Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Socialisme et communisme en Amérique Latine

C'est le groupe Bloomberg LP (groupe financier américain spécialisé dans les services aux professionnels des marchés financiers et dans l'information économique et financière aussi bien en tant qu'agence de presse) qui le dit. Les deux députées communistes avancent avec un projet de loi pour réduire la semaine de travail et font capoter les réformes de Pinera et son gouvernement de droite - traduction Nico Maury


Dans un pays qui a longtemps été considéré comme le phare des principes du libre marché en Amérique latine, deux jeunes femmes communistes retiennent particulièrement l'attention des gouvernements.

Camila Vallejo et Karol Cariola, deux personnalités chiliennes qui se sont fait un nom en tant que leaders du mouvement étudiant il y a huit ans, obtiennent un soutien généralisé - et placent les deux législatrices du Parti communiste dans les pattes du président de droite Sebastian Pinera.

La question en litige est un projet de réduction de la semaine de travail de 45 à 40 heures. Pinera a déclaré le projet de loi inconstitutionnel, s'engageant à le combattre devant les tribunaux si il était voté. Il a sa propre proposition mais elle ne rencontre pas de soutien.

Pour Pinera, un milliardaire âgé de 69 ans qui assume son deuxième mandat en tant que président, les querelles de travail et les embouteillages au Congrès n'étaient pas prévu à mi-mandat. Il a été élu à la fin de 2017 avec la promesse d'introduire des réformes majeures qui ouvriraient la voie à un boom économique. À présent, la croissance devrait ralentir car les principaux projets de loi sur les impôts et les retraites sont également bloqués, de même que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine se répercute sur les prix du cuivre, principal produit d'exportation du pays.

"Le gouvernement devrait définir l'ordre du jour et utiliser son capital politique", a déclaré Macarena Lobos, vice-ministre des Finances du temps de Michelle Bachelet, lors d'une interview accordée à la radio Pauta Bloomberg. "Au lieu de cela, il est mis de côté dans ses réformes clés."

L' économie a déjà montré des signes de faiblesse, la banque centrale réduit ses prévisions de croissance pour 2019 à 2,8% contre 3,6% au début de l'année. L'indice boursier IPSA du pays est en baisse d'environ 6% cette année, tandis que l'indice MSCI EM Latin America a peu changé.

Manifestations étudiantes

Au Chili, le président a le pouvoir de décider de ce qui est discuté au niveau législatif, ce qui rend d'autant plus surprenante la montée du projet de loi du duo communiste.

Vallejo, 31 ans, et Cariola, 32 ans, pourraient être considérées comme les premières versions d'Alexandria Ocasio-Cortez, la membre du Congrès new-yorkais devenue une star de la gauche américaine. Vallejo a acquis une notoriété lors du premier mandat de Pinera en menant des manifestations étudiantes contre le système éducatif chilien. Des centaines de milliers de personnes ont participé aux manifestations, alimentées par le mécontentement face aux inégalités.

La réponse de Pinera comprenait un remaniement ministériel et un nouveau fonds pour l'éducation, mais les étudiants chiliens n'étaient pas satisfaits. Ses notes d'approbation ont chuté tandis que Vallejo est devenu une étoile montante du Parti communiste, avec un fort soutien populaire. Les sondages de 2011 montraient qu'elle était encore plus admirée que Bachelet ou la célèbre chanteuse révolutionnaire Violeta Parra.

Cariola, également un jeune militant du Parti communiste, a rejoint les rangs des leaders étudiants et a parcouru le monde avec Vallejo en tant que représentante du mouvement. Elles sont devenues députées au Congrès en 2014, se transformant en puissantes politiciennes de gauche et en adversaires de Pinera.

Comme Ocasio-Cortez, Vallejo "est une jeune membre de l'opposition qui est une critique du gouvernement et qui est habile pour inscrire les problèmes à l'ordre du jour du Congrès", a déclaré Kenneth Bunker, politologue chilien.

Le projet de loi Vallejo-Cariola vise à réduire la charge de travail d'un pays classé sixième pour le nombre d'heures travaillées parmi les membres de l'OCDE. Les députées, dans le but d'accroître la productivité et d'améliorer la qualité de vie, ont expliqué comment des pays européens comme la France ont mis en œuvre des mesures similaires avec des résultats positifs.

Le projet de loi a été approuvé par la Chambre basse et a recueilli le soutien de 74% de la population. Il devra ensuite passer par «des discussions particulières» avant de pouvoir passer au Sénat.

'Extrême Urgence'

Pinera - dont le taux d'approbation est d'environ 34%, selon Cadem - a présenté un projet de loi sur la réforme du travail qui donnerait des contrats plus flexibles et réduirait les heures de travail à 180 heures par mois, soit une moyenne de 41 par semaine. Le 8 août, son ministre du Travail avait annoncé une "extrêmement urgent" pour un vote au Congrès.

Le patronat s'est opposé au projet de loi Vallejo-Cariola, affirmant que cela nuirait à la productivité et augmenterait les coûts de main-d’œuvre des entreprises locales jusqu’à +12%.

"Les Chiliens veulent travailler comme les Français et grandir comme les Asiatiques. Ça ne marche pas comme ça. C'est l'un ou l'autre", a déclaré Ricardo Caballero, économiste au MIT, lors d'un entretien avec La Tercera à propos du projet de loi.

Le gouvernement, pour avancer, doit soutenir des parties du projet de loi soutenu par les communistes et ajouter à son propre plan une flexibilité du travail visant à obtenir des votes pour les autres problèmes clés de Pinera, tels qu'une refonte fiscale, selon Patricio Navia, professeur de sciences politiques à la New York University.

"Mais Pinera verrait probablement cela comme une soumission au Parti communiste", a déclaré Navia. "C'est une concession qu'il n'est pas disposé à faire."

Cet entêtement dans un Congrès contrôlé par l’opposition pourrait avoir un impact politique aussi bien qu’économique, les élections régionales et municipales de l’année prochaine pouvant être influencées par la réaction des Chiliens à cette politique, a déclaré Bunker.

"Une tempête approche qui pourrait affecter la cote de popularité du gouvernement", a-t-il déclaré. "Par mauvais temps, le gouvernement doit changer et négocier avec l'opposition".

Bloomberg LP

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche