Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Le chemin de la paix existe, explique le Dr Izzeldine Abuelaish. Mais le monde doit maintenant forcer Israël à l’emprunter. Le médecin, vivant à Gaza, exerce régulièrement dans les hôpitaux israéliens. Le 16 janvier 2009, alors que se déroule l’opération « Plomb durci », qui fera 1 400 morts côté palestinien, ses trois filles et sa nièce sont tuées lors d’un bombardement israélien. Il dit pourtant : Je ne haïrai point (1), dans un livre poignant et lucide où il raconte le quotidien des Palestiniens sous l’occupation et la tutelle religieuse et militaire du Hamas.


Dr Izzeldine Abuelaish, médecin vivant à Gaza : « Le monde doit maintenant agir »
Quatre ans après l’opération israélienne « Plomb durci », vous qui avez tant souffert, quel est votre sentiment aujourd’hui alors que Gaza est de nouveau sous les bombes ?

Dr Izzeldine Abuelaish.
Ce n’est pas il y a quatre ans, c’est aujourd’hui. C’est la réalité que nous vivons à tout moment. Ce n’est pas de l’histoire, tout continue. L’histoire n’a jamais cessé. Nous subissons cette invasion, cette folie humaine. L’important maintenant est de savoir si le monde va se réveiller, protéger les Palestiniens et empêcher les Israéliens de commettre ces actes destructeurs. Les Israéliens doivent avoir le courage d’arrêter ce qu’ils sont en train de faire, 
de démanteler les colonies, de lever les check-points, conditions pour que les Palestiniens recouvrent leur liberté. La blessure est ouverte. Elle ne guérira pas toute seule. Nous avons besoin d’aide pour cela. Malheureusement, il se passe le contraire. Ils versent du sel sur la plaie.

Quelle est la réalité quotidienne 
dans la bande de Gaza ?

Dr Izzeldine Abuelaish
. Qu’entendez-vous par vie quotidienne ? Être tué ? Souffrir ? Regardez les enfants de Gaza, regardez leurs mères ! Plus 
de quarante personnes ont déjà été tuées et plusieurs centaines blessées. Qui sont ces victimes ? Des civils, 
des femmes et des enfants. L’une d’entre elles était enceinte. C’est une tragédie humaine. Que se passerait-il si une chose pareille se produisait en France ? Comment réagirait la France si un millier de ses citoyens étaient tués et dix mille d’entre eux étaient blessés ?

Et pourtant votre livre, écrit après l’assassinat de vos filles et de votre nièce, s’intitule 
Je ne haïrai point. Est-ce vraiment possible ?

Dr Izzeldine Abuelaish.
Nous ne laisserons jamais 
la haine nous envahir ! Nous sommes déterminés à aller de l’avant et à obtenir notre liberté. Et cette liberté que nous voulons ne peut pas se bâtir sur la haine ou avec de la haine. Ce serait destructeur pour nous-mêmes. Nous voulons retrouver notre liberté grâce à notre détermination et à notre force. Voilà de quoi est pavé notre chemin vers la liberté. Avec la haine nous n’irons nulle part. Nous nous autodétruirons.

Comment trouver 
ce chemin vers la paix 
dans une telle situation ?

Dr Izzeldine Abuelaish.
Il est facile de trouver 
le chemin de la paix. 
La paix n’est pas un mot. 
La question n’est pas le chemin de la paix. La paix est là. La paix, c’est le courage des leaders politiques et particulièrement de l’actuel leadership israélien pour agir et pour traduire la paix en action. La paix n’est pas un mot, c’est une façon de vivre. La paix, c’est une action par laquelle les gens la vivent. 
La paix, c’est la justice. La paix, c’est la liberté. Le chemin vers la paix dont vous parlez est là. C’est clair. La paix, c’est la solution à deux États qui a été approuvée par la communauté internationale, par le président américain, par le monde entier. Mais le monde doit maintenant agir pour imposer à l’actuel gouvernement israélien, qui nous attaque par air, par mer, par terre, les conditions de la paix. Voilà de quoi nous avons besoin.

Plusieurs pays, et notamment la France, appellent 
les deux parties 
à la « retenue ». 
Qu’en pensez-vous ?

Dr Izzeldine Abuelaish.
Il est impossible de parler 
de la même manière aux deux parties. Elles ne sont pas égales. Cette façon 
de mettre un trait 
d’égalité entre l’occupant 
et l’occupé, entre l’oppresseur et l’oppressé, doit cesser. Nous ne sommes pas à égalité. Mais nous voulons être à égalité. Nous voulons partager et vivre ensemble.

Que pensez-vous 
de l’initiative de l’OLP de se rendre à l’ONU pour que la Palestine devienne un État observateur ?

Dr Izzeldine Abuelaish.
C’est notre droit. Les Israéliens devraient être les premiers à reconnaître les droits des Palestiniens à vivre sur leurs terres, dans un État indépendant. Nous ne sommes pas en train de mendier. Nous sommes la seule nation sur terre qui est privée de sa liberté et qui est encore occupée.

(1) Je ne haïrai point. Un médecin de Gaza sur les chemins de la paix, 
par le Dr Izzeldine Abuelaish. Éditions J’ai lu. 288 pages, 6,90 euros.

http://www.humanite.fr/monde/le-monde-doit-maintenant-agir-508948

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche