Informations syndicales et luttes
Samedi 6 Janvier 2018
Les syndicats CGT, CFE-CGC et FO ont annoncé vendredi qu'ils faisaient opposition à un accord sur les salaires minima dans les industries chimiques, conclu en décembre par la CFDT et le patronat du secteur, qui fixe "en dessous du Smic" la rémunération au premier niveau de la grille
La FNIC-CGT, la CFE-CGC et FO, majoritaires à eux trois (66,81% des voix), "refusent la mise en place d'un accord de régression sociale tant sur la forme que sur le fond", écrivent les trois syndicats dans un communiqué commun.
Cet accord a été signé le 21 décembre par la CFDT, premier syndicat dans la branche, et les organisations professionnelles du secteur. Le texte, consulté par l'AFP, prévoit notamment une revalorisation de 1,1% de la valeur du point mensuel de branche en deux fois, au 1er janvier et au 1er avril. Mais la nouvelle grille salariale qui en découle fixe de fait en-dessous du Smic la rémunération au coefficient minimum. A ce niveau, le taux horaire s'établit à 9,82 euros au 1er janvier et sera de 9,86 euros au 1er avril. Le Smic est fixé à 9,88 euros depuis le 1er janvier (+ 1,24%), une revalorisation annoncée dès "le 15 décembre" par le gouvernement, soulignent les syndicats. Ils voient donc dans cet accord de revalorisation du point mensuel de branche "à un niveau inférieur" à celle du Smic "un signe politique clair de volonté d'abaisser les salaires de la branche". Les trois syndicats jugent également "discriminatoire" que les employés d'entreprises de moins de 50 salariés soient exclus d'une disposition prévoyant une autorisation d'absence rémunérée pour l'hospitalisation d'un enfant de moins de 16 ans. "Serait-il plus facile" pour ces salariés de s'organiser "qu'à un salarié des autres PME ou grands groupes ? C'est ridicule !", écrivent-ils. Enfin, ils déplorent que le patronat ait "refusé" de négocier sur l'intégration de différentes primes (ancienneté, de nuit, dimanche, férié, etc...) dans le salaire minimum conventionnel et craignent leur réduction, "voire (leur) suppression" par les entreprises. AFP |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |