Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka
Mercredi 19 Septembre 2018
La "Mahagarjana" (réunion publique) a couvert la ville de Vijayawada de rouge. A l'appel des Partis Communistes d'Inde et d'Inde (Marxiste), 50.000 manifestant.e.s se sont rassemblé.e.s pour dénoncer les politiques anti-sociales des nationalistes du BJP - article et traduction Nico Maury
La Mahagarjana a rassemblé plus de 50 000 personnes, à l'appel du CPI et du CPI(M). Les manifestant.e.s sont arrivé.e.s dans des trains, des bus et des camions bondés tôt dans la journée à Vijaywada, samedi 15 septembre. Il y avait des femmes, des enfants, des jeunes et des personnes âgées qui brandissaient des drapeaux rouges. La classe ouvrière et les intellectuel.le.s marchaient main dans la main, solidaires et opposé.e.s au régime oppressif et anti-social d'Inde et de l'Andhra Pradesh.
Brinda Karat (membre du Comité central du CPI(M)) animait la Mahagarjana et lançait un appel au peuple de l'Etat pour faire tomber le gouvernement de Narenda Modi pour avoir détruit l'économie du pays, pour les atrocités et les attaques contre les dalits, les minorités et les femmes. La démonétisation ont détruit les moyens de subsistance de millions de personnes.
Elle accuse Chandra Babu Naidu (chief minister de l'Andhra Pradesh) de mener les mêmes politiques que Modi, tout en prétendant s'opposer au BJP. Même son de cloche pour P. Madhu (chef du CPI(M) dans l'état) , qui condamne le gouvernement sur sa politique à l’égard des travailleurs, sur l'augmentation de la contractualisation de la force de travail du gouvernement de l'Etat. J'ai accusé les dirigeants du TDP d'avoir amassé de l'argent sale dans des entreprises, alors que les habitants du nord de l'Andhra meurent de paludisme, de dengue et d'autres fièvres. Il a déclaré que la gauche proposerait une alternative politique forte aux partis bourgeois.
S. Sudhakar Reddy (CPI), Rama Krishna du All Inda Forward Block, et des dirigeant.e.s du CPI (ML) Libération, MPCIU, VKC, Aam Parti Aadmi et Jana Sena, se sont adressés à la Mahagarjana. |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |