Pourquoi les gens font de la médecine esthétique ?

Rédigé le Vendredi 1 Mars 2024 à 12:47 | Lu 14 fois


La pandémie de COVID-19 a entraîné d'immenses changements dans les pratiques de santé, y compris en dermatologie et en médecine esthétique. En mars 2020, lorsque notre pays a fermé ses frontières pour tenir le virus à distance, les services non essentiels ont également été fermés jusqu'à ce que le virus soit maîtrisé.


Les motivations de la médecine esthétique à l'ère de la pandémie
 
Aujourd'hui, afin d'améliorer les soins aux patients, une clinique de dermatologie esthétique s'est efforcée de caractériser les attitudes, les perceptions et les motivations des patients pour recevoir des traitements esthétiques après le contexte houleux de la pandémie de COVID-19.
Ils ont conçu une courte enquête quantitative pour comprendre les facteurs affectant les perceptions de confort des patients lors de leur dernière visite à la clinique et leurs motivations pour un traitement esthétique suite aux troubles de stress post-traumatique dues à la pandémie de COVID-19.
Conformément à la réglementation des autorités de santé publique, les cliniques de dermatologie esthétique ont été fermées aux patients pendant une longue période. Leur réouverture est intervenue lorsque la loi sur la santé publique a publié une ordonnance exigeant des entreprises qu'elles élaborent un plan de sécurité afin de minimiser le risque de transmission.
Après avoir mis en œuvre son plan de sécurité, une clinique de chirurgie esthétique, liposuccion hanche, injection acide hyaluronique et traitement Botox a mené une enquête auprès de 342 patients qui l'ont fréquentée au cours des quatre premières semaines de sa réouverture. Le plan prévoyait des contrôles environnementaux rigoureux et des mesures de sécurité conformes aux orientations réglementaires locales en matière de santé publique.
L'enquête s'est attachée à comprendre le confort perçu par les patients et ses effets sur les niveaux de confort en fonction des mesures de sécurité. Sur une échelle de Likert en 5 points, 85,7 % des patients ont répondu qu'ils se sentaient "extrêmement à l'aise" lorsqu'on leur a demandé comment ils se sentaient par rapport à leurs visites précédentes dans leur clinique. Aucun patient n'a déclaré s'être senti quelque peu ou extrêmement mal à l'aise.
 
Facteurs influençant le confort des patients
 
Lors de l'évaluation des facteurs influençant le confort des patients, la confiance a été le facteur d'influence numéro un, 81 % des patients ayant répondu qu'elle était extrêmement importante. Vient ensuite l'importance de protocoles de présélection rigoureux, y compris le port de masques et d'écrans faciaux par les prestataires de soins.
Le plus surprenant est que la plupart des patients se sont sentis plus à l'aise lors de leur dernière visite à la clinique que lors d'autres activités telles que les visites à l'épicerie, à la pharmacie, à la salle de sport ou sur leur lieu de travail.
"Avant COVID-19, il y avait déjà une influence écrasante de la confiance pour assurer le confort des patients. Aujourd'hui, alors que nos cabinets à travers le pays fonctionnent avec et sans fermeture, la confiance entre le médecin et le patient est plus impérative que jamais", déclare un chirurgien esthétique spécialiste lifting visage femme 40 ans, le plus grand chirurgien esthétique de la clinique.
 
Préserve ton corps, c'est ton vaisseau, ton vaisseau pour naviguer sur le fleuve de la vie. Maxalexis
 
Motivations pour les traitements esthétiques pendant la crise de santé publique
 
L'enquête a également cherché à savoir si les motivations des patients avaient changé au cours de la pandémie. Ils ont constaté que les principales motivations des patients pour des traitements esthétiques pendant la pandémie étaient le suivi de traitements déjà programmés, le rafraîchissement de leur apparence, la confiance en soi ou la résolution d'un problème.
Ce qui est intéressant, c'est que lorsque les personnes interrogées ont répondu à la question "En réfléchissant à la pandémie, qu'avez-vous ressenti lorsque vous n'avez pas pu bénéficier d'un traitement esthétique", elles ont répondu par des thèmes tels que la frustration, l'anxiété, le stress et la déception.
Les résultats de cette enquête sont également révélateurs du confort des patients dans les établissements de santé publique. La confiance est primordiale, et avec l'augmentation de la distance physique, de l'hygiène et du nettoyage, les patients sont plus enclins à prendre soin d'eux-mêmes et à faire quelque chose de positif comme raisons de revenir dans les cliniques esthétiques pour des traitements esthétiques.
 
 
 

Dans la même rubrique :