Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Municipales et Européennes 2014

Grouillot : (xix e siècle) Forme masculine de grouille, originellement « apprentie qui fait les courses ».
grouillot /ɡʁu.jo/ masculin
1- Homme à tout faire, coursier. Exemple : Dieu merci, il y a toujours un grouillot pour faire les basses œuvres.
2- (En particulier) (Finance) Jeune employé de la bourse chargé de porter rapidement les ordres d’achat et de vente.

Paris est devenu pour certains un champ de bataille politique ou l'affrontement avec le PS est le plus important. Mais Paris, capitale de la France, est aussi une municipalité ou des enjeux locaux entrent en jeu. Analysons ce qui se passe en ce moment même


Sur le vote des communistes à Paris et l'anticommunisme ambiant des grouillots du PG
Les communistes parisiens ont choisi à 57% de partir avec Anne Hidalgo en 2014. Pourquoi ce vote et cette situation ?

A titre personnel je n'aurais pas voté le soutien à Anne Hidalgo, 670 communistes ont choisi cette option 500 ont choisi l'option Front de Gauche. Pour le PG la déception légitime c'est mutée en anticommunisme féroce. Depuis plusieurs semaines des menaces tonnent, "vous allez tuer le Front de gauche", "vous êtes des chiens de garde du PS" etc. Les dirigeants parisiens et nationaux du Parti de Gauche, tous comme leurs adhérents, vocifèrent, vocifèrent et vocifèrent encore.

Je tiens juste a leurs dirent que les décisions, les choix électoraux du PCF appartiennent aux adhérents du PCF, pas aux dirigeants du PG !

Mais le malaise est plus profond sur Paris.

-En s’alliant avec le PS, le PCF obtiendrait 13 élus au CM de Paris et 32 élus d'arrondissements, le PCF obtiendrait une plus grande marge de maoeuvre politique : 30% de logements sociaux (à horizon 2030), plus de préemption sur les constructions, taxe sur les logements vacants (80.000 logements vacants), refus de toute restructuration de l’hôpital public, remunicipalisation de l’eau (obtention de la gratuité sur un minimum vital), "chèque eau" pour les familles les plus fragiles, briser le quasi-monopole du groupe Casino à Paris pour faire baisser les prix dans Paris (installation de halles alimentaires, qui mettront en relation directe les producteurs d’Ile-de-France et les consommateurs parisiens).

-En s'alliant avec le PG, le PCF auraient été relégué au second plan. Danielle Simonnet (vociféreuse parmi les vociféreuses) auraient été tête de liste et le PG avait déjà exigé 10 têtes de liste dans les 10 arrondissements ou le Front de Gauche fait ses meilleurs résultats. Le PCF se retrouverait dans une situation de soumission aux appétits du PG. De plus il n'y a, de plus, aucune garantie que le Front de Gauche retrouve ses résultats de la Présidentielle et des législatives sur Paris (11,09% et 7,5%).

Les choix des communistes étaient mal engagés, d'un côté le PS fait la danse du ventre au PCF (et non l'inverse) et de l'autre le "partenaire" vocifère et insulte les dirigeants du PCF.

Sur le vote des communistes à Paris et l'anticommunisme ambiant des grouillots du PG
Une union libre selon Ian Brossat

"C’est une union libre, les communistes gardent leur liberté d’action. Rien ni personne ne m’a empêché de m’opposer à la privatisation de la collecte des déchets, par exemple ou à la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires en cette rentrée."

"La politique menée à Paris depuis 2001 n’est pas une politique d’austérité. L’investissement public a considérablement augmenté, le service public a été développé. Nous avons mené à Paris une politique de gauche, qui n’a rien à voir avec celle menée aujourd’hui par le PS au niveau national. C’est pourquoi nous pouvons faire alliance avec le PS à Paris mais pas au niveau national. Contrairement à ce que dit le PG, ce ne sont pas des élections nationales mais municipales. D’ailleurs, quelque chose m’échappe dans le raisonnement du PG : comment peut-on dire qu’il est indigne de faire alliance avec le PS à Paris et proposer des alliances avec Europe Ecologie-Les Verts, qui est membre du gouvernement? Il y a là encore une contradiction que je ne m’explique pas."

Sur le vote des communistes à Paris et l'anticommunisme ambiant des grouillots du PG
Paris brûle t-il ?

Il faut tenir compte aussi de deux aspects : La sanction politique a donner au PS pour sa politique nationale et tenir compte des enjeux locaux (pour la vie quotidienne des parisiens et pour l'influence du PCF). Danielle Simonnet, Alexis Corbière, (ces deux individus m'inspirent un profond mépris) et leurs sbires (agissant sur les réseaux sociaux) ne vivent aujourd'hui que dans le déchaînement d'un sentiment d'anticommunisme primaire. Critiquer le PS est nécessaire, combattre sa politique un devoir, faire de Paris un enjeu national est une idiotie stratégique et politique.

La persécution des communistes, de leurs dirigeants aura eu, je n'en doute pas, un effet négatif pour le PG auprès des communistes de Paris. Beaucoup ont décidé de sanctionner l'attitude, les propos des partenaires du PG. De plus rappelons que ces mêmes agités du bocal sont tous issues du PS et qu'en 2008 ils ont volontiers participé à la réélection de Bertrand Delanoé.

Quelques résultats de sections :

PCF Paris : 670 pour Hidalgo - 500 pour le FdG
PCF Paris 13 : 30 voix pour Hidalgo - 119 pour le FdG
PCF Paris 15 (pas la section de Dang Tran qui a appelé à l'abstention) : 19 voix Hidalgo - 13 voix pour le FdG
PCF Paris 19 : 71 voix pour Hidalgo - 70 voix pour le FdG
PCF Paris 20 : 132 voix pour Hidalgo - 32 voix pour le FdG

Les communistes de Paris ont choisi (Pierre Laurent est aussi un adhérent dans cette fédération).

Aux 500 communistes qui ont voté pour une liste du Front de Gauche

Maintenant 500 communistes ont refusé cette alliance, ils sont aussi légitimes et expriment une position de défiance vis à vis du Parti socialiste (défiance que je partage).

A ces camarades, vous avez votre liberté de vote en 2014, ne sombrez pas dans les limbes de l'anticommunisme des dirigeants du PG, les communistes ont besoins de vous en Seine Saint Denis, c'est là que la défaite du PS doit être obtenue, les villes communistes doivent être défendues contre les appétits des barons locaux du PS (Saint Denis, La Courneuve, Saint Ouen, Villetaneuse, ...). Les enjeux réels du PCF et du Front de Gauche sont dans la reconquête d'Aubervilliers, de Montreuil, de Pantin, de Romainville, de Sevran...

L'enjeu national de ces élections est de renforcer l'implantation des communistes et de gagner des positions sur la droite et le PS. Les élus et maires du PG lâchent ce parti ! René Balme pour Grigny (69), Joseph Rossignol (94) pour Limeil-Brevannes, Marc Dollez le député du Nord co-fondateur du PG... Tous lâchent le PG et condamne sa stratégie.

Sur le vote des communistes à Paris et l'anticommunisme ambiant des grouillots du PG
Parlons de cohérence et de stratégie électorale, parlons de l'incohérence du PG pour les municipales

Premier point : Les gens n'ont rien à foutre de ce qui se passe à Paris quand ils ont des difficultés chez eux.

Second point : Parlons de cohérence, parlons juste. Le PG cherche l'alliance avec le parti de gouvernement EELV. Ou est la cohérence du discours ? Pourquoi le PS serait-il le seul ennemis à abattre alors que EELV participe pleinement (et en conscience) à la grande boucherie.

Troisième point : On a le sentiment que le PG ne veut pas se "mélanger" à des socialistes dans les listes, sous peine d'exclusion du parti, comme a menacé Jean Luc Mélenchon. Ceci masque une autre stratégie bien plus agressive mais cette fois elle ne vise pas le PS. En effet dans nombre de communes petites ou grandes quel que soit le cas de figure, le PG fait bande à part parfois avec le NPA et même parfois avec un autre parti de gouvernement comme Europe Ecologie Les Verts.

A Dieppe par exemple, ville de 31.000 habitants, que le PCF a gagné en 2008, le PS présente un candidat contre le sortant, Sébastien Jumel, et bien le PG s'allie avec EELV, pour faire une liste contre l'édile communiste de Dieppe. A Saint Laurent de la Salanque (Pyrénées Orientales) où le PS a accepté un tête de liste communiste, le PG quitte la liste. A Prades (Pyrénées Orientales) même configuration.

En fait quand le PS dirige une liste le PG refuse de s'y associer, quand le PS soutien le PCF, le PG refuse de s'y associer et quand le PCF conduit avec des socialistes en face, le PG renonce aussi. Une stratégie sans cohérence, et plutôt que de vociférer contre les communistes parisiens, le PG ferait mieux de mettre de l'ordre dans sa stratégie. D'autant plus que le PG aura besoin du renfort du PCF à Limeil-Brevannes pour conserver cette ville des appétits du PS.

Regardons l'incohérente stratégie du PG dans la ville de René Revol (Grabels, 6393 habitants), membre du Bureau national du Parti de Gauche

Dans "La Gazette de Montpellier" du 04/04/2013, René Revol annonce qu’il aura une liste renouvelée « à dominante de gauche mais pas seulement ». En 2008, René Revol s"était présenté à la tête du liste non étiquetée politiquement, où son second, futur premier adjoint, s’était déclarée publiquement en 2008 et en présence de René Revol, social démocrate et votant François Bayrou. Jean Luc Mélenchon autorise t-il la présence d'éléments de droite sur cette liste ?

Cela s'appelle de la géométrie variable.

Sur le vote des communistes à Paris et l'anticommunisme ambiant des grouillots du PG
On appelle ça un "coup de pute"

Le PCF Paris a annoncé, par la voix d'Igor Zamichei (secrétaire fédéral) qu'il utilisera logo Front de Gauche, cette info a déclanché une nouvelle vague hystérique des adhérents du PG (dont certains ne vivent que pour insulter les communistes) : Un parfait exemple ici (le « responsable jeunesse » du Front de Gauche pour le Calvados, aujourd'hui à Paris pour le PG). Les adhérents du PG menacent. Mais pourquoi menacent-ils ?

Selon l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), la marque « Front de Gauche », et son logo, auraient été déposés le 28 juillet 2009 par Gabriel AMARD, élu ex-PS actuellement secrétaire National du Parti de Gauche, et domicilié en cette qualité pour le dépôt au siège du Parti de Gauche.

Le PCF, la Gauche Unitaire et tous les partenaires et associés constituant le Front de gauche, eux, n’ont aucun droit sur le nom, la marque, et le logo officiel « FRONT DE GAUCHE ».

Une magouille prévue de longue date comme le rapport José Fort sur son blog.

Sur le vote des communistes à Paris et l'anticommunisme ambiant des grouillots du PG
Une petite leçon de théorie révolutionnaire au PG

"Les communistes allemands sont communistes parce qu'à travers les moyens termes et les compromis dus au développement historique et non pas à leur volonté, ils voient nettement et poursuivent constamment le but final : la suppression des classes et la fondation d'un régime social où il n'y aura plus de place pour la propriété privée du sol et des moyens de production. Les trente-trois blanquistes sont communistes parce qu'ils se figurent que du moment que leur désir est de sauter les moyens termes et les compromis, le tour est joué, et que si "cela commence" un de ces jours — ce dont ils ont la certitude — et s'ils prennent le pouvoir en main, "le communisme sera instauré" le surlendemain. Donc, si ce n'est pas possible instantanément, ils ne sont pas communistes.

Quelle naïveté puérile de présenter leur propre impatience comme argument théorique !"
- Friedrich Engels, Le programme des émigrés blanquistes de la Commune, Juin 1874

Conclusion :

1- Paris n'est pas la France, Paris n'est que sa capitale. Il y a 65 millions d'habitants en France, 2,1 millions à Paris. L'enjeu des municipales c'est de conserver nos 790 villes, de gagner de nouvelles villes, de reconquérir celles perdues.

2- Pour combattre le PS, il faut l'affaiblir sur ses territoires en province (pensez aux sénatoriales). Les élus communistes locaux sont un gage de renforcement du Parti communiste français. A Marseille le PCF a décidé de partir au combat contre l'UMP, contre le FN et contre la mafia socialiste.

3- La stratégie du PG est suicidaire pour ces municipales, le PG n'a rien a perdre, il ne dispose pas d'implantations locales, et le Parti communiste doit faire attention de ne pas se retrouver isolé et coupé des enjeux réels des municipales.

4- Lisez Lénine : Je recommande cet ouvrage

5- Si le Front de Gauche explose, je ne le pleurerai pas ni ne le regretterai

6- Les communistes de Paris ont voté. Quelque soit mon avis c'est leur choix et leur campagne (point final)

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche