Socialisme et communisme en Amérique Latine
Mardi 8 Janvier 2013
Le Vice-président Exécutif de la République, Nicolas Maduro a indiqué ce vendredi qu'il n'existe aucun élément qui permette de déclarer dans le pays l'incapacité absolue du Président Hugo Chavez
Maduro : La voie que doit suivre notre patrie a été fixée par notre peuple dans la Constitution de 1999.
Caracas, 4 janvier, AVN – Le vice-président de la République, Nicolas Maduro a rappelé ce vendredi que la défense des idées et des principes de la Constitution Nationale est de la responsabilité du peuple. « La voie de notre patrie a été fixée par notre peuple dans la Constitution de 1999 », a-t-il commenté lors d'une entrevue avec le journaliste et ministre de la Communication et de l'Information, Ernesto Villegas, transmise par la Venezolana de Television. Certains secteurs de la droite prétendent utiliser la situation présente à cause des problèmes de santé du Président de la République, Hugo Chavez, pour donner des interprétations erronées de la Constitution. « Eux (les opposants), ils lancent une offensive contre la République pour détériorer le climat. Pour cela, ils donnent des interprétations proches avec ce qu'ils veulent pour déstabiliser le pays et renverser la Révolution. » Maduro a ajouté que les positions de ces opposants « se situent entre l'ignorance et la malveillance ». «( Ramon Guillermo) Aveledo, chef de la MUD, donne une thèse de coup d'état accéléré, on ne peut pas l'appeler autrement, tandis qu'Enrique Caprilès, a donné de l'extérieur, une thèse de coup d'état lent mais de la même façon, se situant entre l'ignorance et la malveillance. » (traduction Gaston Lopez)
Sur les doutes concernant le 10 janvier prochain, Nicolas Maduro a appelé à consulter soi-même la Constitution, au-delà des interprétations étrangères ».
« Prenez la Constitution, c'est le plus simple. Pourquoi toutes ces interprétations ? Lisez-vous-même l'article 231 et s'il y a des doutes sur les cas d'incapacité absolue, lisez le 233 ». Il a ensuite donné les articles respectifs textuellement. « Le 231 dit : « Le candidat élu ou la candidate élue prendra possession de la charge de président ou de présidente de la République le 10 janvier de la première année de sa période constitutionnelle en prêtant serment devant l'Assemblée Nationale. Si, pour une raison quelconque, le président ou la présidente de la République ne pouvait prendre possession de sa charge devant l'Assemblée Nationale, il ou elle le ferait devant le Tribunal Suprême de Justice. » « Le 233 ajoute à propos des incapacités absolues : « Comme cas d'incapacité absolue du président ou de la présidente de la république, il y a : sa mort, sa renonciation, ou sa destitution décrétée par le Tribunal Suprême de Justice, son incapacité physique ou mentale permanente certifiée par un ensemble de médecins désignés par le Tribunal Suprême de Justice avec l'approbation de l'Assemblée Nationale, l'abandon de poste déclaré comme tel par l'Assemblée Nationale, de même que la révocation de son mandat par le peuple ». Et il a poursuivi : « Lorsque se produit l'incapacité absolue du président élu ou de la présidente élue avant la prise de pouvoir, on procédera à une nouvelle élection universelle directe et secrète dans les 30 jours qui suivent. Pendant qu'on élit le nouveau président ou la nouvelle présidente et qu'il prend possession de sa charge, le président ou la présidente de l'Assemblée Nationale, sera chargé de la présidence de la République (fin de citation de la Constitution). Ici, Messieurs, le cas ne s'applique pas parce qu'aucune incapacité absolue n'a été déclarée. » Avec des informations d'AVN (Source site du Ministère de la Communication et de l'Information traduction Gaston Lopez) |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |