Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Socialisme et communisme en Amérique Latine

Un premier groupe de 224 spécialistes de la santé cubains est arrivé de l’aéroport international José Martí à 19h15, sur les plus de 700 qui travaillaient en Bolivie dans le cadre du programme de collaboration médicale - traduction Nico Maury


Cuba rapatrie en urgence ses médecins déployés en Bolivie
Roberto Morales Ojeda, vice-président du Conseil des ministres de Cuba; et les responsables des affaires étrangères et de la santé publique, Bruno Rodriguez Parrilla et José Angel Portal Miranda, ont souhaité la bienvenue aux professionnels "victimes de manifestations provoquées par la haine et un harcèlement injustifié".

«Ceux d'entre nous qui ont suivi l'actualité ces derniers jours ont été consternés par la violence déclenchée en Bolivie. Nous ne nous reposerons pas jusqu'à ce qu'Amparo, Idalberto, Ramón et Alexander reviennent sains et saufs dans le pays », a déclaré Portal Miranda.

Ces quatre membres de la brigade médicale cubaine d'El Alto ont été arrêtés par la police bolivienne lorsqu'ils se sont déplacés vers leur lieu de résidence avec l'argent d'une banque pour payer les services de base et la location des 107 membres de la brigade dans cette région.

Ce vendredi, le ministre des Affaires étrangères, Rodríguez Parrilla, a annoncé que le chef de la brigade médicale en Bolivie et cinq autres collaborateurs avaient été arrêtés par la police, qui ont été relâchés à la fin de la journée du 15 novembre, après la plainte de l'île et sous la pression internationale.

En raison de ces circonstances, Cuba a décidé de transférer immédiatement tout le personnel de santé et a exigé la libération des détenus, ainsi que la garantie de l'intégrité physique de chacun des collaborateurs.

"Ayons la certitude que nous ne nous reposerons pas jusqu'à ce que le dernier membre de la brigade revienne dans la patrie, avec la conviction qu'ils ont rempli leur devoir et apporté leur contribution à la marche de Cuba pour la santé des peuples", a déclaré le chef du secteur en train d'accueillir les médecins.

Les médecins cubains, a-t-il dit, ont toujours été du côté du devoir, même dans les circonstances les plus complexes: tremblements de terre, ouragans, épidémies redoutables comme Ebola et dans les endroits les plus agressifs de la planète, mais toujours sur la base du respect et de la reconnaissance dans le pays d’accueil et avec une profonde vocation humaniste.

Portal Miranda s'est dit satisfait du travail accompli par les collaborateurs. "Ils ont montré que la Révolution peut compter sur vous et que vous pouvez toujours compter sur la Révolution."

Il a déclaré que depuis l'élection du président Evo Morales Ayma, Cuba avait considérablement accru son soutien à la santé publique. "Depuis lors, la population bolivienne a obtenu d'excellents résultats".

«Nous pouvons aujourd'hui montrer fièrement les résultats de cette coopération médicale, à laquelle 17.648 professionnels de la santé ont offert leur modeste contribution. Il y a eu 73.330.447 consultations médicales et 1.529.301 interventions chirurgicales en Bolivie » .

Depuis 2005, l'opération miracle a débuté avec l'envoi de patients à Cuba et, en janvier 2006, l'ouverture de centres d'ophtalmologie dans le pays a commencé. 580.403 Bolivien.ne.s ont bénéficié de cette mission.

Le responsable de la santé publique a cité un autre exemple de collaboration: «Face aux malheureuses inondations qui ont touché la population bolivienne en 2006, l’île a apporté un soutien solidaire en envoyant une brigade du contingent international de médecins spécialisés dans les situations de catastrophe. et les épidémies graves "Henry Reeve", composé de 602 professionnels de la santé.

D'autre part , 5184 Bolivien.ne.s ont obtenu leur diplôme dans les salles de classe cubaines et en étudient actuellement plus de 300. Toutefois, «le véritable résultat de votre travail a été le respect et l'affection de ceux qui ont su gagner dès le début. journée avec son professionnalisme, sa simplicité et son humanisme », a-t-il déclaré.

"Les professionnels de la santé cubains sont formés pour évaluer la vie des patients avec une sensibilité particulière, sans s'immiscer dans les problèmes de politique internes des pays dans lesquels ils fournissent leurs services."

Il a décrit comme injustes et inacceptables les attaques constantes contre la collaboration par le gouvernement des États-Unis , "qui cherche à dénigrer le travail altruiste qui, pendant près de six décennies, a conduit plus de 400.000 professionnels du secteur dans 164 pays".

«Ce pays peut-il s'attacher à essayer de détruire les gouvernements et les mouvements progressistes du monde et de la région, il peut intensifier le blocus, qui est maintenu pendant près de 60 ans contre notre île, et même dans ce cas, notre pays continuera à résister à toutes les pressions et à aider comme d’autres villes jusqu’à aujourd’hui », a déclaré Portales Miranda.

Les médecins présents ont déclaré qu'ils pouvaient être convaincus que ce retour dans leur pays d'origine n'était pas une fin, mais un nouveau départ. "Votre travail sera toujours utile et d'une valeur extrême."

Il a expliqué qu'ils auront la possibilité de reprendre leur travail, de nouvelles tâches dans l'ordre professionnel, ou qu'ils peuvent opter pour une autre mission à l'étranger, où leur présence est requise, bienvenue et respectée.

«Depuis que la violence a éclaté, nous avons vécu des événements sans précédent dans nos vies. Nous avons subi du harcèlement. Mais nous, membres de la brigade médicale cubaine - celle qui a sauvé 11 746 vies en 13 ans de permanence - sommes toujours frères de cette nation ", a-t-il déclaré au nom de ses collègues, Nilsa García Valdés.

Il a affirmé que, malgré des campagnes manipulatrices, "le peuple bolivien connaît la vraie nature de notre mission: contribuer à améliorer les taux de santé et la couverture sanitaire universelle de la Bolivie".

Le médecin a transmis une affection inconditionnelle "à cette ville que nous considérons comme la nôtre, à partir de laquelle nous avons appris les valeurs et enseigné notre riz aux haricots - qu’ils adorent - et dont nous prendrons toujours la saveur particulière de leurs recettes."

«Nous rentrons à Cuba et savons que des milliers de patients sont privés de services médicaux. Cette réalité nous remplit d'une préoccupation réelle. "

Visiblement excitée, elle a raconté des histoires qui parlent de solidarité. Il a rappelé Javier, un jeune homme écrasé par une blessure grave à l’intérieur du corps, dont la vie existe parce que, dans ce coin reculé de La Paz, une brigade de médecins cubains s’est battue pendant 10 jours pour sauver sa vie, dans une salle d’opération où les conditions étaient précaires.

"Ces mêmes mains ont rendu la vision à Carlos, l'un des 72 664 patients ayant bénéficié de la mission miracle."

En Bolivie, les spécialistes cubains ont pratiqué 1 million 533 000 016 interventions chirurgicales, ce qui a sauvé tant d'enfants et de mères, comme Sarita, victime d'une histoire dramatique d'hémorragie gastro-intestinale massive, "à qui nous faisons un don de sang", a-t-il déclaré.

Emilio Lastre Fonseca, de la municipalité de Puerto Padre, à Las Tunas, a de nombreuses expériences à raconter au cours de ses trois années en Bolivie, mais une expérience l'a profondément marqué. «Il y a environ 11 mois, une fille d'environ 14 ans est arrivée avec une balle dans le ventre, elle avait subi un vol. Il est intervenu 14 fois et grâce à nous, il est allé de l'avant. Aujourd'hui, il est en bonne santé et a rejoint les études ».

Le spécialiste en médecine interne travaillait dans le département de Santa Cruz, dans la municipalité de Montero. "Nous avions la possibilité de sauver environ 300 Boliviens."

Cependant, un goût amer vous laisse ces derniers jours en Bolivie. «Nous avons été assiégés. Le dernier jour, dans la maison de transit, c’était la police et nous avons vidé nos affaires, car ils disaient que nous avions des bombes, des armes. Même les femmes ont été examinées comme si elles étaient des criminelles. Nous nous sommes sentis impuissants, mais nous avons toujours maintenu la santé mentale, la discipline. "

L'anesthésiste Yulien Ruiz Espósito était en Bolivie depuis 19 mois et espérait remplir sa mission de trois ans. «Les villageois étaient très préoccupés par notre départ, nous devions suivre cette voie. Ils sont blessés parce que nous sommes allés donner la santé. "

Cette Camagueyana, avec huit autres Cubains, travaillait dans le département de Tarija de la municipalité de Bermejo. "Lorsque nous sommes arrivés, un hôpital de troisième niveau ne disposait pas de suffisamment de ressources humaines et nous avons réussi à faire en sorte que ce centre connaisse un véritable essor national", a-t-il déclaré.

En mai 2018, Oquel Santana Estévez s'est rendue de La Havane à la municipalité d'El Torno, dans le département de Santa Cruz de la Sierra. Là, il n'a jamais cessé de fournir ses services. «Notre travail consistait à servir la population. Nous n'arrêtons jamais de faire notre travail, nous ne refusons jamais de services à qui que ce soit. ”

Le chirurgien généraliste a déclaré que lors de son départ, le 13 novembre, il avait reçu plusieurs «appels à la solidarité». "Les gens ont ressenti le besoin que nous soyons avec eux."

Cubadebate

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche