Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Les élections générales italiennes viennent de se terminer et elles ont donné la victoire aux nostalgiques de Mussolini.

Ces élections législatives auront marqué l'échec du populisme (M5S), du populisme du gauche (UP), des politiques du PD et des fossoyeurs du PCI, de la gauche en général, et des différents gouvernements technocratiques coupés de la population…

Article et traduction Nico Maury



La participation est tombée à 63,91 % (-9,03). Ces élections n'ont pas passionné les Italiens.

La coalition de droite-extrême droite largement en tête

Résultats préliminaires portant sur 72,68% des bulletins dépouillés donnent la victoire à la coalition de droite dirigée par la fasciste Giorgia Meloni avec 43,25% des voix à la Chambre des députés et 44,44% au Sénat.

La coalition de droite-extrême droite arrive en tête dans toutes les régions d'Italie sauf en Campanie.

Son parti, Fratelli d'Italia, arrive en tête des élections avec 26,47% et 26,41%. La Lega (extrême-droite) de Salvi s'effondre à 8,97% et à 9%. Ce parti paie de plein fouet ses participations gouvernementales. Enfin, le parti de Berlusconi, Forza italia, remporte 7,89% et 8,13%.

Le centre-gauche battu

La coalition de centre-gauche, rassemblant les restes de la sociale-démocratie menée par le Parti Démocrate, subit une lourde défaite avec 26,76% des voix à la Chambre des députés et 26,53% au Sénat.

Le Parti Démocrate avec 19,58% et 19,40% s'effondre dans toutes les régions d'Italie. Il est même battu en Toscane, cette région qui fut le bastion du Parti communiste italien et de ses successeurs. La droite remportant 38,6% et 38,6% contre 33,8% et 34,6% pour le centre-gauche. Le PD étant même devancé par les FdI.

L'Alliance verte et gauche, qui est dans la coalition de centre-gauche, qui rassemble les verts et Sinistra Italiana remporte 3,71% et 3,61%. Un score qui lui permet d'accéder aux deux chambres du parlement italien.

L'échec du populisme

Le Mouvement 5 étoiles, subit lui aussi une lourde défaite électorale en remportant 14,71% des voix et 15% au Sénat. Il arrive en tête dans une seule région, celle de Campanie avec 34,8% au Sénat et 34,7% à la Chambre.

Le Troisième pôle (centre-droite), constitué autour de l'ancien premier ministre Matteo Renzi, remporte 7,77% des voix à la Chambre et 7,70% au Sénat.


Aucune autre formation ne devrait franchir le seuil des 3% pour obtenir une représentation proportionnelle à la Chambre des députés et au Sénat.

Aucune formation de gauche n'est qualifiée.

L'Union populaire, qui regroupe le Parti de la refondation communiste (PRC), Pouvoir au peuple et d'autres organisations autour de Luigi de Magistris remporte 1,43% des voix à la Chambre et 1,35% au Sénat. Ses meilleurs scores sont réalisés en Toscane (2,2%), en Campanie (2%) et en Calabre (2,3%).

L'Italie Souveraine et populaire, coalition construite autour du Parti communiste et de Marco Rizzo, remporte 1,27% des voix à la Chambre des députés et 1,13 au Sénat. Les meilleurs scores sont réalisés en Ligurie (1,6%), dans le Piémont (1,6%), en Sardaigne (1,6%) et en Toscane (1,5%).

Enfin, le Parti communiste italien, qui n'était présent que dans quelques régions, remporte 0,09% des voix à la Chambre et 0,27% au Sénat. Son meilleur score est réalisé en Toscane (1,3%).

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche