Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine

Découvrez sur EditoWeb Magazine des commentaires d'actualité et de la littérature, avec des œuvres littéraires: de la science-fiction, du polar, du fantastique.




référencement Google et Google Actualités











Istres: F. Bernardini sur le Web.

 Becassine
Mercredi 22 Août 2007

Notez Version imprimable
Mercredi 22 Août 2007
COMMUNIQUE DES ELUS UMP

Sur le budget communal 2007.



Monsieur Le Préfet a tranché et a sanctionné logiquement le déplorable état des finances communales.
L augmentation de la fiscalité par arrêté se substitue à la décision des élus, cette obligation équivaut bien à une tutelle de la puissance publique qui rectifie la dérive financière de la ville.

Contrairement à l engagement du Maire au conseil municipal du 12 juillet dernier, les impôts augmenteront bien et dans des proportions élevées : 4, 09 %. Encore une promesse non tenue. Nous dénonçons l inégalité de la répartition du prélèvement fiscal qui une fois de plus pénalisera ceux qui font des efforts notamment les propriétaires et accédant à la propriété qui sont déjà lourdement imposés par une fiscalité istréenne bien au dessus de la moyenne nationale.

La majorité municipale fait appel à la solidarité pour palier les fautes de gestion qui se sont enchaînées au cours de ces dernières années ; mais bien des interrogations restent en suspend :
Ainsi que le souligne la C R C, quelles décisions récentes prises par le Maire ont relancé le processus de dérive du budget communal ?

Ce n est pas, une hypothétique rentrée fiscale qui va nous rassurer tant la ficelle est grosse. Le budget primitif de mars 2007 y faisait déjà référence, nous en constatons aujourd hui le résultat catastrophique.

Si 225 fonctionnaires partent en retraite d ici 2011, leur remplacement programmé de un sur trois sera loin de faire baisser la charge des 70 % du budget du personnel. Que signifie le long terme dans le cadre de la diminution du personnel et à combien est fixé le plafond ? Que s est t il réellement passé durant les tractations entre Monsieur le sous-Préfet d ISTRES et les représentants de la majorité municipale ? Qui a décidé quoi, et quel a été l engagement souscrit au non de la ville par le Maire ? Quelles sont les contre parties à ce « deal », qui va régler le solde de la dette ? (Un peu plus de 1 650 000 euros)


Les élus UMP sont tenus à l écart de toute information qui transite prioritairement par la presse ; ce manque de transparence assombrit encore plus l avenir de la ville ; rien n est réglé, d autant que le diagnostic commandé par le Maire sur la situation financière de la ville accroît, jusqu en 2011 les dépenses réelles de fonctionnement.
Il faudra trouver d ici 2011 prés de 7 000 000 d euros (source rapport BST consultant page 24). Le prochain budget devrait être celui d une restriction sans précédent que les Istréens auront à supporter, sans préjuger ce qui reste à découvrir.

Alain ARAGNEAU.





Facebook
Twitter
LinkedIn
Rss