Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

La France n'est pas aux travailleurs, elle est à 500 familles qui la pillent

Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français, estime que la publication des chiffres de la pauvreté en 2011 par l’Insee , le 13 septembre dernier, confirme le constat des bénévoles sur le terrain : une progression implacable des inégalités et des situations bouleversantes


Derrière les chiffres de l’Insee, il y a des hommes, des femmes et des enfants qui souffrent
L’Insee (institut national de la statistique et des études économiques) révèle dans son étude sur les niveaux de vie une nouvelle augmentation de la pauvreté en France : désormais 8,7 millions de personnes vivent avec moins de 977 euros par mois (seuil de pauvreté monétaire). Le taux de pauvreté monétaire ayant atteint « 14,3% de la population, soit son plus haut niveau depuis 1997 ». La situation est particulièrement grave pour les jeunes. En 2011, près d’un jeune de 18 à 29 ans sur cinq est pauvre. Julien Lauprêtre a répondu aux questions de Convergence, le magazine du SPF.

Selon l’Insee, en 2011, la France comptait 8,7 millions de personnes pauvres. Quelle est votre réaction face à ce chiffre ?

Cette étude de l’Insee corrobore le baromètre IPSOS-SPF 2013 publié le 5 septembre dernier : la pauvreté en France progresse de façon implacable. Derrière ces chiffres froids des statistiques, le grand public doit savoir qu’il y a des humains. Des femmes, des hommes, des enfants soumis chaque jour à la violence de la pauvreté et de l’exclusion, des situations extrêmement douloureuses, bouleversantes. C’est pourquoi au Secours populaire français, nous constatons les faits, mais nous œuvrons avec tous les bénévoles au quotidien pour faire reculer la pauvreté. A travers ses 1.256 permanences d’accueil, de solidarité et relais santé (PAS), le SPF s’efforce sur tout le territoire, de répondre aux situations individuelles auxquelles il est confronté, en s’adaptant au cas par cas, dans le respect de la dignité de chacun. L’année dernière nous avons apporté une aide alimentaire à près de 1,5 million personnes, un chiffre en augmentation.

L’Insee pointe la hausse de la pauvreté chez les jeunes, comment cela se traduit-il sur le terrain ?

La pauvreté chez les jeunes prend de l’ampleur. Le Secours populaire a reçu plus de 140.000 jeunes l’année dernière. Beaucoup parmi eux n’osent pas venir demander de l’aide. La précarité se rencontre aussi à l’université. De nombreuses familles, affectées par la crise, ne peuvent plus aider leurs enfants. Beaucoup de jeunes peinent en effet à survivre avec une bourse ou sont obligés de travailler plus qu’ils n’étudient. Depuis plusieurs années, le Secours populaire a fait de la lutte contre la précarité étudiante une priorité. Nous sommes implanté dans les universités ou à proximité afin de tendre la main à cette jeunesse en difficulté. En mai 2010, la fédération de Paris du SPF a ouvert sa première antenne dédiée aux étudiants en situation de précarité, en plein cœur du quartier Latin, dans les locaux de la SMEREP, mutuelle étudiante. Les bénévoles ont rapidement pu constater l'ampleur des besoins de solidarité qui existent chez les étudiants : les demandes d'aide se sont multipliées, s'agissant aussi bien d'aides matérielles que de besoins d'écoute et d'orientation.

Le Secours populaire a-t-il un message en particulier à destination des jeunes ?

C’est difficile aujourd’hui pour les jeunes, c’est pourquoi, nous disons à tous, étudiants, chômeurs, ne baissez pas la tête, venez au SPF. Nous sommes une association de solidarité vraie, où celui qui donne comme celui qui reçoit sont dans la même entreprise de lutte contre la pauvreté et la précarité. L’ancien résistant que je suis appelle à la levée de toutes les résistances contre les conditions inhumaines imposées à des millions de nos concitoyens.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche