Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine

Découvrez sur EditoWeb Magazine des commentaires d'actualité et de la littérature, avec des œuvres littéraires: de la science-fiction, du polar, du fantastique.




référencement Google et Google Actualités











Les Indiens élisent leurs députés

 Matif
Dimanche 19 Avril 2009

Notez Version imprimable
Le mot "scrutin" doit être banni de notre vocabulaire. Il vient de la même racine que scruter ou scrutateur. Il rappelle que la transparence et le contrôle des élections directement par les électeurs sont une caractéristique fondamentale des votes démocratiques.
Le vote électronique porte en soi la négation de cette nécessaire transparence.

voir la position de l'ASTI, fédération de 30 associations professionnelles et scientifiques d'informaticiens (plus de 5000 membres), très claire sur le sujet :
« l’ASTI recommande que [...] pouvoirs publics, partis politiques et société civile ne recourent en aucune manière au vote électronique anonyme, y compris au moyen de machines à voter. »
http://www.ordinateurs-de-vote.org/Communique-du-20-decembre-2007-Une,10360.html

En France aussi, le vote électronique s'étend dangereusement : il y a de nombreuses communes qui continuent à utiliser les ordinateurs de vote (Brest, Le Mans, Le Havre, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Marignane, Orange, Bourges, Mulhouse, Epernay, Lorient, Alençon, Courbevoie, Bagnolet, etc.), le vote par internet a été utilisé pour les prud'hommes à Paris, il a été imposé pour l'élection des membres du conseil de l'ordre des infirmiers, il est autorisé pour les élections des représentants des CE dans les entreprises, il va l'être pour des ***élections politiques*** : le Conseil Supérieur des Français de l'Etranger (qui ensuite élit 12 sénateurs).

Restons vigilants.

Signer et FAIRE SIGNER la pétition nationale pour le maintien du vote papier (déjà plus de cent mille signatures), c'est important !
http://www.ordinateurs-de-vote.org/Comment-agir.html







Facebook
Twitter
LinkedIn
Rss