Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

La All India Kisan Sabha (AIKS) est la branche agricole du Parti Communiste d'Inde (Marxiste).

Forte de 16 millions de membres, l'AIKS est à la tête des mobilisations paysannes en Inde et coordonne le Comité de Coordination de la All India Kisan Sangharsh (AIKSCC).

Traduction Nico Maury


All India Kisan Sabha joue un rôle clé dans la construction de la solidarité pour les luttes paysannes en Inde
Le CPI(M) en Inde maîtrise depuis longtemps l'art du soutien des mobilisations. Son bras agricole, la All India Kisan Sabha (AIKS), a de plus en plus élargi la portée de ces actes pour organiser des manifestations de grande envergure, à l'image de l'agitation des agriculteurs-agricultrices qui se déroule en ce moment dans la région de la capitale nationale Dehli.

Pour l'AIKS, une organisation clé avec le comité de coordination des organisations Punjab Kisan et plusieurs autres organisations, dans les manifestations en cours, l'expérience du mouvement de 2014 contre le projet de loi foncière et de la longue marche de 2018 dans le Maharashtra s'est avérée utile cette fois.

Lorsque le gouvernement du BJP a présenté le projet de loi foncière en 2014, l' AIKS a tenté de former un mouvement large en s'associant à plus de 300 organisations représentant les tribus, les travailleurs-travailleuses, le mouvement de défense des forêts, les Dalits et même les pêcheurs. Et après l'incident de Mandsaur, où des agriculteurs sont morts lors de manifestations, l'AIKS a contacté d'autres organisateurs pour organiser un pacte axé sur la question et a formé le Comité de Coordination All India Kisan Sangharsh (AIKSCC).

"L'AIKSCC a réuni plus de 250 organisations qui pourraient ne pas être d'accord les unes avec les autres sur toutes les questions. Mais nous avons formé une unité basée sur deux programmes communs, pour lutter ensemble: un prix rémunérateur assuré et une libération de la dette. Au cours des luttes unies, un consensus s'est développé sur des questions plus larges", a déclaré Vijoo Krishnan, co-secrétaire de Kisan Sabha.

C'est l'AIKSCC qui a mené de longues négociations avec les organismes agricoles du Pendjab et de l'Haryana et d'autres groupes de solidarité pour lancer une protestation massive contre les nouvelles lois agricoles du gouvernement du BJP.

La longue marche des kisan dans le Maharashtra a prouvé le pouvoir organisateur de l'AIKS, mais cette fois, dans le bol de riz de l'Inde, ils ont trouvé que les nouvelles lois étaient la cause parfaite pour élargir leur soutien et pour associer davantage d'organismes d'agriculteurs-agricultrices.

"La solidarité entre les agriculteurs-agricultrices et les travailleurs-travailleuses, les étudiant.e.s, les femmes, les militant.e.s et même les professionnels tels que les avocats et les médecins est sans précédent", ajoute Vijoo, "nous avons également des plans pour intensifier et élargir les manifestations à travers le pays. Les efforts visant à présenter les mobilisations comme un mouvement spécifique au Pendjab sont loin de la réalité des manifestations constantes à travers l'Inde. Nos organisations se concentrent sur la construction de la solidarité, pour l'agitation agricole en cours à Delhi."

Cette ligne tactique est aussi possible lorsque le CPI(M) et les partis de gauche adoptent une nouvelle approche d'alliance avec des groupes et des partis qui se situent en dehors de la gauche. Les partis de gauche se sont associés au RJD et à L'Indian Congress au Bihar, obtenant des résultats impressionnants. Des pactes électoraux - pas des alliances - sont annoncées avec l'INC en Assam et au Bengale occidental et avec DMK au Tamil Nadu.

Lorsqu'on lui a demandé pourquoi il avait fallu si longtemps pour organiser des manifestations alors que les lois agricoles avaient été votées en août, Vijoo déclare: "Vous devez considérer qu'il y a des verrouillages partiels et que la pandémie de Covid-19 est loin d'être terminée. Nos dirigeant.e.s ont dû négocier avec de nombreuses organisations et ont tenu plusieurs réunions en ligne ainsi que dans les villages. C'était une unité méticuleusement construite. Je ne pense pas que nous soyons en retard. Nous avons eu de nombreuses manifestations à travers le pays depuis le 5 juin."

Hindustan Times

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche