Découvrez sur EditoWeb Magazine des commentaires d'actualité et de la littérature, avec des œuvres littéraires: de la science-fiction, du polar, du fantastique.
|
Istres et Entressen: un été convivial d'arts et cultures
Istres Actualités et débats Politiques
Dans son Blog, Guy Queytan proche de François Bernardini soutient la candidature de Michel Vaxes Député sortant contre Réné Raimondi candidat PS. Parallèlement, Nicole Joulia Maire d'Istres qui ne cache pas ses sympathies pour Michel Vaxés continue à subir les foudres du PS dont elle a été exclue pour ne pas avoir cautionnée la politique de Michel Caillat PS et allié de René Raimondi. En arriere plan une sombre affaire de déficit budgétaire laissé par Michel Caillat à la ville d'Istres. Ci-dessous, le compte rendu qu'en fait Guy Queytan dans son Blog
lire la suite en ouvrant le lien ci dessous:
Mercredi 22 Août 2007
COMMUNIQUE DES ELUS UMP
Sur le budget communal 2007.
Monsieur Le Préfet a tranché et a sanctionné logiquement le déplorable état des finances communales.
L augmentation de la fiscalité par arrêté se substitue à la décision des élus, cette obligation équivaut bien à une tutelle de la puissance publique qui rectifie la dérive financière de la ville.
Contrairement à l engagement du Maire au conseil municipal du 12 juillet dernier, les impôts augmenteront bien et dans des proportions élevées : 4, 09 %. Encore une promesse non tenue. Nous dénonçons l inégalité de la répartition du prélèvement fiscal qui une fois de plus pénalisera ceux qui font des efforts notamment les propriétaires et accédant à la propriété qui sont déjà lourdement imposés par une fiscalité istréenne bien au dessus de la moyenne nationale.
La majorité municipale fait appel à la solidarité pour palier les fautes de gestion qui se sont enchaînées au cours de ces dernières années ; mais bien des interrogations restent en suspend :
Ainsi que le souligne la C R C, quelles décisions récentes prises par le Maire ont relancé le processus de dérive du budget communal ?
Ce n est pas, une hypothétique rentrée fiscale qui va nous rassurer tant la ficelle est grosse. Le budget primitif de mars 2007 y faisait déjà référence, nous en constatons aujourd hui le résultat catastrophique.
Si 225 fonctionnaires partent en retraite d ici 2011, leur remplacement programmé de un sur trois sera loin de faire baisser la charge des 70 % du budget du personnel. Que signifie le long terme dans le cadre de la diminution du personnel et à combien est fixé le plafond ? Que s est t il réellement passé durant les tractations entre Monsieur le sous-Préfet d ISTRES et les représentants de la majorité municipale ? Qui a décidé quoi, et quel a été l engagement souscrit au non de la ville par le Maire ? Quelles sont les contre parties à ce « deal », qui va régler le solde de la dette ? (Un peu plus de 1 650 000 euros)
Les élus UMP sont tenus à l écart de toute information qui transite prioritairement par la presse ; ce manque de transparence assombrit encore plus l avenir de la ville ; rien n est réglé, d autant que le diagnostic commandé par le Maire sur la situation financière de la ville accroît, jusqu en 2011 les dépenses réelles de fonctionnement.
Il faudra trouver d ici 2011 prés de 7 000 000 d euros (source rapport BST consultant page 24). Le prochain budget devrait être celui d une restriction sans précédent que les Istréens auront à supporter, sans préjuger ce qui reste à découvrir.
Alain ARAGNEAU.
|
Nous contacter ou révoquer votre consentement GDPR: l'EcriToire, Email: editoweb@gmail.com, Siren:792146151
|