Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Informations syndicales et luttes

Mardi 20 Novembre 2007

Grosse manifestation du cours Lieutaud à Périer, Marseille a rassemblée plus de 60.000 manifestants


Enorme mobilisation à Marseille
Les luttes sociales sont montées d'un cran mardi avec la grève des fonctionnaires pour le pouvoir d'achat, qui a entraîné des retards dans les aéroports et était bien suivie dans l'Education nationale, au septième jour du mouvement à la RATP et la SNCF.

La grève pour les salaires et les effectifs dans la fonction publique mobilisait 30,12% des 2,5 millions fonctionnaires d'Etat, mardi à la mi-journée, selon le ministère de la Fonction publique, contre 20% lors de la précédente journée d'action en février. La FSU a estimé les taux de grévistes à 65% des enseignants du primaire et de 58% des enseignants des collèges. Ces taux de grève sont les plus importants enregistrés chez les enseignants et personnels de l'Education nationale depuis le long mouvement contre les réformes Fillon des retraites en 2003.

Dans les aéroports, le trafic aérien restait perturbé en milieu de journée avec la grève des contrôleurs. Les retards s'élevaient à 45 minutes en moyenne au départ et à l'arrivée d'Orly, et à 30 minutes en moyenne à Roissy. Plusieurs navettes d'Air France entre Paris et des villes de province ont été annulées. Certains hôpitaux ont tourné au ralenti, de même que les bureaux de poste et les agences France Télécom.

Les quotidiens nationaux étaient absents des kiosques en raison d'un mot d'ordre de grève d'une branche du syndicat du Livre, qui dénonce le projet de réorganisation aux NMPP et exige l'ouverture de négociations salariales.

A Marseille une manifestation d'ampleur des fonctionnaires, des salariés du privé, de Saint Louis Sucre, des lycéens, des employés de l'aviation civile et les étudiants, est partie de Garibaldi pour se rendre à Périer, au niveau de la station de métro, à Marseille.

La mobilisation sociale devait atteindre son pic en début d'après-midi avec une manifestation à Paris, entre Place d'Italie et Invalides, à l'appel des syndicats de fonctionnaires à laquelle devraient se joindre des cheminots et étudiants opposés à la loi sur l'autonomie des universités.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche