu non seulement dans les cellules du parti, mais aussi dans des collectifs de travail et des organisations publiques.

L'ordre du jour du XIIIème Congrès comprend l'examen des documents suivants: Rapport politique, Rapport de synthèse sur la mise en œuvre de la Stratégie de développement socio-économique pour la période 2011-2020, Stratégie de développement socio-économique pour la période 2021-2030, Rapport sur les résultats de la mise en œuvre du plan quinquennal de développement socio-économique pour 2016-2020, Les missions du développement socio-économique quinquennal pour 2021-2025, Rapport sur les travaux de construction du parti et le respect de la Charte du PCV.

Les principaux objectifs, tâches stratégiques des communistes, tels qu'ils ressortent de ces documents, visent le développement du Vietnam en tant que «pays prospère et heureux», qui au milieu du XXIe siècle devrait devenir un État développé avec une orientation socialiste.

À première vue, le mot «heureux» semble étranger dans les documents stricts du parti. Néanmoins, les communistes vietnamiens trouvent une explication à cela. Le professeur Fung Huu Fu, vice-président permanent du Conseil théorique central du PCV, justifie la présence de l'expression «bonheur du peuple» dans les projets de documents du XIIIe Congrès comme suit: «L'épidémie de COVID-19 nous a aidés à bien comprendre que des revenus élevés et des taux élevés de croissance économique ne peuvent pas apporter le bonheur: le plus l'essentiel est une vie paisible et heureuse de la population ».

Et encore un fait: le document d'une conférence du parti de l'une des provinces du Vietnam inclue les critères du bonheur, qui doit permettre la satisfaire les besoins de la population, de sa vie et de sa santé. Lors de nombreuses réunions du parti, il a été noté que pour une vie heureuse, il est nécessaire que les citoyens bénéficient davantage de la politique de renouvellement du pays, aient des opportunités et des conditions pour un développement global.

Les projets de documents du congrès indiquent clairement les objectifs spécifiques du développement socio-économique du pays: d'ici 2025, devenir un État en développement avec une industrie moderne et un revenu moyen par habitant selon les indicateurs internationaux, d'ici 2030 (d'ici le 100ème anniversaire du Parti communiste du Vietnam) pour atteindre les indicateurs d'un pays développé à revenu élevé.

Si nous représentons les tâches du parti du point de vue de la formation, alors il s'agit d'une amélioration globale de l'institution d'une économie de marché avec une orientation socialiste.

Des mesures sont également proposées pour le développement progressif du Vietnam. Ils ont été exposés dans un article du secrétaire général du Comité central du PCV, président de la République socialiste du Vietnam Nguyen Phu Chong "La préparation minutieuse et tenue réussie du XIIIe Congrès du Parti, le développement du pays à une nouvelle étape." Il existe cinq de ces mesures et, sous une forme brève, elles peuvent être présentées comme suit: création et amélioration d'institutions pour le développement durable de l'économie, de la politique, de la culture et de la société, pour la protection de l'environnement; mettre à jour le modèle de croissance économique, restructurer l'économie, poursuivre activement l'industrialisation et la modernisation du pays, accroître la productivité du travail et la compétitivité de l'économie; solution harmonieuse des questions de satisfaction des intérêts publics, renforcement du cadre juridique, garantie de justice sociale; mise en œuvre effective de la politique étrangère, intégration active dans la communauté internationale; la construction et la rationalisation des rangs des partis et le renforcement du système politique du pays.

La question du personnel a toujours été considérée comme la plus importante à l'ordre du jour des congrès du parti. Mais en route vers le 13e Congrès, il a acquis une acuité particulière, car, comme le croient de nombreux experts au Vietnam et à l'étranger, le pays est au stade d'un "changement de génération de dirigeants" du Parti communiste. Le Hong Hiep, un expert vietnamien des questions politiques internationales et nationales travaillant à Singapour, suppose qu'au congrès il y aura un changement de personnes aux quatre postes principaux: secrétaire général du Comité central, président de la République socialiste du Vietnam, Premier ministre du Vietnam et président de l'Assemblée nationale du Vietnam.

De telles hypothèses sont fondées: l'actuel secrétaire général du Comité central du CPV, le président du SRV Nguyen Phu Chong a 76 ans, le Premier ministre du SRV Nguyen Xuan Phuk a 66 ans, le président de l'Assemblée nationale Nguyen Thi Kim Ngan a également 66 ans. Comme la moitié des autres membres du Politburo actuel du Comité central du PCV, ils ont franchi le seuil des 65 ans, après quoi les hauts dirigeants doivent prendre leur retraite. Cependant, dans la presse du Vietnam, il y avait aussi des voix en faveur d'une approche plus flexible et informelle des hauts dirigeants: il est nécessaire de valoriser leur expérience et de préserver la continuité des générations.

Nguyen Phu Chong lui-même a souligné dans l'un de ses articles que "notre objectif est de créer un collectif fort, cohésif et uni du Comité central du Parti communiste du Vietnam, du Politburo et du Secrétariat, qui peut diriger la mise en œuvre de la mission historique et des tâches politiques du parti". Chaque membre du Comité central du parti doit être, selon le chef du Vietnam, un exemple de qualités morales et politiques et d'efficacité, répondre aux normes généralement acceptées. Une attention particulière devrait être accordée à des qualités telles que le sens du patriotisme, l'adhésion aux objectifs de l'indépendance nationale et du socialisme, la loyauté absolue au marxisme-léninisme et aux idées de Ho Chi Minh, le programme politique et le cours du parti. Et le slogan a également été mis en circulation: "Plus la position (que vous occupez) est élevée, plus un exemple est digne (vous devez montrer)."

La direction du parti du Vietnam est préoccupée par des phénomènes négatifs parmi les cadres du parti tels que la corruption, l'achat de postes, le gaspillage, la dégradation morale. Tout cela s'appelle "auto-renaissance". Pour nettoyer les rangs du parti, le PCV prend aujourd'hui des mesures très décisives: révocation de ses fonctions, expulsion du parti et poursuites pour crimes économiques. De plus, comme le montre la pratique réelle, il n'y a pas de sphères ni de positions qui échapperaient à ces mesures juridiques. Parmi les accusés dans des affaires de corruption, il y a des chefs de ministère et même des membres du Politburo du Comité central du PCV.

Nettoyer les rangs du parti n'est pas une fin en soi. C'est la partie la plus importante du travail du personnel qui, avec le travail d'organisation, estime Nguyen Phu Chong, devrait devenir la "clé" de l'existence du parti et du sort du système socialiste, ainsi que du développement rapide et durable du pays.

Cette année n'est pas seulement l'année précédant le congrès, mais aussi l'année des grands anniversaires de la vie de la République socialiste du Vietnam: 75 ans de la proclamation d'indépendance, 45 ans de la libération du Sud-Vietnam, 130 ans depuis la naissance d'Ho Chi Minh. Par conséquent, il serait également approprié de citer l'évaluation de Nguyen Phu Chong sur les résultats des transformations historiques que le peuple vietnamien a réalisées sous la direction du Parti communiste: "D'un petit pays pauvre et arriéré avec un niveau d'éducation très bas et presque invisible sur la carte du monde, le Vietnam est aujourd'hui devenu un pays en développement avec une moyenne revenu et population de près de 100 millions de personnes. Le Vietnam a établi des relations avec tous les États du monde, a rejoint presque toutes les organisations internationales et est maintenant un membre et un partenaire responsable et fiable de la communauté internationale. Je le répète pour que nous ayons encore plus de foi, d'inspiration et de fierté, alors que nous continuons à affirmer que notre chemin de développement est correct, il est conforme à des lois objectives qui répondent aux réalités du Vietnam. Le déroulement de notre Parti est correct et créatif. "

C'est avec autant d'optimisme et de confiance dans les victoires futures que les communistes vietnamiens abordent leur prochain congrès comme plate-forme.

La Pravda

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche