Histoire du mouvement social et communiste
Mardi 20 Mars 2018
Les communistes indien.ne.s (notamment du CPI-M) célèbrent les 20 ans de la mort de Elamkulam Manakkal Sankaran "EMS" Namboodiripad (1909-1998) et du lègue politique et social à l'Inde et notamment au Kerala dont il fut le premier Chief minister communiste - article et traduction Nico Maury
Elamkulam Manakkal Sankaran "EMS" Namboodiripad est un pionnier dans la construction des politiques sociales en Inde et une des personnalités fortes de la gauche indienne, il fut l'un des principaux dirigeants du mouvement communiste indien.
Jeunesse de luttes contre la domination coloniale et contre le système de caste Avec presque 70 années de vie politique et publique, E.M.S. Namboodiripad laisse une empreinte indélébile sur le mouvement progressiste et ouvrier du pays. Déjà jeune homme, il est actif dans le mouvement sociale contre le système des castes et dans la lutte contre la domination coloniale britannique. Il participe au mouvement du Satyagraha (principe de non-violence par la désobéissance civile que Mohandas Karamchand Gandhi a instauré) et sera emprisonné pour cela. Dans le mouvement de l'Indian Congress (INC), il est un des fondateurs du Congress Socialist Party (1934), l'aile socialiste de l'INC, dont il devint le secrétaire général. C'est à cette époque qu'il découvre les idées marxistes. En 1936, avec cinq membres de l'Indian Congress, il fonde le Parti communiste au Kerala. E.M.S. Namboodiripad représentait l'union des deux courants politiques majeurs en Inde, celui des luttes anti-impérialistes et des luttes anti-féodales, qui jetaient les bases du développement d'un puissant mouvement communiste au Kerala. E.M.S. Namboodiripad est pour la première fois élu à l'Assemblée législative provinciale de Madras en 1939 (aujourd'hui au Tamil Nadu). En tant que dirigeant important du Parti communiste naissant, il a fait don au Parti du produit de sa propriété foncière. Il entre dans la clandestinité pour construire le Parti dans des périodes cruciales de 1939-42 et de 1948-50. Il a été élu au Comité central du Parti communiste d'Inde en 1941. Il devient membre du Bureau politique du CPI en décembre 1950. Il deviendra Secrétaire général du Parti Communiste d'Inde en 1962.
Premier dirigeant, non membre de l'Indian Congress, d'un Etat indien
En 1957, après la formation de l'Etat du Kerala, lors des premières élections, le Parti communiste obtint une majorité et E.M.S. Namboodiripad devint le Chief minister en chef et le premier communiste élu en Inde. Sous la direction d'E.M.S. de nombreuses réformes sont menées, notamment agraires (Land reform in Kerala), scolaires (Kerala Education Act 1958 - Act 6 of 1959) et démocratiques (notamment contre l'article 356 de la Constitution indienne), jusqu'à la défaite électorale de 1959. E.M.S. Namboodiripad est réélu Chief minister du Kerala en 1967 jusqu'en 1969. En 1959, Indira Gandhi convainc Nehru, qui hésitait à démettre un gouvernement démocratiquement élu, à prendre une telle décision. La participation de la CIA à l'éviction du gouvernement communiste a longtemps été suspectée, et les documents déclassifiés montrent que les Etats-Unis voulaient endiguer le mouvement communiste et pour l'Inde ce fut un argument important pour obtenir plus d'aide des États-Unis". Selon la biographie de l'ancien ambassadeur américain Ellsworth Bunker, "les résultats des élections ont sonné l'alarme à Washington". De plus dès 1953 et jusqu'à la signature d'un traité de coopération avec l'URSS, l'Inde, du fait du conflit avec le Pakistan (pro-USA) se rapproche de l'Union soviétique. Sa vision de la décentralisation du pouvoir et des ressources (People's Plan) et du Kerala Literacy Movement a largement influencé la société keralaise. Rallié de la première heure au Communist Party of India (Marxist) Lors de la rupture du Parti Communiste d'Inde en 1964, E.M.S. rejoint le groupe dirigeant qui forme le CPI (M) et est élu au Comité central et au Bureau Politique du Parti lors du 7ème congrès du Parti en 1964 et il restera à ce poste jusqu'à sa mort. Pendant la guerre sino-indienne de 1962, il faisait partie des dirigeants communistes qui ont exprimé un soutien à la Chine sur la question frontalière (en opposition aux demandes de l'URSS qui appelait les communistes d'Inde à soutenir Jawaharlal Nehru, alors allié à l'URSS). E.M.S. Namboodiripad est élu secrétaire général du Comité central du Parti communiste de l'Inde (marxiste) en 1977 et assume cette fonction jusqu'au 14ème congrès en 1992, en raison de problèmes de santé. Son leadership a permis de créer les conditions de l'unité de toutes les forces de gauche, démocratiques et laïques en Inde.
Un immense lègue politique et social à l'Inde
E.M.S. est un brillant théoricien marxiste, apportant une contribution exceptionnelle à l'application du marxisme-léninisme à la société indienne et à l'élaboration de la stratégie et des tactiques pour la révolution indienne. Son vaste corpus d'écrits porte la marque d'un esprit original et créatif qui a maîtrisé la dialectique de la théorie marxiste. Ses écrits sur les relations foncières, le Kerala, la société et la politique, sur la philosophie, la littérature et l'histoire le distinguent comme l'un des penseurs communistes les plus influents du pays et du monde. E.M.S. Namboodiripad est un exemple rare d'un chef communiste qui, issu d'une famille de propriétaires traditionnels, est devenu le premier dirigeant du mouvement révolutionnaire prolétarien. Il a passé trois ans en prison et six ans en clandestinité. Il a mené une vie de sacrifice et de simplicité. Il est un exemple qui a inspiré des dizaines de milliers de communistes dans tout le pays. Au Kerala, il est une légende respectée par toutes les sections du peuple. Jusqu'au dernier jour de sa vie, malgré une santé défaillante, E.M.S continuait d'écrire des articles et de fournir des conseils au Parti. Il s'est battu toutes sa vie contre les castes et le conservatisme réactionnaire, portant haut l'idée d'une Inde socialiste, libérée de toutes les oppressions. Il est décédé le 19 mars 1998 à l'âge de 89 ans. |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |