Espace post-soviétique (URSS)
Mardi 15 Septembre 2009
La reconnaissance de l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie par le Venezuela est un fait accompli et la procédure d'accomplissement de toutes les formalités nécessaires par Caracas n'a pas duré
Au cours d'une récente visite à Moscou le président vénézuélien Hugo Chavez a déclaré que le Venezuela, dans la foulée de la Russie et du Nicaragua, reconnaissait l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud. En visite dans la capitale russe, le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé la semaine dernière la décision de Caracas de reconnaître l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie lors de négociations avec son homologue russe Dmitri Medvedev. L'indépendance de ces pays avait auparavant été reconnue par la Russie et le Nicaragua.
Contrainte d'intervenir militairement après l'attaque lancée par Tbilissi le 8 août 2008 contre l'Ossétie du Sud, la Russie a lancé une riposte de grande envergure avant de reconnaître cette dernière ainsi que l'Abkhazie, une autre république autoproclamée.
Le Nicaragua est le deuxième pays dans le monde à avoir reconnu l'indépendance de ces deux républiques, suite à l'échec de l'agression géorgienne. Début septembre 2008, le président Daniel Ortega a signé le décret approprié. Le ministère nicaraguayen des Affaires étrangères a expliqué cette décision par la volonté d'en finir avec l'effusion de sang dans le Caucase et d'offrir "l'indépendance et la liberté" aux peuples d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie.
Un nombre croissant de pays reconnaîtront l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, et le Venezuela communiquera une impulsion à ce processus, a déclaré jeudi à Moscou le président vénézuélien Hugo Chavez. Selon le leader vénézuélien, de plus en plus de pays dans le monde reconnaîtront l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie. "Et le Venezuela communiquera désormais une impulsion à ce processus", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à l'issue des négociations russo-vénézuéliennes, avant de féliciter pour la reconnaissance de l'indépendance de l'Ossétie du Sud le journaliste sud-ossète qui lui avait posé une question. |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |