Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Socialisme et communisme en Amérique Latine

Revêtus de leur uniforme verts, les éboueurs de Bogota sont de sortie mais pas pour ramasser les poubelles. Chaque jour, ils manifestent en faveur du maire Gustavo Petro, un symbole de la gauche, destitué pour un marché contesté concernant la collecte des ordures


Colombie: les éboueurs à la rescousse du maire destitué de Bogota
Les éboueurs eux ne quittent pas l’endroit, même la nuit. «Avec mes compagnons, on fait des rotations. Nous, on passe la nuit et on manifeste le matin, et ceux de l’après-midi viendront plus tard», explique à l’AFP Hugo Rodriguez, 51 ans, pour qui la vie «s’est améliorée à 100%» grâce à l’élu déchu.

Officiellement, le maire a été destitué par le «procureur général» Alejandro Ordoñez, un fonctionnaire défendant les intérêts civils de l’Etat, pour avoir enfreint les principes constitutionnels de la concurrence en retirant la concession de la collecte d’ordures à des entreprises privées au profit de la compagnie publique des eaux.

Mais, à l’instar de M. Petro, ses partisans affirment qu’il s’agit d’un complot des conservateurs, dont est issu M. Ordoñez, pour écarter un homme politique qui a bâti sa carrière sur le combat contre la corruption et la lutte en faveur des classes modestes, mais aussi la prise en charge des toxicomanes dans cette mégalopole de 7 millions d’habitants.

«Il a augmenté les salaires», «il a donné du travail aux mères de famille célibataires», «il a resocialisé les toxicos», énumèrent les éboueurs de Bogota à propos du maire, dont le mandat devait durer quatre ans, jusqu’en 2016.

Le choix de la municipalité sur les déchets avait été fortement critiqué suite à des problèmes de fonctionnement du nouvel opérateur qui s’était traduit par un amoncellement d’ordures dans la capitale.

«La défense du vote populaire»

Mais sa politique était très appréciée par les acteurs les plus humbles de ce secteur, les recycleurs d’ordures qui travaillent dans des conditions difficiles avec des chevaux.

Nombre d’entre eux apparaissent également sur la place Bolivar pour afficher leur soutien au maire qui leur a proposé des véhicules spéciaux pour remplacer les équidés.

«Petro a été celui qui a défendu les recycleurs de rue et qui a dit qu’il fallait nous donner des outils pour travailler au lieu de nous expulser des rues avec nos chevaux», rappelle Rosa Rodriguez, qui collecte ainsi les déchets avec ses 10 enfants.

«Les recycleurs ont à présent une meilleure qualité de vie. Nous utilisons des gants et des masques, car on nous a appris à mieux ramasser les ordures, sans risques», ajoute cette femme de 54 ans, qui vient de recevoir un véhicule pour son travail.

A côté des éboueurs, on retrouve aussi des étudiants ainsi que des anciens membres du M-19 (Mouvement du 19 avril), la guérilla urbaine au sein de laquelle militait M. Petro.

Sous une grande tente aux couleurs du M-19, Alonso Moreno, un ancien guérillero de 45 ans, affirme que la destitution du maire est un «attentat contre le processus de paix» qui permit la démobilisation de ce mouvement armé dans les années 90.

M. Petro lui-même affirme que cette sanction est aussi une manoeuvre pour déstabiliser les actuelles négociations de paix menées depuis un an par le gouvernement avec la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), dans l’espoir de mettre fin à un conflit d’un demi-siècle.

D’autres manifestations ont habillé la statue de Simon Bolivar, l’un des héros latino-américain contre la colonisation espagnole, avec des vêtements au nom de M. Petro.

«Quand une personne essaie vraiment d’aider le peuple, on le descend, on l’écarte», s’exclame Dora Arevalo, une étudiante de 26 ans, qui manifeste avec les éboueurs pour «la défense de la démocratie et du vote populaire».

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche