Découvrez sur EditoWeb Magazine des commentaires d'actualité et de la littérature, avec des œuvres littéraires: de la science-fiction, du polar, du fantastique.
|
France: Nicolas Hulot, les présidentielles 2012 et autres news
Nicolas Hulot, le Crozemarie de la forêt amazonienne
Je me doutais bien un peu que cette présidentielle s'annonçait encore plus baroque que la précédente mais quand j'ai appris que le patron de la marque de gel-douche qui trône dans ma salle de bain envisageait sérieusement de se présenter à l'élection présidentielle, j'en suis quand même resté légèrement sonné
.
Nicolas Hulot !
Mais si !
Rappelez-vous, ce type qui faisait du parapente au dessus des hippopotames sous les caméras de TF1 dans les années 80 en commentant tout ça avec une voix d'asthmatique en fin de vie, avant de se reconvertir avec un succès certain dans l'industrie cosmétique.
C'est qu'à l'époque, 1993, se présente une opportunité rare ; L'Oreal est absent du secteur gel-douche et souhaite y investir. Le pur coup de chance comme le raconte Patrick Le Lay, l'homme qui gère nos temps de cerveau disponibles : "On n'a jamais retrouvé une marque de la puissance d'Ushuaïa" (1).
Un partenariat est donc signé entre L'Oreal, TF1 et Nicolas Hulot dans le but de produire des gels-douche et des produits cosmétiques.
Que la composition et le mode de fabrication de ces gels-douche n'aient strictement rien à voir avec les notions de développement durable est bien sûr un détail anecdotique dans cette belle success-story à la française :
la société Eole, qui gère les intérêts de Nicolas Hulot, et qu'il possède à concurrence de 498 parts sur 500 tire plus des deux-tiers de ses revenus nets (env.2MF en 2000) de la vente des produits dérivés.
Il est difficile d'obtenir des chiffres plus récents que 2006 ( soit 707.200 € de CA) puisque depuis cette date les comptes d'Eole ne sont plus publiés, comme l'y oblige pourtant l'article R-247-3 du code de commerce. Nicolas Hulot doit juger préférable d'acquitter l'amende prévue (minime : 3000 €) plutôt que d'exposer au grand jour les profits moralement discutables que ses partenariats avec l'Oréal et TF1 lui rapportent... 3000€ c'est rien par rapport au risque que la ménagère de plus de 50 ans s'aperçoive que Hulot n'est pas le chevalier blanc qui se bat pour sauver la planète et les gentils dauphins mais un triste affairiste..
La candidature Hulot signe la mort de l'écologie politique
et annonce l'avènement d'une écologie soft, syncrétique, voire anomique, qui fait le lit de cet oxymore débile de croissance verte que les think-tanks US essaient de nous vendre :
Une écologie au delà du bien et du mal, au delà de la gauche et de la droite ; mais quand l'écologie oublie l'idéologie pour croire qu'elle se suffit à elle seule, on sait où déjà où ça mène, il y a des précédents : la législation sur la protectionde la nature du IIIe Reich fut la plus contraignante jamais édictée à ce jour ...
et Marine l'a déjà parfaitement bien compris, elle, qui vient d'infléchir sa ligne politique en ndirectrion de l'écologie...
Nicolas Hulot, candidat du courant 'marketing gel-douche', essaie de nous vendre un ideal bobo qui financera généreusement des caprauducs avec le 0,00000000001% des profits que M. Bouygues, Mme Bettencourt et M. Hulot auront généré avec cette escroquerie morale qui s'appelle Ushuaïa.
De grâce, ne rajoutons pas une imposture politique à une escroquerie commerciale !
__________________________________________________
notes :
(1) Sain Nicolas, Porte Bérengère, Editions du Moment , pp 185-211, Paris, 2010
|
Nous contacter ou révoquer votre consentement GDPR: l'EcriToire, Email: editoweb@gmail.com, Siren:792146151
|