La France n'est pas aux travailleurs, elle est à 500 familles qui la pillent
Vendredi 26 Septembre 2008
Les Français font de l’augmentation du pouvoir d’achat la grande question de cette rentrée. Tous, à part les bénéficiaires des cadeaux du Président, se trouvent en difficulté
Pour la première fois, les Français voient bien qu’ils vivront moins bien que leurs parents. Les fins de mois sont compliquées à boucler, beaucoup se sont privés sur les vacances et s’interrogent sur la simple possibilité d’élever dignement leurs enfants. De fait, un nombre toujours plus grand de ménages est plongé en situation de réelle pauvreté. La précarité et le temps partiel imposés principalement aux femmes explosent. 10% des Françaises et des Français vivent avec 845 euros par mois en moyenne !
C’est un scandale dans un pays aussi riche et développé que le nôtre. C’est possible de faire autrement !
En dix ans, les profits sont passés du quart au tiers du Produit Intérieur Brut (la richesse créée). Et, en contrepartie, le pouvoir d’achat populaire a baissé d’autant !
Le capital s’enrichit au détriment des salaires et s’investit de plus en plus dans la financiarisation et la spéculation. Les profits du CAC 40 explosent et les revenus des grands patrons sont faramineux. La fortune de Bernard Arnault est de 17,6 milliards d’euros, elle a doublé en 10 ans. Chaque année, 65 milliards de subventions ou d’exonérations fiscales sont distribuées aux entreprises sans aucune évaluation de leur utilité sociale. Le pouvoir d’achat, c’est la condition pour relancer l’économie ! Certains experts affirment que la hausse du pouvoir d’achat risque de relancer la hausse des prix ! De qui se moque t-on ? Les salaires, les retraites stagnent depuis de longues années et les prix ne cessent de monter. Au contraire, une hausse du pouvoir d’achat, ce serait bon pour relancer l’économie, pour équilibrer les comptes de la sécu, pour s’attaquer en grand au chômage. C’est ce que reconnaissent un nombre grandissant d’organismes officiels comme l’OCDE. Alors, ensemble, faisons-nous entendre du gouvernement et du MEDEF.
Pouvoir d'achat : Et si on parlait hausse des salaires
La Fédération des Bouches du Rhône du Parti communiste français invite à un large rassemblement populaire samedi devant la préfecture. Pour Jean-Marc Coppola, son secrétaire, l’Etat doit avoir un acte fort qui passe par une revalorisation du SMIC. 25 septembre 2008 Les communistes mettent au centre du débat sur le pouvoir d’achat, là question des salaires, des retraites et des minima sociaux. « Cela fait 40 ans qu’il n’y a pas eu de hausse significative des salaires. La dernière hausse substantielle remonte à 1968. Et depuis trente ans la répartition des richesses entre les revenus du capital et du travail se fait au détriment des salariés », rappelle Jean-Marc Coppola, secrétaire départemental du PCF 13. C’est pourquoi, samedi 27 septembre, alors qu’une manifestation nationale du PCF partira du siège du Medef jusqu’à l’Elysée, les communistes provençaux organisent un rassemblement devant la préfecture pour mettre au premier plan l’augmentation générale des salaires, des retraites et des minima sociaux. Le lieu n’est pas choisi au hasard. « L’Etat doit avoir un acte fort qui passe par la revalorisation du SMIC ce qui obligera les entreprises à ouvrir des négociations ». Les communistes des Alpes-de-Haute Provence s’associent à cette action baptisée « cassons la dalle pour le pouvoir d’achat ». Un marché paysan va s’installer devant la Préfecture. Des agriculteurs du département proposeront leur production. L’occasion pour eux de dialoguer directement avec les consommateurs et de mettre un peu plus à jour les marges pratiquées par les grandes surfaces. L’ensemble des autres formations politiques de gauche a été convié ainsi que les syndicats et des associations. « On vise un millier de personnes. C’est une initiative que nous voulons familiale et populaire », précise Jean-Marc Coppola qui prendra la parole ainsi que le député Michel Vaxès. Des actions similaires se dérouleront à Toulon et Nice. Mais prévient Jean-Marc Coppola, l’initiative n’est qu’une étape. « Nous nous inscrivons dans la durée. Plus on enfoncera le clou sur cette exigence, plus on crédibilisera la solution que l’on propose. Elle est urgente ». Et de poursuivre : « Nous comptons aussi dénoncer l’échec de la politique de Nicolas Sarkozy : la baisse des impôts, les cadeaux fiscaux, les heures supplémentaires n’enrayent pas la baisse du pouvoir d’achat. En France, 7 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, avec moins de 845 euros par mois. Les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ». Et de mettre l’accent sur les poches de pauvreté dans le département « à Miramas, des personnes, qui pourtant travaillent, sont en desous de 694 euros par mois. C’est inacceptable dans un pays comme le notre ». Françoise Varna (La Marseillaise, le 25 septembre 2008) |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |