Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

En 1991, par un décret du Président Russe Boris Eltsine, le Parti communiste de l'Union soviétique était dissout et interdit. De 1991 à 1993, des dirigeants de l'ex-PCUS faisaient vivre clandestinement le Parti Communiste et les idées du communisme. Retour sur l'année 1992, quelques mois avant la création et le retour en légalité du Parti Communiste, a travers les archives du journal l'Humanité.


20 ans du Parti Communiste de la Fédération de Russie : Les prémices de la reconstruction d'un Parti Communiste - 1992
CONGRES AUX CHANDELLES - archive de l'Humanité du 18 mars 1992

AU terme d'une course semée d'embûches, le «6e Congrès des députés du peuple de l'URSS» a finalement trouvé refuge dans une coopérative laitière, à soixante-dix kilomètres de Moscou. Quelque deux cents députés de l'ancien Parlement fédéral, qui en comptait 2.250, ont déclaré nulle et non avenue la dissolution de l'Union soviétique. La CEI n'a «aucune existence légale», a déclaré Sagj Oumalatova, qui a été désignée de façon symbolique «présidente du Soviet suprême de l'URSS». Les députés - du moins ceux qui étaient parvenus jusqu'au terme de cet éprouvant parcours du combattant - s'en tiennent à la seule consultation démocratique à laquelle les peuples soviétiques furent jamais conviés à propos de leur avenir: le référendum du 17 mars 1991. 73% des électeurs se prononcèrent alors pour une Union soviétique renouvelée. Par son coup d'Etat constitutionnel succédant à un putsch d'opérette, Boris Eltsine, qui concentre aujourd'hui tous les pouvoirs civils et militaires en Russie, a achevé de façon spectaculaire l'explosion de la fédération.

D'une certaine manière, le maître du Kremlin a réussi son coup. Les députés étaient à l'arrivée beaucoup moins nombreux qu'ils espéraient. Mais la multiplication des pressions, des tracasseries, des barrages et des verrouillages ne permettra pas, finalement, de connaître l'état de la mobilisation des députés demeurés fidèles à l'URSS. Eltsine n'a pas permis une opération vérité sur ce point. La craignait-il? Toujours est-il que le président russe, élevé dans le sérail de l'ancien parti-Etat, s'inspire des méthodes d'antan.

Le Parlement russe avait déclaré anticonstitutionnelle la réunion de l'opposition. Le ministère de l'Intérieur avait annoncé qu'il prendrait toutes les dispositions pour interdire Moscou aux élus contestataires. Relevant le défi, les organisateurs avaient répliqué qu'ils tiendraient session coûte que coûte et ils tentèrent effectivement de trouver une salle dans la capitale. Mardi matin, ils annonçaient qu'ils se rendaient en cortège à Podolsk, dans la banlieue moscovite, où ils trouvèrent porte close, avant de poursuivre jusqu'au kolkhoze de Voronovo.

Parmi les personnalités les plus connues ayant participé à cette réunion quasi clandestine, on notait l'historien Roy Medvedev. Exclu du PCUS sous Brejnev, il fut l'une des rares figures de l'époque gorbatchévienne à ne point se renier en tant que communiste, au moment où Gorbatchev lui-même, de retour de Foros, démissionnait de son poste de secrétaire général et soutenait Eltsine quand celui-ci dissolvait le Parti communiste. On remarquait Egor Ligatchev, ancien membre du Bureau politique et les colonels Nikolaï Petroutchenko et Viktor Alksnis.

Cette «6e session» du Congrès des députés du peuple fait suite à la dramatique séance du Parlement qui se tint deux semaines après les événements du 19 août. Gorbatchev, qui devait prononcer un rapport sur la situation résultant du putsch, y renonça. Les députés furent acculés à l'approbation, à la hussarde, d'une transformation des institutions avec un président, un conseil d'Etat et un Soviet suprême nouvelle manière. Ces institutions ne furent qu'un épisode vite oublié.

Face à un Gorbatchev affaibli, Eltsine manoeuvrait habilement. En quelques semaines, la boucle était bouclée. Les républiques refusaient de ratifier les accords de Novo Ogarevo. A Minsk, les présidents des trois républiques «slaves» (Russie, Ukraine, Biélorussie) déclaraient la dissolution de l'URSS en dehors de toute légalité et se regroupaient dans une structure d'accueil rejointe peu après par les républiques d'Asie centrale. A la fin de l'année, Eltsine convoquait tout le monde à Alma Ata, la capitale du Kazakhstan. Gorbatchev, encore président en titre, n'était même pas invité. Le 26 décembre, dans l'indifférence générale, il démissionnait.

A la lueur des chandelles, devant le drapeau rouge frappé de la faucille et du marteau, les députés ont voulu rappeler que, même pourchassés, pour eux le soviétisme n'est pas enterré.

J.-P.P.

20 ans du Parti Communiste de la Fédération de Russie : Les prémices de la reconstruction d'un Parti Communiste - 1992
PCUS: REUNION CLANDESTINE - archive de l'Humanité du 4 juillet 1992

A l'initiative d'un «comité des communistes de l'URSS», un congrès du PCUS est convoqué samedi et dimanche dans un lieu tenu secret des environs de Moscou, indique l'agence Itar-TASS. Les organisateurs, qui, selon l'agence, ne constituent pas une «association enregistrée», déclarent être les interprètes «de tous les simples communistes». D'après le président du comité d'organisation, cette réunion devrait réunir 150 délégués venus des républiques ex-soviétiques et de 30 régions de Russie. L'activité du PCUS ayant été interdite par Eltsine, les organisateurs redoutent une intervention policière. Le comité a demandé à Mikhaïl Gorbatchev, ex-secrétaire général, de venir rendre compte de son activité. L'ancien secrétaire général adjoint du PCUS, Vladimir Ivachko, n'a pas l'intention de se rendre à cette réunion, qu'il a qualifiée d'«illégale».

20 ans du Parti Communiste de la Fédération de Russie : Les prémices de la reconstruction d'un Parti Communiste - 1992
TEMOIGNAGE D'UN COMMUNISTE - Archive de l'Humanité du 2 Octobre 1992

L'ANCIEN président du Conseil des ministres de l'URSS, Nikolaï Ryjkov, a témoigné jeudi en faveur du Parti communiste de l'Union soviétique devant la Cour constitutionnelle de Russie. «Le Bureau politique dont je faisais partie, a-t-il déclaré, connaissait les défauts du Parti et il cherchait en toute conscience à procéder à sa réforme. La vérité est que les responsables du Parti ont dirigé ce processus. On était en train d'élaborer de nouvelles méthodes économiques, de procéder à des changements d'envergure. On observait la même chose dans le Parti.»

Nikolaï Ryjkov a rappelé les différentes étapes de cette transformation. La session du Comité central de janvier 1987 a opté pour la démocratisation de la société et la transparence, elle a choisi les voies de la réforme du Parti. La 19e Conférence du PCUS a porté sur la réforme du système politique de l'Etat. Selon l'ancien chef du gouvernement, les propositions émanaient des larges masses de communistes.

Il a insisté sur le fait que, à partir de la création du Conseil présidentiel au congrès des députés du peuple en 1990, les organismes du PCUS, déjà profondément réformés, ont cessé de se confondre avec ceux de l'Etat. Au 28e Congrès, tenu cette même année, a-t-il encore souligné, les forces progressistes du Parti l'ont emporté. Le congrès a adopté une résolution en faveur de l'économie de marché.

«A présent, a poursuivi Nikolaï Ryjkov, on foule aux pieds le Parti en dépassant les normes de la décence. Mais j'ai confiance que, rénové, il se fera l'interprète et le défenseur des intérêts du peuple. Je témoigne que la réforme du Parti avait pour but la démocratisation du pays. Le Parti avançait dans cette direction. Mais quelqu'un avait besoin d'entraver le développement du Parti rénové.»

La Cour constitutionnelle a de nouveau exigé, jeudi, que Mikhaïl Gorbatchev comparaisse comme témoin. L'ancien secrétaire général du PCUS l'avait refusé, affirmant qu'on cherchait à le discréditer. Le président du tribunal a qualifié d'«inadmissibles» et d'«insultantes» ces déclarations et menacé de saisir le procureur général. Une amende de cent roubles a été infligée à l'ancien chef d'Etat.

CONGRES DES COMMUNISTES DE RUSSIE - archive de l'Humanité du 4 Décembre 1992

«La Pravda» publie dans son édition d'hier un communiqué du Comité d'initiative pour la tenue du premier congrès des communistes de Russie, qu'il convoque les 5 et 6 décembre à Moscou. «Le moment d'agir est venu. Communistes, unissez-vous!», proclame le communiqué. Le Comité s'en prend très sévèrement à la politique du président Eltsine et du gouvernement russe qu'il accuse d'avoir ruiné la puissance de la Russie et de brader les intérêts de son peuple. Il accuse également la presse de «traîner dans la boue les idéaux socialistes et de ridiculiser l'histoire soviétique». Il affirme que le futur PCR (Parti des communistes de Russie) «tirera les leçons de la grande et tragique histoire de l'Etat et du Parti communiste d'Union soviétique, et qui héritera de ses meilleures traditions démocratiques».

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche