Catalunya/Catalogne
Vendredi 22 Février 2019
La grève générale convoquée hier en Catalogne par l'Intersindical-CSC (membre de la FSM) a été très forte, semblable à celle convoquée par les CCOO et l'UGT en 2012. Son impact a touchée des secteurs tels que la santé, l'éducation, les transports ou les médias - article et traduction Nico Maury
Satisfaction des syndicats qui ont appelé à la grève générale ce jeudi. Dans un contact avec la presse de la Plaça Universitat ce midi, le porte-parole de l'Intersindical-CSC, Sergi Perelló, a expliqué que la mobilisation a été très forte dans les universités, les secteurs de la santé, des marchés municipaux, des médias, etc. De même, les manifestations ont été très populaires dans de nombreuses villes de Catalogne. Les transports dans la zone métropolitaine de Barcelone ont diminué de 11,4%. Une baisse de 15% de la consommation est notée.
Le porte-parole national du de l'USTEC-STE (Unio Sindical de Treballadors/es de l'Ensenyament de Catalunya), Ramon Font, qui soutient l'appel, explique que 50% des travailleurs-travailleuses de l'éducation sont en grève. À son tour, la porte-parole du syndicat étudiant SEPC, Laia Casas, a réaffirmé le "plein succès" de la mobilisation chez les étudiant.e.s, avec un taux de mobilisation proche des 100%. La grève était "très importante" dans le secteur de l'éducation. Les étudiant.e. ont été l'un des "piliers forts" de la grève. Ils ont participé massivement aux blocages des routes principales de Catalogne, à l'interruption du trafic ferroviaire et ont bloqué les accès au port de Tarragona. Puis, depuis la Plaça de l'Universitat, le porte-parole de l'Intersindical-CSC,a exhorté les citoyen.ne.s à continuer de se battre pour la République: "Ils veulent nous voir à genoux, mais nous ne sommes pas une colonie". Les manifestations ont touché plusieurs villes comme Barcelone (200.000), Girona (70.000), Lleida, Tortosa, Vic, Badalona, Olot et d'autres villes. |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |