Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Socialisme et communisme en Amérique Latine

38 pays dans le monde bénéficient de l’aide médicale de Cuba. Beaucoup d'entre eux se trouve dans la Caraïbe et en Amérique Latine. À cause de la pandémie du COVID 19, les missions des brigades médicales cubaines aux pays en difficulté augmentent, ce qui suscite l'ire du Président des USA


Coronavirus : Donald Trump condamne Cuba pour sa coopération médicale
En pleine pandémie de COVID 19, les dirigeants des États-Unis critiquent la coopération médicale cubaine. Le département d’état estime que les médecins cubains sont mal rémunérés et contraints de travailler dans des conditions insalubres

Dans une riposte, les dirigeants cubains accusent les américains d’immoralité. Juan Antonio Fernandez, directeur adjoint de la communication dans le ministère des affaires étrangères a déclaré :

"La pandémie nous menace tous. C’est le moment de pratiquer la solidarité et de venir en aide à ceux qui en ont besoin."

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il faut un minimum de 2,5 médecins pour 1000 habitants pour assurer un service sanitaire correcte. À Cuba, il y a 8,2 médecins pour 1000 habitants. La France en recense 3,2. Les États-Unis n’enregistrent que 2,6.

Les cubains sont fiers de leur savoir-faire médical. Depuis des décennies, la Caraïbe et bien d'autres régions du monde ont pu profiter de la coopération sanitaire, mise en place par le défunt Président Fidel Castro.

"Notre pays ne largue pas de bombes sur d’autres peuples. Les dizaines de milliers de scientifiques et de médecins de notre pays sont là pour sauver les vies, a martelé Fidel Castro lors de l'un de ses grands discours."

Cuba appelé au secours de la Caraïbe

Dans le cadre de la pandémie de COVID 19, Cuba envoie des centaines de médecins et d’infirmières aux pays qui ont besoin d'aide. Souvent ils travaillent dans des circonstances difficiles en l’absence d’équipements sophistiqués.

Haïti a 8 cas confirmés du COVID 19. 150 personnes sont en quarantaine. Les hôpitaux manquent de tous. Sur place, l'équipe de 348 médecins et infirmiers cubains a été renforcée par l’arrivée de 25 compatriotes.

Coronavirus : Donald Trump condamne Cuba pour sa coopération médicale
La Jamaïque avec 26 malades a accueilli une délégation de 140 cubains, composée de 90 infirmières et 46 médecins.

Antigua et Barbuda a recensé 7 cas du Coronavirus. Les 31 médecins et infirmiers cubains vont renforcer les équipes à l’hôpital public.

À la Dominique, 11 personnes sont malades. Cuba a expédié 25 infirmières, 5 médecins et 4 techniciens de laboratoire pour aider le pays.

"On sait qui est notre ami quand les temps sont durs", a déclaré Roosevelt Skerrit, premier ministre de la Dominique.

À Sainte Lucie, une centaine de médecins et d’infirmières cubains aideront le gouvernement à déménager les services hospitaliers dans une nouvelle structure, avec la mise en place d’un service pour maladies respiratoires.

Le gouvernement de Saint-Vincent et les Grenadines qui confirme 1 cas de COVID 19, a salué les actions de Cuba qui a aidé avec 4 médecins et 12 infirmières sur l’île.

"La solidarité et la compassion cubaine interviennent au moment où le monde en a besoin or Cuba a ses propres problèmes. Nous remercions ce pays, a déclaré Luke Browne, ministre de la santé de Saint-Vincent et les Grenadines."

La Grenade enregistre 7 cas de Coronavirus. L'île veut faire des essaies cliniques avec l’Interféron Alpha-2B, la molécule anti-virale produite à Cuba, tout comme le Suriname qui a accueilli 51 médecins et infirmières cubains.

Le Venezuela manque de médicaments, les infrastructures sanitaires sont en souffrance. Il y a 77 cas déclarés de Coronavirus. Cuba, un allié proche, a envoyé 137 médecins et infirmières en renfort.

Lorsqu'il s'agit de la coopération médicale avec Cuba, aucun pays de la Caraïbe n'a suivi les consignes du président des États-Unis.

La 1ere France info

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche