Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace nord-américain : Etats-Unis-Canada-Québec

Ce week-end, l’ancien candidat à la Maison-Blanche participait, comme des millions d’Américains, aux manifestations organisées un peu partout dans le pays contre les mesures de régressions sociales que s’apprêtent à mettre en oeuvre l’administration ultra-conservatrice de Trump


Bernie Sanders : « Voulons-nous que l’économie soit dirigée par les milliardaires ? »
Jean Solbes, ancien conseiller du PCF aux Nations-Unies et au congrès de Washington, a recueilli les déclarations du sénateur démocrate pour « La Marseillaise » lors d'un entretien accordé à la presse nationale et internationale sur NBC.

Pensez-vous que les récentes mesures prises par l’administration concernant les interdictions de visas devraient être poursuivies ?

Je vais être clair. Que l’on soit progressiste ou conservateur, il est évident que tout le monde veut la sécurité aux États-Unis et que toute personne arrivant ici ne vienne pas commettre des attentats. Mais les mesures prises par M. Trump ne s’inscrivent pas dans cette optique. Pour lui il s’agit de mettre en place une politique d’immigration raciste, reposant sur une idéologie anti-musulmane qui ne fait qu’aggraver la situation internationale.

Dans le même temps, Donald Trump est en train de bafouer toutes ses promesses électorales en matière d’économie. Il vient de réduire les retraites, les couvertures médicales pour les retraités et les pauvres. C’est pour cela que l’on parle tant des lois sur l’immigration. Regardez, il nomme des banquiers à Wall Street dans son équipe, ces mêmes banquiers qui gagnent des centaines de millions de dollars avec entre autres la banque Goldman Sachs dont on connaît le rôle dans les années passées.

En fait la stratégie du Président Trump est de diviser le peuple américain. Nous sommes désormais supposés haïr les musulmans, les latinos et tous les immigrés.

Pensez-vous réellement que tous ces débats concernant l’immigration sont un écran de fumée pour masquer la politique sociale et économique ?


Absolument, c’est là le point fort de sa stratégie. Souvenez-vous durant la campagne, il a sans cesse répété qu’il allait nettoyer Washington et virer toutes ses élites. Or aujourd’hui, ce sont ces mêmes banquiers qu’il a nommés à des postes clés. Diviser la population sur les questions d’immigration reste sa ligne de conduite. Trump veut asseoir son pouvoir en utilisant ces contradictions. Pour nous, il ne s’agit pas de savoir comment il a gagné mais bien de voir pourquoi les Démocrates ont perdu. Simplement en refusant de prendre en compte les questions que se posent les Américains telles l’énorme dette des étudiants, la hausse du salaire minimum, les couvertures médicales ou une meilleure répartition des richesses. C’est pourquoi je demande au peuple américain de rester vigilant. Que voulons-nous ? Voulez-vous que notre économie soit dirigée par des milliardaires de Wall Street ? Ou voulons-nous des mesures économiques au service des salariés et de leur famille.

Ce sont justement ces questions que posent les milliers de manifestants dans le pays, avec la hausse du salaire minimum, l’égalité des salaires pour les femmes et une couverture médicale universelle.

Depuis l’élection de Donald Trump, le mouvement revendicatif progressiste s’est considérablement renforcé avec des manifestations chaque semaine. Certains proposent la création d’un tiers parti progressiste hors du Parti Démocrate. Qu’en pensez-vous?

Nous assistons à la naissance d’un mouvement spontané formé de gens ordinaires. Souvenez-vous que ce mouvement a connu son point de départ puissant lors de l’inauguration de la présidence de Trump. D’ores et déjà j’appelle, avec le président du groupe Démocrate, à amplifier le mouvement avec la reprise des travaux du Congrès. Le week-end du 25 février, il y aura des manifestations dans tout le pays où nous allons demander aux élus Républicains : « qu’allez-vous faire des 20 millions d’Américains à qui vous allez retirer leur couverture médicale ? Allez-vous les laisser mourir en augmentant le coût moyen d’une ordonnance à 2000 dollars ? Que ferez-vous des familles qui ne pourront plus soigner leurs enfants ? »

Ces mesures vont entraîner des hausses de prix incroyables des soins pour lutter contre le cancer ou les maladies cardiaques. Des milliers d’Américains ne pourront plus se soigner.

Les Républicains devront répondre à ces questions. Les Américains sont catégoriques. Ils refusent de telles mesures rétrogrades.

Pour revenir à la question précédente, on l’a vu ces dernières semaines, des milliers d’Américains ont quitté le Parti Démocrate pour créer un vrai parti progressiste indépendant. Qu’en pensez-vous ?

Laissez-moi vous dire deux choses. Actuellement nous nous trouvons à un moment clé de l’histoire américaine. Je crois que les gens qui manifestent devraient rejoindre le Parti Démocrate pour renforcer sa base progressiste. Mais l’urgence pour l’instant est de rassembler les Américains autour d’un programme progressiste. Car ils souhaitent vivre mieux. Ils veulent de meilleurs salaires, des infrastructures rénovées, des hôpitaux neufs et une médecine accessible à tous.

L’heure n’est pas à une guerre de division partisane. En ce moment je travaille à réformer le Parti Démocrate pour qu’il change ses orientations passées, pour qu’il ouvre ses portes aux salariés et surtout aux jeunes qui jusqu’à présent n’ont pas eu leur place dans les instances dirigeantes du Parti.

La jeune génération, plus qu’aucune autre dans l’histoire est la moins bigote et je leur dis « ne laissez pas Trump et ses amis vous décourager à la télévision ». Il y a des millions de personnes de toutes races et de toutes origines sociales qui veulent vivre ensemble et faire de ce pays ce que nous voulons qu’il soit.

Propos recueillis par Jean Solbès
La Marseillaise

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche