Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine

Découvrez sur EditoWeb Magazine des commentaires d'actualité et de la littérature, avec des œuvres littéraires: de la science-fiction, du polar, du fantastique.

référencement Google et Google Actualités

Des hydroliennes pour l'Etang de Berre?

ITUCCI Robert Maire-Adjoint chargé des Travaux à GIVET (08)
Jeudi 14 Juin 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Ma commune, où je suis Maire-Adjoint chargé des Travaux, a acheté 3 hydroliennes en 2004. Les deux premières années, l'entretien a été assuré par la société Aérolac. Cette année, nous avons une hydrolienne qui ne tournait plus. Nous l'avons démontée et nous avons constaté des malfaçons dans la réalisation avec notamment une portée de roulement à billes inférieure de 0,25mm à la cote normale pour un montage de roulement. Le flasque sur lequel vient se fixer la partie supérieure (panneaux) n'est pas plan et concentrique. La rondelle frein du roulement inférieur venait toucher le couvercle de la boîte du roulement. Sur la notice il est indiqué que les roulements à billes sont des SKF, en réalité ce sont des roulements NTM (japonais). Sur la partie supérieure, le roulement subit des efforts axiaux et radiaux et nous devrions avoir un roulement à billes ou à rouleaux à contact oblique, c'est un roulement à billes simple. J'ai demandé à Mme LUDINARD de nous fournir le plan de la partie mécanique pour effectuer les réparations et comparer avec la réalisation, elle a refusé. Je trouve anormal ce comportement et le déplore.
 LABITTE Georges
Lundi 31 Mars 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, vice président d'une association de 500 propriétaires d'une station balnéaire lacustre du Sud-Ouest, nous recherchons tous dispositifs permettant d'éviter l'eutrophisation de l'eau de mer du lac, de 300 ha environ, d'une profondeur variant de 1,50m à 3m, les marées étant gérées par un barrage.
Notre lac artificiel a 30 ans d'age et pose problème depuis quelques années, envahi par les ulvas lactuca et les zostères.
Septique quant à l'efficacité d'un tel système, je vous saurais gré de me communiquer tout document technique et de références, ainsi qu'une évaluation permettant de vérifier la faisabilité d'une installation de brasseurs éoliens ou solaires.
D'avance je vous remercie.
Bien cordialement, Georges Labitte

Facebook
Twitter
LinkedIn
Rss