Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actualités et informations

Pour les femmes, c’est la crise depuis longtemps. Encore plus précaires que le reste de la population, l’indépendance est devenue pour elles un mirage


Femmes et emploi : pour en finir avec la triple peine !
S’il est bien un domaine où les femmes sont victimes de discriminations, c’est bien au travail. On peut parler de triple peine.

Dans le système capitaliste, elles sont utilisées massivement pour les emplois précaires. 80 % des temps partiels sont occupés par des femmes! Il s’agit souvent de temps partiel subi car elles souhaiteraient exercer un métier à plein temps. De plus, à compétence égale, leur salaire est en moyenne inférieur de 21 % à celui des hommes.

Victimes de la crise, les femmes sont parmi les plus touchées par les licenciements. Elles représen- tent 51 % des chômeurs, mais elles sont plus nombreuses dans les catégories de chômeurs de longue durée (743 000 contre 660 000 pour les hommes). La précarité et l’inégalité sont le lot quoti- dien de la majorité des femmes.
Les clichés ont la vie dure…

Si elles occupent les positions les plus basses, cela s’explique aussi par les préjugés sexistes sur le rôle des femmes dans la société.

Des enquêtes montrent que le sexe est par ailleurs devenu le premier facteur de discrimination dans le monde du travail, non seulement à l’embauche, mais aussi dans leur carrière. Jugées incapables ou incompétentes, le projet professionnel d’une femme relève du parcours du combattant. Le choix se fait entre vie personnelle et carrière profes- sionnelle. Si elles ont des enfants, les femmes sacrifient souvent leurs carrières au profit de leur conjoint. L’excuse est toute trouvée pour les patrons : pour s’occuper de la maison, on met les femmes en temps partiel!

Les femmes exercent toujours la majorité des tâch- es ménagères, à tel point qu’on peut parler de dou- ble journée de travail. Du matin au soir, du foyer au travail, l’exploitation est partout. Ces carrières irrégulières conduisent à des retraites moins importantes (600 euros en moyenne), situation ag- gravée par la réforme de 2010.
L’égalité des sexes est l’affaire de tous !

Quand la moitié de la population voit ses droits bafoués, c’est toute la société qui en pâtit. En s’attaquant à la précarité de la moitié des travail- leurs, on améliore le quotidien de tous.

Il reste donc beaucoup de chemin à faire pour aller vers l’égalité réelle. De nombreux droits restent à conquérir. Il faut permettre aux femmes de mener les carrières qu’elles souhaitent.

Nous proposons que :

* la grossesse ne soit plus une pénalité, il faut investir dans un service public de la petite enfance afin que les femmes ne sacrifient pas leurs carrières pour garder leurs enfants.
* l’égalité salariale soit inscrite dans les conventions collectives. Les différents contrats précaires doivent être transformés en contrats stables. Les entreprises qui ne respectent pas l’égalité salariale doivent être pénalisées. Il faut des pouvoirs renforcés des travailleurs dans leurs entreprises pour appliquer ces principes.
* le système d’éducation nationale contribue à faire évoluer les mentalités. Pour cela, il faut renforcer les cours d’éducation civique et favoriser la citoyenneté. Un service public d’orientation doit être créé pour permettre à tous de choisir son parcours. Cela permettra d’éviter de renvoyer les filles vers les filières « féminines » et les garçons dans les filières « masculines ».

Ces propositions sont inscrites dans la loi pour Pour l’égalité femmes-hommes, je vote Front de les jeunes lancée par les députés communistes, je vote Jean-Luc Mélenchon

http://www.jeunescommunistes2012.fr/2012/03/06/femmes-et-emploi-pour-en-finir-avec-la-triple-peine/

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche