Actualités et informations
Mercredi 22 Décembre 2010
« NOU LE PA PLUS, NOU LE PA MOINS »
Cette citation de Laurent Vergés (Réunionnais) synthétise parfaitement les problèmes de l’Île de la Réunion. Avec un taux de chômage de 28,2% dont 55% chez les 16-25 ans, l’île est largement au dessus de la moyenne Française. Les raisons de ce chômage sont principalement du fait de l’Etat. 90% des postes de la fonction publique sur l’île sont réservés aux métropolitains, attirés par de nombreux avantages dont notamment un salaire augmenté de 53%. De ce fait, le coût de la vie est calculé sur le revenu moyen des fonctionnaires métropolitains, entrainant une très grande précarité chez la population locale, qui n’a pas le droit à ce bonus. De plus, les denrées produites sur l’île sont conditionnées en Europe pour être revendues aux Réunionnais au prix fort. Ces deux problèmes entrainent 52% de la population à vivre sous le seuil de pauvreté.
Ici encore les jeunes sont les plus touchés. L’île possède depuis très récemment deux universités qui n’ont un choix que très restreint de formations. Les jeunes sont obligés de quitter l’île pour pouvoir suivre la formation qui les intéresse. De plus les réseaux de transports sont quasi inexistants, ce qui pose de gros problèmes à la jeunesse pour rejoindre les lieux d’études. Pour pouvoir passer les concours, il leur faut se rendre en métropole (environs 1200€ aller), pour un nombre minime de postes disponibles.
L’autre problème récurent est la politique colonialiste de la France qui tend encore aujourd’hui à effacer la culture Réunionnaise, notamment le créole, etc. Voici ce à quoi l’AJFER (Alliance des Jeunes pour la Formation et l’Emploi à la Réunion), composée de plusieurs organisations, est confrontée. Elle tente d’y apporter des solutions et ne cesse de se battre contre ces inégalités engendrées par la « Mère Patrie ». |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |