Europe centrale et orientale (anciennes Républiques socialistes)
Mardi 27 Septembre 2016
Un projet de loi anti-avortement interdisant tout recours à l’IVG a été adopté en première lecture à la Diète. Un risque majeur pour le droit et la santé des femmes. Les Polonais manifestent et résistent. Ils attendent aussi une réaction de Bruxelles devant un membre de l’UE qui viole impunément les droits de l’homme
Aux portes de la Diète, le visage divisé de la société polonaise apparaît derrière le rideau intermittent des bruines automnales. D’un côté, Ordo Iuris, nébuleuse réactionnaire, dont la longue bannière médiévale pourpre, flanquée des mots « tradition, famille, propriété », flotte au milieu d’une centaine de militants anti-IVG. Derrière eux, des photos géantes de fœtus aux membres découpés, de bébés mort-nés, de tripes et de caillots posés sur des étals, forment un demi-cercle de l’enfer ; le tout agrémenté d’une musique macabre, elle-même rythmée par des voix monocordes récitant la litanie culpabilisante des souffrances infligée « aux mères et aux anges ».
De l’autre, les Vagins de fer. Le groupe de rock composé de quatre militantes féministes ultra-énergiques met le feu sur la place. À coups de basse et de caisse claire, elles déclament en langage fleuri le droit à la liberté sexuelle pour les femmes devant une foule joyeuse venue manifester contre la loi anti-avortement à l’appel de Sauvons les femmes. Ce jeudi, les deux groupes se font face à l’heure même où le Parlement polonais doit se prononcer sur l’adoption en première lecture d’une loi anti-avortement portée par le comité catholique Stop avortement. Mais voici que, entre deux sets, une rumeur contenue monte de la foule des militants pro-choix. La Mercedes noire de Beata Szydlo, la première ministre polonaise, se fraie lentement un passage au milieu des quelque cinq mille manifestants. Sûre d’elle, la cheffe du gouvernement polonais, qui s’est récemment positionnée en faveur de la loi anti-avortement, connaît déjà la fin de ce chapitre. Quelques heures plus tard, le projet de loi anti-avortement est adopté en première lecture à la majorité de 267 voix contre 154. Dans le même temps, la proposition de loi en faveur de l’avortement sans restriction proposée par le mouvement Sauvons les femmes est retoquée avec 230 voix contre et 173 pour. Assise sur une barrière, une jeune fille regarde passer le cortège ministériel. « Qu’importe que notre loi ne passe pas, explique Olivia Dymonska. Le fait de réunir autant de personnes sur un sujet aussi sensible est déjà une victoire », se réjouit l’étudiante en première année de biologie. « J’aurais simplement aimé qu’il y ait plus de jeunes de l’université. Moi, je ne peux simplement pas imaginer que l’État décide pour moi ce que je dois faire en cas de viol ! » Jusqu’à présent, l’avortement était autorisé dans trois cas en Pologne : lorsque la vie ou la santé de la mère était en danger ; quand la grossesse résultait d’un viol ou d’un inceste ; et en cas de pathologie irréversible chez l’embryon. Si elle passe, la nouvelle loi interdirait l’avortement dans tous les cas. http://www.humanite.fr/en-pologne-la-loi-anti-ivg-se-heurte-la-resistance-des-femmes-616367 |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |