Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actualités et informations

Mardi 25 Juillet 2006

Personnes âgées et risques liés à la canicule : pas grand-chose de changé depuis 2003


Écart de températures en Europe par rapport à la normale lors de la canicule de 2003
Écart de températures en Europe par rapport à la normale lors de la canicule de 2003


Trois ans après la surmortalité (15000 morts) provoquée par la canicule de 2003, une nouvelle vague de chaleur est apparue dans le pays. Et des cris d’alarme se font entendre, car il y a eu peu d’améliorations depuis 2003.

L’État a pris quelques mesures, mais presque uniquement celles qui ne coûtent rien. Ainsi il a été élaboré avec l’Institut national de veille sanitaire et Météo France une série de niveaux d’alerte 1, 2... jusqu’à 4. Il a été décidé qu’en fonction de ces niveaux les maisons de retraite déclencheraient des «plans bleus» et les hôpitaux des «plans blancs». Quant aux maires, ils doivent recenser les personnes fragiles qui vivent seules, avec l’aide de La Poste, des boulangers (?) et des associations. Et les autorités incitent «les voisins et les proches à prendre régulièrement des nouvelles des plus âgés». Tout ceci n’est certainement pas inutile, mais ne coûte pas cher, et surtout ne suffira pas pour régler un éventuel problème sérieux.

Question finances, l’effort est beaucoup plus limité. Il a permis d’aménager des pièces climatisées, qui pourront servir de refuges, dans la quasi-totalité des maisons de retraite. Mais, comme le dit le président de l’Association des directeurs d’établissements d’hébergement pour personnes âgées: «Il faut du personnel, et de ce point de vue-là les choses ont très peu évolué (...); pour donner à boire aux résidents, il faut des employés

Quant aux hôpitaux, il n’y a quasiment rien pour eux. Dans un hôpital des Alpes-Maritimes (région où la chaleur est très forte), on signale des personnes âgées allongées sur des brancards, faute de lits, et un médecin proteste: «J’ai moins de personnel et de lits qu’en 2003.» Des urgentistes s’insurgent, car c’est aux urgences que vont presque toujours les personnes âgées victimes de la chaleur, ou de maladies aggravées par la chaleur.

Pour le responsable CGT des médecins urgentistes, qui travaille en Seine-Saint-Denis: «Depuis la canicule de 2003, rien n’a changé. On attend toujours les infirmières et les lits supplémentaires

L’État a bien débloqué quelques millions d’euros pour financer le déplafonnement éventuel des heures supplémentaires. Mais, cette annonce ayant été faite le 22 juin, comme le remarque le même urgentiste, «Alors que tous les plannings de vacances estivales sont faits, cela pose un problème».

Et puis, arme ultime annoncée le 21 juin par le ministre de la Santé: 17 millions seront débloqués pour du personnel supplémentaire en cas de crise, dans les services de soins à domicile, les maisons de retraite, etc.
17 millions, c’est dérisoire, même si cela venait à s’ajouter à quelques dizaines de millions antérieurs.

Il ne reste qu’à croiser les doigts en espérant ainsi repousser la canicule, ce qui sera à peu près aussi efficace que les mesures gouvernementales.

Quant aux personnes âgées, elles pourront méditer sur les retombées financières de la journée du lundi de Pentecôte travaillée, qui devaient paraît-il leur être consacrées.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche