Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

La France n'est pas aux travailleurs, elle est à 500 familles qui la pillent

La France subit de plein fouet l’impact de la crise, l'impact des politiques de l'UMP-MEDEF




C’est officiel : la France vient d’entrer en récession
Le produit intérieur brut de la France devrait se contracter de 0,1 % au troisième et au quatrième trimestres, avec une croissance qui ne dépasserait pas 0,9 % sur l’ensemble de l’année 2008, selon les prévisions actualisées publiées vendredi 3 octobre par l’Insee.

En juin, lors de son dernier point de conjoncture, l’Institut national de la statistique tablait sur une croissance de 1,6 % cette année, après 2,1 % en 2007 et 2,4 % en 2006. Sa nouvelle prévision correspond peu ou prou à celle, également révisée, du gouvernement qui attend maintenant 1 % en 2008.

Alors que le gouvernement ne communique pas de prévision trimestrielle, l’Insee prévoit une contraction de 0,1 % aux troisième comme au quatrième trimestres, qui s’accompagnerait de destructions nettes d’emplois.

Après la contraction de 0,3 % du PIB en avril-juin, la France enchaînerait ainsi trois trimestres consécutifs de croissance négative, mais Eric Dubois, chef du département de la conjoncture à l’Insee, s’est refusé à parler de récession, notant que la variation attendue était modeste et que le PIB serait positif sur l’ensemble de l’année. "Le terme que nous employons c’est la croissance qui cale, dire qu’il n’y a pas de croissance nous paraît déjà assez fort comme message," a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse.

Il faut remonter aux quatrième trimestre 1992 et premier trimestre 1993 pour trouver deux trimestres consécutifs de croissance négative en France, définition technique d’une récession.

"PAS DE SIGNE DE REPRISE"

L’Insee n’a fourni aucune projection pour 2009 mais Eric Dubois ne s’est pas montré optimiste. "Les instruments dont on dispose en matière de conjoncture ne vont pas au-delà de l’horizon de cette année. A cet horizon-là, il est clair qu’il n’y a pas de signe de reprise", a-t-il dit.

L’Insee anticipe également une croissance moyenne de -0,1% aux troisième et quatrième trimestres dans la zone euro, après -0,2 % en avril-juin. Au total, la croissance se limiterait à 1,1 % en 2008 après 2,6 % en 2007. L’Allemagne, première puissance de la zone, ne ferait plus exception et verrait sa croissance divisée par deux à 1,3 %, avec un brutal retournement de ses investissements en équipement, tandis que l’Italie aurait une croissance zéro en 2008.

Dans l’ensemble des économies avancées, la croissance ne serait plus que de 0,2 % par trimestre après 0,3 % au premier semestre et plus de 0,5 % au second semestre 2007.

Selon l’Insee, trois chocs expliquent le ralentissement de l’économie mondiale : la correction de la bulle immobilière qui suscite dans de nombreux pays une baisse de l’investissement des ménages ; l’envolée des prix des matières premières jusqu’à cet été qui ampute le pouvoir d’achat ; enfin les perturbations des marchés financiers dues à la crise des subprimes et qui entraînent un durcissement des marchés du crédit. LA CONSOMMATION DES MÉNAGES EN PANNE

En France, le ralentissement touche tout le spectre de l’activité.

La baisse de la demande mondiale et l’appréciation de l’euro jusqu’à cet été devraient entraîner une stagnation des exportations au deuxième semestre, tandis que les importations seront freinées par la faiblesse de la demande intérieure.

L’investissement des ménages, essentiellement en logement, devrait reculer de 2,5 % sur l’ensemble de l’année en raison de la hausse des taux d’intérêt sur les emprunts immobiliers et l’attentisme des acheteurs face au ralentissement des prix des logements.

La consommation des ménages souffre de la baisse du pouvoir d’achat qui devrait se poursuivre au second semestre, la dégradation du marché du travail ayant pris le relais de la hausse des prix pétroliers et alimentaires qui avaient amputé le pouvoir d’achat au premier semestre. L’Insee table ainsi sur une stagnation des dépenses des ménages aux troisième et quatrième trimestres, avec une petite hausse de 0,8 % sur l’année (contre 2,5 % en 2006 et 2007).

PRÈS DE 30 000 EMPLOIS DÉTRUITS EN 2008

L’investissement des entreprises sera, quant à lui, freiné par la dégradation des débouchés. L’Insee le prévoit en petite progression de 2,4 % sur l’année, un rythme trois fois inférieur à celui de 2007.

L’emploi devrait continuer à s’ajuster au fléchissement de l’activité : après les 28 800 destructions nettes de postes déjà annoncées au deuxième trimestre dans les secteurs principalement marchands, l’Insee en prévoit 92 000 autres au second semestre.

Au total, et en tenant compte du solde positif du premier trimestre, l’année 2008 verrait la destruction de 29 000 emplois et le taux de chômage remonterait en fin d’année à 7,4% en France métropolitaine, contre 7,2 % au deuxième trimestre. L’économie française n’avait plus détruit d’emplois en année pleine depuis 2003.

Les prévisions de l’Insee sont fondées sur l’hypothèse d’un baril de Brent autour de 100 dollars et d’un taux de change de 1,40 dollar pour un euro.

Au chapitre des risques, l’institut souligne que la crise financière pourrait entraîner un repli des dépenses d’investissement des entreprises plus fort que prévu. "A l’inverse, si la baisse des prix pétroliers se poursuivait, elle pourrait permettre une meilleure tenue de la consommation et de l’activité," ajoute-t-il.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche