Actualités et informations
Lundi 23 Octobre 2006
“Vous pouvez toujours amender ce texte, nous n’en tiendrons pas compte!”
Telle fut, en substance, la réponse des représentants du Conseil et de la Commission aux député-e-s de la Commission du marché intérieur du Parlement européen qui viennent - timidement - de suggérer de modifier certaines dispositions de la dernière mouture du projet de “directive Bolkestein”.
Le fameux texte sur la libéralisation des services avait, suite à une impressionnante mobilisation sociale et politique, été délesté de ses passages les plus provocateurs - en particulier la référence directe au “principe du pays d’origine” - par le Parlement européen. Son champ d’application avait également été réduit : par exemple, les “services sociaux” - tels le logement social - n’étaient plus concernés par la directive. Enfin, le pouvoir de contrôle de la Commission européenne avait été un peu diminué par rapport au projet initial. Le Parlement européen a adopté cette version édulcorée de la directive le 16 février dernier. Le groupe communiste, la Gauche unitaire européenne (GUE-NGL), s’y était opposé, estimant que ce compromis continuait de faire la part belle à la dérive libérale dans le secteur très sensible des services et qu’il comportait des “zones d’ombre” que la Cour pourrait utiliser, le moment venu, pour imposer son interprétation. Le Conseil des ministres européens examina, à son tour, ce compromis le 17 juillet dernier, en promettant de respecter la volonté très majoritaire du Parlement européen. Mais, au lieu de cela, il a ramené par la fenêtre plusieurs aspects du texte initial que le vote des député-e-s avait fait sortir par la porte. Ainsi, il a restreint l’exclusion des “services sociaux” du champ d’application de la directive, au point que la ministre autrichienne - pourtant conservatrice - qui présidait la réunion, avait elle-même invité ses collègues à “soupeser (leurs) arguments à un moment où l’Union européenne se heurte à beaucoup de scepticisme” de la part de ses citoyens. Malgré cette mise en garde, le Conseil a, en outre, introduit une série de nouvelles ambiguïtés redoutables dans le texte, tant sur les services publics que sur la protection des consommateurs. Enfin, il a rendu à la Commission européenne le droit de regard exorbitant sur les législations nationales, que le Parlement européen s’était attaché à rogner quelque peu. Parallèlement à cette contre-offensive du Conseil, la Commission publia une série de “communications interprétatives” précisant comment il fallait comprendre certaines concessions auxquelles elle avait dû se résoudre… C’est dans ce contexte que des député-e-s de la commission du marché intérieur ont annoncé leur intention de déposer quelques amendements au nouveau texte issu des délibérations du Conseil des ministres. C’est cette annonce, pourtant tout à fait conforme aux règles démocratiques du Parlement et extrêmement modérée dans son contenu, qui a suscité la réaction arrogante du Conseil et de la Commission. En quelque sorte : causez toujours! Il faudra donc s’y remettre et relever le défi. Et, plus généralement, penser à tout cela à l’occasion du grand débat sur le futur traité européen qui doit être lancé l’an prochain. |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |