Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Municipales et Européennes 2014

À trois semaines du scrutin, un sondage Ifop pour Le Figaro, Europe 1 et LCI souligne le fort recul de la liste socialiste derrière l'UMP et le FN. La liste conduite par Marie Christine Vergiat, proposée et soutenue par le PCF, est créditée de 7% des voix




UMP 28 %, FN 23 %, PS/PRG 13 %. Ce sondage réalisé dans le Sud-Est annonce-t-il une nouvelle sanction électorale pour le Parti socialiste aux européennes? À vingt-six jours du scrutin, l'enquête Ifop pour Le Figaro, Europe 1 et LCI est alarmante pour la majorité. La liste régionale conduite par Vincent Peillon ne recueillerait que 13 % des voix sur une circonscription de plus 6,2 millions d'électeurs couvrant Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse et Rhône-Alpes.

«Ce sondage est extrêmement préoccupant pour le Parti socialiste quelques semaines après la débâcle des municipales», reconnaît Frédéric Dabi, le directeur général adjoint de l'Ifop. Tout en rappelant que le PS avait obtenu 15 % et avait été devancé par les 19 % d'EELV au même endroit en 2009, l'analyste souligne la troisième position du PS. «Avec un écart de dix points entre Jean-Marie Le Pen et Vincent Peillon, nous ne sommes pas du tout dans la marge d'erreur» (environ 2 points, NDLR), précise Frédéric Dabi.

Si l'on compare le vote socialiste estimé par l'Ifop au résultat de la présidentielle de 2012 où François Hollande avait atteint 24 %, le terme effondrement n'est sans doute pas trop fort. Sur cent électeurs de Hollande en 2012, 53 % seulement voteraient Peillon en 2014. «Ce sont tout de même onze points de moins», relève le politologue en soulignant que le PS se retrouve «talonné» par la liste EELV de Michèle Rivasi. «Une incertitude existe pour le PS qui pourrait se retrouver en quatrième position», signale-t-il.



Vote sanction contre Peillon et le PS ?

Le sondage pose aussi des questions sur la candidature Peillon, ex-ministre phare du gouvernement Ayrault. Incarne-t-il l'impopularité gouvernementale et le rejet d'une politique pilotée par François Hollande avec la réforme des rythmes scolaires? Tout en restant prudent, Frédéric Dabi estime néanmoins que ces «faibles intentions de vote» pourraient démontrer que Peillon «maximise le vote sanction». «Un parti de la majorité présidentielle en troisième position est un fait complètement inédit de la Ve République», ajoute-t-il.

Autre indication de ce sondage: un rapport de force UMP/FN moins tendu qu'au niveau national. «Avec 28 %, Renaud Muselier se rapproche de son score très élevé de 2009 (29,3 %). L'UMP affiche une capacité à mobiliser ses troupes», analyse Frédéric Dabi. Enfin, si la deuxième place de Jean-Marie Le Pen (23 %) confirme l'ancrage du vote FN et la dynamique nationale du mouvement, l'Ifop note que sa progression de deux points par rapport au score de Marine Le Pen à la présidentielle est «moins forte» que certaines nouvelles figures du parti. Le président d'honneur du FN payerait-t-il le prix de la dédiabolisation politique engagée par sa fille? «C'est une hypothèse qui pourrait expliquer ce score à cinq points de Renaud Muselier», répond Frédéric Dabi.


Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche