Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

Les élections locales et rurales (panchayats) s'ouvrent demain au Bengale Occidental.

Le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) et ses alliés au sein du Left Front entendent regagner les campagnes et les villages pour incarner l'alternative populaire à l'AITC et au BJP.

Article et traduction Nico Maury


Dernière ligne droite pour les communistes au Bengale Occidental
Les élections locales et rurales (panchayat) se dérouleront le 8 juillet au Bengale occidental.

Au cours de la dernière décennie, depuis sa défaite aux élections de l'Assemblée du Bengale occidental en 2011, le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) et ses alliés au sein du Left Front ont perdu du terrain, au point de perdre toute représentation à la Lok Sabha (2019, chambre basse du parlement indien) et à l'Assemblée législative du Bengale Occidental (2021).

Regagner les campagnes et incarner l'alternative à l'AITC et au BJP

Le Trinamool congress de Mamata Banerjee a désormais les mains libres pour appliquer, par la violence et la corruption, sa politique néolibéral dans l'État. À côté de cela, les nationalistes du BJP vont s'imposer comme l'opposition à l'AITC.

Depuis la pandémie de Covid-19, le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) a retrouvé du soutien populaire. Le CPI(M) a lentement, régulièrement et silencieusement rétabli le contact avec les gens sur le terrain. Malgré les violences contre les militants du Left Front, les communistes sont présents dans tous les districts et les villages reculés.

Mohammad Salim, ancien député et membre du Politburo du CPI(M) explique que cette campagne est "pleine d'espoir". Les gens sont concernés par la campagne des communistes. La campagne porte "sur le chômage, la corruption et d'autres problèmes économiques". Alors que les pauvres ont massivement soutenu Trinamool en raison des programmes de distribution publique populaires, une partie de l'électorat se tourne à nouveau vers la gauche.

Mais, l'AITC n'a pas encore perdu toute sa place. Les analystes politiques soulignent que lorsque Trinamool est devenu une force politique importante au Bengale occidental, un grand nombre de militants ont déserté la gauche pour rejoindre Mamata Banerjee. Aujourd'hui, il n'y a pas de tendance inverse, mais la gauche est de nouveau présente dans les quartiers et les villages.

Des graffitis, des affiches, des drapeaux des partis de gauche sont visibles et des rassemblements publics se déroulent non seulement dans les villages, mais aussi aux coins des rues de Kolkata.

Ces élections locales pourraient marquer un retour des communistes dans les campagnes, celles qui furent sa base.

Lors des dernières élections (2018), le Trinamool congress s'était imposé très largement avec plus de 72% des voix. Le Left Front, jadis très puissant, terminait troisième (6% des voix) dernière les nationalistes du BJP (13%). En 2018, le Trinamool congress s'était imposé sans opposition dans de nombreux Gram panchayat.

Ce monopole, le Left front veut le briser.

Résultats des élections en 2018 en nombre de sièges gagnés :
(Gram Panchayat / Panchayat Samiti / Zila Parishad)

Trinamool congress : 38.118 / 8062 /793
BJP : 5779 / 769 / 22
Left Front : 1713 / 129 / 1
Indian Congress : 1066 / 133 / 6
Autres : 1960 / 121 / 2

Le Panchayat raj

Ces élections visent à élire les membres des Gram panchayat (63.229 sièges), des Panchayat Samiti (9730 sièges) et des Zila Parishad (928 sièges).

Le système du panchayat (Panchayati raj) est le système d'autonomie locale des villages de l'Inde rurale par opposition aux municipalités urbaines et suburbaines.

Il s'organise en trois niveaux : Le gram panchayat pour les villages, le Block Samiti ou Panchayat Samiti au niveau du bloc (quartier) et le Zila Parishad / District Panchayat au niveau du district. Il faut savoir que ces structures bénéficient d'un réel pouvoir local et que le Gram panchayat est la base du système politique rural d'Inde.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche