Les Nouvelles de Lucien
Tandis qu’il contemple d’un regard vide et flottant, le massif bleu et immobile des hautes fleures de chardon, mêlant leurs dômes piquants aux autres essences de l’énorme massif, rouges et jaunes, flamboyantes d’été , cosmos, glaïeuls, immenses marguerites, en leur cercle inaccessible d’initiés, Lucien sourit
Il pense aux ânes, aperçus à la porte en barbelés d’un vague pré, le matin, lors de sa séance de vélo. Infiniment humbles sont-ils. Ce sentiment leur délivre une force et une présence insoupçonnés dès lors que les pas des crétins, passent , les laissant anonymes à leur pelucheuse et rêche oisiveté des prés .
Souvent, ici, en cette moderne Normandie, l’espace alloué à leur juste confort, raisonne à l’unisson de cette vieille âme paysanne puis littéraire, les ayant porté à être, sans devenir utile,un alibi d’antan soignant finalement, un peu l’âme ancienne de chacun des passants. Ils portent, invisible, en leur aura, une bannière de victoire promise et sans doute prochaine. Ils resteront, seuls, à pouvoir manger, à se nourrir de ces piquants bleus et secs quand tout sera en cours de grande finition et que sécheresse et rareté des sols auront multipliés ces plantes élégantes et tant intouchables.
Lorsqu’il ne restera rien ,ou si peu ,seuls ces faux imbéciles, sans doute heureux car résignés, pâtureront le désert bleuté de touffes nombreuses et éparses au milieu des girafes arrachant goulûment le peu de vert végétal des épines mutantes des acacias géants.
Cet été n’avait aucun signe particulier le détachant d’un vert zélé , d’un bleu prospère et de cette chaleur piquante, légèrement tournoyante ne laissant jamais vraiment l’épiderme de l’humain au repos. Comme toute campagne, la Normandie, moins profonde ici, en cette vallée de l’Eure aux coteaux crayeux, que dans sa mémoire d’enfant, exulte par tout les spores et pollen, circulant au gré
Philippe Puech
Jeudi 4 Décembre 2008 - 10:49
Commentaires (0)
|
Permalien
Présentation
Que l'écrivain Philippe PUECH veuille crier les mots n'est pas en soit original. Ce qui l'est, c'est cette façon qu'il a de nous les imposer en tant que conséquences de nos idées. A ce titre, Philippe PUECH n'est pas un écrivain ordinaire mais une sorte de fabricant de miroirs dans lesquels chacun de nous peut voir se réfléchir sa propre image. Les textes que nous propose Philippe sont les nôtres car ils empêchent de se défiler, de s'oublier dans l'introspection égocentrique commune à la culture du soi. Pour autant, les mots de Philippe ne se hurlent pas, tout juste peut-on les susurrer à l'autre en tant que partie de soi même.
Philippe PUECH l'écrivain public?
Je ne sais plus en quelles circonstances j'ai rencontré Philippe PUECH, peut-être nous sommes-nous croisés à travers les personnages de nos textes. Pourquoi pas? Ci-dessous le texte de présentation publié par Philippe dans son site "Les Cris des Mots ".
Les Cris des Mots se veut, s’imagine, se pense sur le mode de la pollinisation côtière. Rafales somptueuses ou bises légères, emphase des houles grossies d’un cumul de tempêtes, déferlantes brisant au loin des marées basses, calme plat, jamais. Phrases, mots, lignes écrites sont lumière ou sont altération du ressac, embruns secs de sables urticant les souffles ou humides empêtrés d’écumes.
Tout ce qui concerne l’écriture, le texte, l’écrit se doit d’être l’engagement, la ligne de conduite de notre site.
Domaines d'activité et de Conseil:
Aide à l’écriture privée; Conseil aux entreprises; Recherche et créations de slogans
Solutions de lectures et de rapprochement pour les écrivains avec le marché libre des auteurs, ouvert au grand public et aux éditeurs
Henri Vario-Nouioua
Vendredi 14 Novembre 2008 - 14:33
Signes du Japon
Découvrez l'univers sous le trait calligraphe de KARAN. Elle peut vous faire partager différentes facettes de son art, que ce soit à titre personnel, que pour vos communications professionnelles.
La petite galerie que vous visitez sera complétée au gré des jours . Ainsi que les bambous , le lierre et d'autres plantes, la calligraphie étire ses signes, ses signaux, sa symbolique captivante et intemporelle sans que l'on puisse distinguer le moment du progrès.
Vous pouvez commander ou demander un devis , un prix pour obtenir : votre nom et prénom, celui d'un proche, d'un nouveau né, de l'être aimé, un Haïku, une poésie inédite, une phrase,le nom d'une chose, d'un objet, d'un paysage, d'un animal.
Vous déterminerez avec KARAN , les dimensions de votre oeuvre .
Pour les noms et prénoms le format conseillé est 170X250 cm.
Pour Haïku et phrases de poésies 340X250 cm.
Vous pouvez joindre Akemi au 06 45 13 88 94
Philippe Puech
Vendredi 14 Novembre 2008 - 14:23
Ecrivain Public
Tant que nos écrits et nos mots plaisent, nous pouvons traiter des histoires autobiographiques, apportez nos conseils aux entreprises.
Philippe Puech
Vendredi 14 Novembre 2008 - 14:17
Philippe Puech
Blog de Philippe Puech écrivain et Akemi, calligraphe. Poésies et Nouvelles Littéraires multidimensionnelles. Contact: 06 03 90 88 37
Dernièrs Textes
Lucien et la déconvenue: LES AOUTATS
04/12/2008
Calligraphie et Haïku
14/11/2008
Ecrivain Public et aide aux particuliers
14/11/2008
GALERIE: SIGNES DU JAPON |
Liens Amis
Info Culture