Cantonales 2011
Jeudi 24 Mars 2011
La gauche en Seine-Saint-Denis est en train de se faire un remake de mauvais western spaghetti pour le second tour des cantonales
Un peu comme dans ces films de Sergio Leone, où tout semble calme dans le saloon avant que tout le monde ne sorte les colts. Alors qu'un semblant d'armistice avait été acté lundi, à la veille du dépôt des listes pour le second tour, la guerre a été de nouveau ouverte mardi 22 mars.
Pas moins de quatre duels vont se dérouler à gauche dans ce département tenu par le socialiste Claude Bartolone. Le premier tour avait déjà vu la compétition féroce entre socialistes alliés aux écologistes contre les communistes. C'était le cas à Saint-Ouen, Saint-Denis, Sevran, Aubervilliers, La Courneuve, Romainville… A Montreuil, le candidat socialiste sortant était confronté à une double concurrence à gauche avec, en face de lui, une candidate écologiste et un communiste. Au soir du premier tour, pourtant, malgré les envies des troupes locales, un accord semblait se dessiner pour un désistement réciproque afin de laisser le candidat arrivé en tête concourir seul. Ainsi, à Montreuil, le PCF devait se retirer au profit de l'écologiste Catherine Pilon qui a devancé tout le monde à gauche.
A Romainville, où la divers gauche Corinne Valls avait distancé le communiste, le PCF devait la laisser seule au second tour. A Aubervilliers, le PS devait convaincre sa sortante Evelyne Yonnet de renoncer à se maintenir face à Pascal Beaudet (PCF).
Quant à Fatima Laronde (EELV), concurrente malheureuse de la sortante Florence Haye dans la canton de Saint-Denis-Nord-Ouest, dès avant le premier tour, elle s'était engagée au "désistement en faveur du candidat de gauche le mieux placé" dans un entretien au Journal de Saint-Denis. Deux heures avant l'heure limite pour le dépôt des listes, ce fragile équilibre a basculé. RANCŒURS LOCALES A Aubervilliers, les socialistes ne supportant pas de perdre le canton ont déposé la candidature de Mme Yonnet, épouse du maire Jacques Salvatore. Les menaces fusent alors de partout, les communistes – par la voix de Pierre Laurent – menaçant de se maintenir à Montreuil, les écologistes poussés par le PS local font de même à Saint-Denis. Les communistes passent à l'acte les premiers, en déposant la candidature de Belaïd Bedreddine à Montreuil et de Sofia Dauvergne à Romainville. Riposte à Saint-Denis, Fatima Laronde dépose la sienne. Les états-majors tentent d'éteindre le feu. "Il faut que la raison l'emporte. On n'a pas besoin de ce climat en ce moment", lance Lydie Benoit, responsable national aux élections du PCF. "On est prêt à se retirer", tente Jean-Vincent Placé, responsable aux relations extérieures à Europe Ecologie. Le PCF convoque alors deux AG à Montreuil et Romainville pour faire entendre raison à la base. En vain. Les rancœurs locales ont été trop fortes. L'histoire des relations à gauche est émaillée depuis dix ans de trahisons, passages dans le camp adverse et de coups fourrés entre le PS, le PCF et les Verts. "C'est affligeant mais on n'y est pas arrivé", reconnaît Mme Benoit. "Cela prend une dimension qu'on a pas voulu", regrette M. Placé. Moins d'états d'âme au PS : "Les bulletins sont partis à l'imprimerie. On ira jusqu'au bout", rétorque Mathieu Hanotin, premier soutien de Mme Laronde à Saint-Denis et bras droit de Claude Bartolone au conseil général de Seine-Saint-Denis. UNE GESTION DE LA MAJORITÉ DIFFICILE Le député du "9-3" n'a rien fait pour éviter la désunion. Car derrière les querelles locales, c'est aussi l'équilibre de sa majorité qui est en jeu. Le scrutin du 20 mars a mis trois de "ses" sortants de son groupe en danger : Epinay au profit de la droite, Aubervilliers en faveur du Front de gauche et Montreuil qui pourrait revenir à Europe Ecologie. Le groupe socialiste pourrait ne compter que 14 élus au soir du second tour face aux communistes qui peuvent espérer montrer à 13 (contre 12 auparavant). Les écologistes peuvent, grâce au règlement du département, créer un groupe autonome avec deux élus (ils en ont déjà un à Sevran et peuvent s'attendre de gagner à Montreuil). Il lui faut donc regagner des cantons. A défaut, la gestion de la majorité pourrait se révéler plus compliquée à réaliser. |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |