Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

Cette victoire électorale du Left Democratic Front n'était pas assurée, loin de là.

Le gouvernement communiste du Kerala, dirigé par Pinarayi Vijayan, jouait gros sur ces élections locales en forme de référendum à 6 mois d'élections législatives cruciales.

Pinarayi Vijayan a axé la campagne du LDF autour du bilan social et économique de son gouvernement, avant et pendant la crise liée à la pandémie de Covid-19. Ce bilan a permis aux communistes de s'imposer aux élections locales, malgré toutes les pressions, les violences et les actions de l'opposition.

Ce scrutin démontre que les communistes ont bien dirigé l'état depuis 2016 et qu'ils pourrait, pour la première fois depuis 1957, obtenir un second mandat consécutif.

Article et traduction Nico Maury


Bilan et analyse de la victoire des communistes lors des scrutins locaux au Kerala
Sur le bilan global des élections locales au Kerala.

Dans les zones rurales, les corporations municipales, les communistes et le Left democratic Front s'imposent largement. L'UDF dirigé par l'Indian Congress c'est imposé dans les municipalités.

Le LDF a remporté plusieurs bastions traditionnels de l'UDF dans les districts de Kottayam, Idukki et Pathanamthitta.

Les résultats définitifs sont les suivants :

Corporations municipales : 414 sièges - 6 conseils

LDF : 207 sièges gagnés et 5 conseils / 2015 : 196 sièges et 2 conseils
UDF : 120 sièges gagnés et 1 conseil / 2015 : 143 sièges et 1 conseil
BJP : 59 sièges gagnés / 2015 : 51 sièges
Autres : 27 sièges gagnés / 2015 : 24 sièges et 3 conseils sans majorité

Municipalités : 3078 sièges - 86 conseils

LDF : 1167 sièges gagnés et 35 conseils / 2015 : 1263 sièges et 45 conseils
UDF : 1173 sièges gagnés et 45 conseils / 2015 : 1318 sièges et 40 conseils
BJP : 320 sièges gagnés et 2 conseils / 2015 : 236 sièges et 1 conseil
Autres : 416 sièges gagnés et 4 conseils / 2015 : 259 sièges et 1 conseil sans majorité

Districts panchayat : 331 sièges - 14 conseils

LDF : 212 sièges gagnés et 11 conseils / 2015 : 170 sièges et 7 conseils
UDF : 110 sièges et 2 conseils / 2015 : 145 sièges et 7 conseils
BJP : 2 sièges gagnés / 2015 : 3 sièges
Autres : 6 sièges gagnés et un conseil sans majorité / 2015 : 4 sièges

Block panchayat : 2080 sièges - 152 conseils

LDF : 1267 sièges gagnés et 108 conseils / 2015 : 1088 sièges et 88 conseils
UDF : 727 sièges gagnés et 44 conseils / 2015 : 917 sièges et 62 conseils
BJP : 37 sièges gagnés / 2015 : 21 sièges
Autres : 49 sièges gagnés / 2015 : 53 sièges et 1 conseil

Gram panchayat : 15.962 sièges - 941 conseils

LDF : 7263 sièges gagnés et 514 conseils / 2015 : 7623 sièges et 551 conseils
UDF : 5893 sièges et 375 conseils / 2015 : 6324 sièges et 362 conseils
BJP : 1182 sièges et 23 conseils / 2015 : 933 sièges et 14 conseils
Autres : 1619 sièges et 29 conseils / 2015 : 1078 sièges et 14 conseils

Au niveau des partis politiques formant le LDF, le CPI(M) remporte 8191 sièges (dont 5947 dans les Gram panchayats), le CPI remporte 1283 sièges (dont 885 dans les Gram Panchayats). Le nouvel allié du LDF, le Kerala Congress (Mani), est la troisième formation de la coalition progressiste avec 356 sièges remportés.

Au sein de l'opposition UDF, l'Indian Congress remporte 5551 sièges (dont 4197 dans les Gram panchayats), la Muslim league (IUML) remporte 2132 sièges (dont 1458 sièges dans les Gram panchayats). Enfin une scission du Kerala Congress (Mani) termine troisième avec 254 sièges remportés.

La participation était de 76,16% (-1,54).

Bilan et analyse de la victoire des communistes lors des scrutins locaux au Kerala
Une campagne fortement polarisée

Le scrutin se déroule dans un climat de tension et d'extrême polarisation. Le Left democratic Front a fait campagne sur ses réalisations sociales et la compétence du gouvernement à gérer la crise liée à la pandémie de Covid-19.

L'opposition, sans réel programme, s'est tacitement unie pour tenter d'affaiblir les communistes. Dans des centaines de circonscriptions le BJP ne présentait pas de candidatures et même situation avec l'UDF. L'Indian Congress s'est allié avec des partis islamistes pour tenter de compenser la perte d'alliés politiques laïcs qui ont ralliés le LDF (comme le Kerala Congress).

Le BJP a mieux réussi que les élections locales de 2015, le parti nationaliste progresse là où l'UDF s'effondre, même si il réalise des gains sur des sièges tenus par le LDF.

A côté de cela, l'opposition et a tenté d'utiliser des affaires présumées visant des dirigeants communistes pour détourner l'électorat et crée une sorte de vote sanction.

Le bilan social et économique du gouvernement communiste plébiscité par les électeurs & électrices

La victoire électorale du LDF est une victoire majeure pour le ministre en chef du Kerala, Pinarayi Vijayan.

Après le revers aux élections législatives nationales de 2019, lorsque le LDF n'avait remporté qu'une seule des 20 circonscriptions à la Lok Sabha d'Inde, le LDF peut envisager sereinement une victoire pour 2021. Ces élections locales étaient un référendum et un test électoral grandeur nature pour les élections à l'Assemblée législative du Kerala dans 6 mois.

Le bilan politique de Pinarayi Vijayan a reçu un soutien massif. Les politiques menées notamment sur les programmes de protection sociale, les interventions au niveau local, y compris le logement pour les pauvres, sont très populaires et bénéficient du soutien très large des populations.

La laïcité contre l'agenda religieux des nationalistes et des islamistes

Les élections des organes locaux ont montré que le Congrès et le CPI(M) se disputaient l'héritage de la politique laïque au Kerala, qui est toujours une clé pour gagner des élections dans l'État.

La décision du Congrès de conclure des accords électoraux avec le Welfare Party of India (WPI) de Jamaat-e-Islami, deux partis ouvertement islamistes et anticommunistes, a donné l'occasion au CPI(M) de montrer que l'UDF se rapproche des forces religieuses antilaïques.

Ces actions ont permis de regagner des électeurs hindous qui avaient reproché au gouvernement du LDF d'avoir autorisé l'entrée de femmes dans le temple de Sabarimala en 2018. Une grande partie des chrétien.ne.s, en particulier la communauté catholique, a abandonné l'UDF après ses alliances avec des organisations islamistes. Le Kerala Congress (Mani), un parti représentatif de la communauté chrétienne au Kerala, a rejoint le LDF et rompu sa vieille alliance avec l'Indian Congress.

C'est quoi un Panchayat ?

Le Bloc Panchayat (ou Panchayat samiti dans d'autres régions) est une institution de gouvernement rural spécifique à l’Inde. Il s’agit de l’échelon gouvernemental qui coordonne les Gram panchayat (conseil de village – premier échelon politique en Inde) et qui est en dessous du Distrct Panchayat (on retrouve aussi le nom de Zila parishad).

Ces conseils locaux et ruraux disposent d’importantes prérogatives et disposent d’une autonomie très forte. Ces élections sont cruciales pour les partis politiques, car en Inde, la majorité de la population est rurale.

Bilan et analyse de la victoire des communistes lors des scrutins locaux au Kerala
Le Left Democratic Front c'est quoi ?

C'est une coalition de partis politiques de gauche (communistes) et de centre-gauche. elle est organisée autour du CPI(M) et rassemble :

- Le Parti Communiste d'Inde (Marxiste)
- Le Parti Communiste d'Inde
- Le Janata Dal (Secular) - membre du LDF depuis 2018
- Le Nationalist Congress Party
- Le Congress (Secular)
- Le Kerala Congress (B) - membre du LDF depuis 2015
- L'Indian National League
- Le Loktantrik Janata Dal - membre du LDF depuis 2018
- Le Janadhipathya Kerala Congress - membre du LDF depuis 2016
- Le Kerala Congress (Skaria Thomas) - membre du LDF depuis 2014
- Le Kerala Congress (Mani) - membre du LDF depuis 2020


Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche