Le débat commence par mon intervention, ou j'affirme le rôle de la candidature communiste issue du PCF et notamment celle de Marie George Buffet. Ou j'affirme que les collectifs antilibéraux ne représentent qu'eux même et non le peuple (pas plus de 15000 membres, tous issues des partis ou associations politiques),négligent le poids du FN dans l'électorat contestataire et l'abstention populaire et ont « une charte » bien en dessous des propositions faites par le PCF. Et je rappel que les communistes doivent être consultés sur les choix qui nous sont imposés (le congrès n'a pas décider d'adhérer a la charte, les communistes ont ils été consultés?).
Michel: Le PCF adopte une nouvelle stratégie, qui a besoin du mouvement populaire pour réussir, visant a un désenclavement. Il faut un candidat communiste pour la présidentielle dans le cadre du rassemblement et des collectifs. Selon lui le PCF de par sa taille, sa structure, et son envergure est le mieux placé, là ou les collectifs sont trop faibles.
Jean Charles: Si le PCF présente un candidat a la présidentielle c'est la claque assurée, pour cela le PCF doit s'appuyer sur le 29 mai et le NON au TCE pour rassembler, il propose un candidat issue d'association et non d'un parti: Yves Salesse.
Jackie: Le congrès a décidé une politique de rassemblement populaire, et les collectifs sont l'image de ce rassemblement.
Eric: Marie George Buffet serait une bonne candidate pour le PCF, cependant un candidat commun non issue d'un parti serait le mieux, tout en étant issus des collectifs. Le problème reste de leurs médiatisations.
Jean Jacques: Il y a une situation nouvelle depuis le 29 mai, le parti se renforce (plus de 20000 adhésions depuis 2005) et se lance dans le rassemblement: Fori citoyens, puis collectifs. Le Parti communiste et les collectifs sont complémentaires et ne doivent pas être négligés. La priorité doit porter sur les contenus. Pour les élections,il ne faut pas dissocier Présidentielles et législatives, tout en amenant a la candidature communiste. Ne pas promouvoir la candidature communiste serait vu comme incapacité a s'affirmer.
Annie: On tourne en rond sur la question des collectifs ou non, il faut la candidature de Marie George Buffet pour le rassemblement populaire. Pour elle le PCF est un moyen pour changer la vie, il est le mieux placé. Le programme communiste est un bon repère pour le changement et le rassemblement.
Rita: Les collectifs sont issues du 29 mai, les collectifs ont avancé un programme commun. Elle affirme que Marie George Buffet serait la mieux placée, et si elle n'est pas choisie on doit continuer quant même.
Sylvie: Pourquoi parler de chance historique? Il y a t-il une chance d'aboutir pour les collectifs? Est ce comme en 1936? (une discussion s'insère ensuite) Jean Charles répond que c'est une chance de peser plus fort sur le Parti socialiste afin qu'il infléchisse sa ligne social-libérale. Pour Rita la 29 mai a écrasé le Parti Socialiste, et il y a là une chance historique. Jean Jacques : pourra t-on parler de chance historique en cas d'échec? Il y a une chance a saisir, c'est une période ou tout peut se passer, une voie anti libérale est ouverte, pour triompher il faut des contenus, de la proximité et être le plus nombreux possible, afin de redonner une conscience de classe aux gens. Il faut une alternative plus qu'une alternance. Pour Eric le 21 avril est le rejet des politiciens classiques, le non de gauche peut gagner si il est unis. Sylvie reprend sur le vote du 29 mai en posant la question des votants (qui ils sont, ...), la question qui se pose ensuite est de savoir si les collectifs sont près a suivre Marie George Buffet ou le PCF? Et qui sont les autres candidats?
Michel: Le 29 mai a été une attaque contre le libéralisme, la stratégie visant a constituer des collectifs vise a stopper la délégation de décision du sommet. Cependant ces collectifs ne représentent pas assez le peuple, il manque beaucoup de monde. Quelle place donner au PCF? Il ne faut pas imposer Marie George Buffet, mais il faut quant même affirmer que Marie George serait la mieux placée.
Jean Yves: Il faut faire attention a la division, la société est traversée par un malaise très profond (comme avec les banlieues), l'avenir est incertain. Il faut rassembler dans la diversité, répondre a l'attente des gens car il peut y avoir des réactions imprévisibles. Donc d'accord avec la stratégie de la direction du PCF.
je reprend la parole afin de compléter mes propos, notamment sur la non représentativité des collectifs et de leurs candidats (qui connaît Clémentine Autain dans les masses populaire, idem pour Yves Salesse, et ne parlons pas de Braouzec!), pourquoi 15000 "collectifistes" décideraient pour les 135000 adhérents du PCF? je redis que l'effet 29 mai est retombé depuis (il n'y a qu'a voir comment les socialistes du NON vont aduler la sociale-libérale Ségolène Royal), bref que le PCF va vers sa disparition, son effacement (je flingue au passage les refondateurs) et ceci sera tout bénef pour le vote utile PS-UMP
Jackie: les collectifs sont des moyens d'aller de l'avant; sinon comment faire? (virulente critique contre mes propos, car ils sont jugés non constructifs).
Wim: Il constate que dans l'opinion l'image du PCF est meilleur. Il pose la question de la nature des collectifs sur Istres et Fos. Annie annonce que celui d'Istres et attentif au choix national, Malika montre que celui de Fos sur Mer a rejeté la candidature de Marie George Buffet et des partis, de plus il ne bouge plus car le leader de la LCR (qui le dirigait) le bloque.
Jean Yves: Le collectif d'Istres et mal vu, notamment a cause de la situation municipale, en effet certains nombres de politiciens tente de l'influencer ou le faire taire car il fait peur « aux municipalisables », il est un outil non contrôlé par les principaux candidats.
à partir de là, la réunion touche a sa fin (et aussi a ma faim), il a été réaffirmé la volonté de renforcer l'activité du PCF sur Istres (vers le Prépaou), et pour réussir la venue de Marie George Buffet à Martigues le 9 novembre.