Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

La ville de Ferguson, dans le Missouri, attendait cette décision depuis trois mois et la mort de Michael Brown, un jeune Noir tué par la police. Elle est tombée, lundi 24 novembre. Darren Wilson, le policier accusé d'avoir tiré, ne sera pas poursuivi


Ferguson s'embrase à nouveau après un non-lieu pour le policier incriminé dans la mort de Michael Brown
Il n'aura pas à répondre de ses actes devant la justice, un grand jury ayant conclu, après avoir écouté de nombreux témoignages contradictoires, qu'aucun élément ne permettait de l'inculper. Les douze jurés, dont l'identité ne sera pas révélée, « ont déterminé qu'il n'y avait pas de raison suffisante d'intenter des poursuites contre le policier Wilson », a expliqué le procureur Robert McCulloch.

La famille de la victime s'est immédiatement dite « profondément déçue que le meurtrier de [son] enfant n'ait pas à être confronté aux conséquences de ses actes » selon un communiqué publié par son avocat.

« Tout en comprenant que beaucoup d'autres partagent notre peine, nous demandons que vous exprimiez votre frustration par des moyens qui apporteront un changement positif. »



COMMERCES PILLÉS, POLICIERS EN NOMBRE

Cette décision a suscité la colère de centaines de manifestants rassemblés à proximité du siège de la police de Ferguson. Tandis que Barack Obama appelait au calme à la télévision, la police tirait des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Une partie des personnes présentes se sont attaquées à des commerces, qui ont été pillés, une douzaine d'entre-eux ont été incendiés, comme le montrent des photos prises par des personnes sur place.




La police, qui affirme avoir été la cible de tirs, a vu au moins deux de ses voitures incendiées. Elle compte « une douzaine de bâtiments incendiés » et au moins 150 tirs dans la nuit. Au moins 29 personnes ont été interpellées, selon le chef de la police du comté de St. Louis, Jon Belmar. « Si nous ne faisons pas venir 10 000 policiers, on ne pourra pas contrôler les manifestants », a-t-il mis en garde.



Ce scénario était redouté par la municipalité, qui avait déjà connu des nuits d'émeutes il y a trois mois. Le maire a interdit les vols au-dessus de la ville pendant six heures. Prévoyant ces débordements, le gouverneur du Missouri avait décrété l'état d'urgence, mobilisé la garde nationale et renforcé les effectifs de police, et prévenu que les forces de l'ordre auraient recours à tous les moyens disponibles « si les gens sont violents ou menacent la propriété privée ».

A l'annonce de la remise en liberté du policier, de nombreuses manifestations ont été organisées dans plusieurs grandes villes du pays, de New York à Los Angeles.

UNE ENQUÊTE FÉDÉRALE SE POURSUIVRA

Depuis le 9 août, date de la mort par balle de Michael Brown, deux versions s'opposent sur le scénario de la dispute, le jeune homme étant soupçonné d'avoir volé des cigarillos. Le policier Darren Wilson affirme avoir agi en légitime défense après avoir été frappé par le jeune homme qui aurait tenté de lui prendre son arme.

L'homme qui accompagnait Michael Brown affirme, lui, que ce dernier a été tué de sang-froid par le policier, alors qu'il avait les mains en l'air.

Pour tenter d'éclaircir les circonstances de l'altercation et le déroulement des événements, le grand jury a entendu une soixantaine de témoins, soixante-dix heures durant, examiné des centaines de photos et d'éléments à charge et écouté trois médecins légistes. Le procureur McCulloch a expliqué combien il avait été difficile de trouver la bonne version des faits.

« Il y a un certain nombre de témoins qui croient sincèrement que ce qu'ils ont dit est vrai. Jusqu'au bout, ils ont gardé la même version, même lorsque cette dernière ne correspondait pas aux preuves matérielles. »

Il en a conclu qu'aucun élément ne permettait d'inculper le policier, évoquant des témoignages qui ne correspondaient pas aux preuves physiques, et notamment à l'autopsie de Michael Brown. Parallèlement, une enquête fédérale sur l'affaire se poursuit, « elle est indépendante par rapport à l'enquête locale depuis le début et le restera », a déclaré le ministre de la justice, Eric Holder.

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/11/25/ferguson-le-policier-qui-a-tue-michael-brown-ne-sera-pas-poursuivi_4528653_3222.html

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche