Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Vie du PCF et du MJCF

Par Caroline ANDREANI membre du CN du PCF


35e congrès : un congrès curieusement intéressant
En avril dernier, lorsque la direction nationale a imposé le lancement d’un « congrès d’étape » à marche forcée, j’étais de celles et ceux qui pensaient que ce congrès arrivait trop vite après les élections régionales et qu’il ne permettrait pas aux communistes de réfléchir et de débattre comme il l’aurait fallu. Un appel signé par sept secrétaires fédéraux en demandait le report, demande qui est restée lettre morte.

Curieusement, ce 35e congrès a été très intéressant. Par bien des aspects, les débats ont échappé à la direction nationale, qui a été clairement mise en cause sur la stratégie du Front de gauche.

Évidemment, tout était réglé d’avance, l’adoption d’un texte d’orientation et de « transformation », tout comme l’élection de Pierre Laurent comme secrétaire national en remplacement de Marie-George Buffet.

Mais soit que les délégations aient été moins filtrées que dans un congrès normal, soit que le mécontentement dans les fédérations soit arrivé à un niveau où même les secrétaires fédéraux ne sont plus capables de l’étouffer, on a entendu dans ce congrès des critiques et des mises en cause radicales des orientations de la direction nationale.

Première critique, la mise en cause de la stratégie du Front de gauche. Elle est venue de plusieurs fédérations, de manière récurrente, tout au long du congrès.

D’abord, plusieurs fédérations ont pointé la perte d’élus communistes au profit de membres du Parti de gauche ou de la Gauche unitaire, non représentatifs, parfois même totalement inconnus dans la région où ils ont été élus. Ces candidatures ont été imposées aux communistes dans le cadre de négociations régionales ou nationales. Certaines fédérations ont ainsi perdu le seul élu régional qu’elles avaient, au profit des partenaires du Front de gauche, avec les conséquences politiques et les conséquences financières que l’on devine.

Deuxième critique très souvent formulée, le risque que le Front de gauche se transforme en un nouveau parti politique. Pierre Laurent a eu beau monter au créneau, la déclaration de Marie-George Buffet à l’issue de la réunion du 9 juin avec le PG et la GU a dessillé de nombreux camarades. Les critiques se sont faites tellement fortes que la direction a pris l’engagement de refuser les adhésions directes au Front de gauche, et la constitution de la fameuse association des Partisans du Front de Gauche. Respectera-t-elle ses engagements, c’est une autre histoire... Le tour de passe-passe de Pierre Laurent lors de la discussion sur la résolution, expliquant qu’il n’y a avait pas besoin d’écrire que le Pcf refusait les adhésions directes au Front de Gauche puisque tout le monde en était d’accord, n’est pas pour rassurer sur ses intentions.

Enfin, l’attitude de Jean-Luc Mélenchon a été régulièrement mise en cause : dans leur grande majorité, les communistes refusent de faire la campagne présidentielle d’un candidat auto-proclamé. L’idée avancée par la direction nationale d’une candidature du Front de gauche qui ne soit pas forcément communiste n’est pas passée. La fédération du Nord a proposé un amendement sur l’élection présidentielle qui prenne acte de la volonté des communistes de désigner un candidat issu de leurs rangs le plus tôt possible. Pierre Laurent est intervenu pour empêcher que cet amendement soit retenu.

Plusieurs délégués, sous l’égide de Daniel Cirera, ont déposé une contribution alternative qui demandait une analyse critique des résultats du Front de gauche et une discussion approfondie sur la stratégie. Elle a recueilli plus d’une centaine de voix.

Jacky Hénin a présenté sa candidature comme secrétaire national afin de lancer un débat dans le congrès. Sa candidature a suscité des discussions parfois houleuses dans la commission des candidatures, qui ne l’a pas retenue. Moyennant quoi, malgré une approche politique différente manifeste entre Jacky Hénin et Pierre Laurent, aucun débat de fonds n’a pu avoir lieu dans le congrès.

Le congrès a permis l’élection de Pierre Laurent, qui a obtenu 81% des suffrages, contre 19% de blancs et nuls, et une soixantaine de camarades qui n’ont pas pris part au vote. Ce n’est donc pas une victoire écrasante.

L’ampleur de la mise en cause de la stratégie du Front de Gauche, souvent comparée à celle des collectifs anti-libéraux, est très symptomatique d’un manque de crédibilité de la direction nationale. Ce manque de crédibilité est pour le moment estompé par l’élection d’un nouveau secrétaire national. Gageons que si Pierre Laurent continue sur les brisées de Marie-George Buffet, s’il n’entame pas un virage dans les orientations politiques et la stratégie qui prenne en compte les aspirations profondes des communistes, cela se terminera comme en 2007, par du découragement et de nouveaux départs

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche