Menu

Microneedling Lausanne, les questions à se poser

Rédigé le Jeudi 11 Août 2022 à 11:16 | Lu 38 fois


Ces dernières années, le microneedling a gagné en popularité dans le secteur de la beauté en tant qu'alternative plus saine et rentable aux traitements plus invasifs tels que le botox et le lifting dans le domaine du rajeunissement de la peau du visage.




Les raisons pour lesquelles nous sommes de fervents défenseurs du microneedling en tant que nouvel ajout précieux à l'offre de services d'une clinique esthétique dans le contexte irlandais sont au nombre de trois :

    C'est naturel. En tant que grands défenseurs des matériaux organiques, nous aimons tout simplement le fait que le microneedling est un processus complètement naturel, qui utilise les propres mécanismes de guérison du corps.

    C'est sûr. Croyez-le ou non, le microneedling est en fait une thérapie cutanée éprouvée, utilisée par les dermatologues en Asie, en Europe continentale et aux États-Unis depuis des décennies pour traiter les cicatrices faciales disgracieuses et les peaux endommagées.

COMMENT FONCTIONNENT LES AIGUILLES
    Le principe des aiguilles est d'exploiter la capacité naturelle d'auto-guérison du corps. L'insertion de petites et fines aiguilles chirurgicales dans la peau stimule la prolifération de nouvelles cellules (fibroblastes) qui produisent du collagène pour réparer les tissus en régénérant la peau. Le nouveau collagène qui se forme s'intègre au collagène existant dans l'épiderme, donnant à la peau une plus grande épaisseur et une plus grande fermeté.  

     
    MAIS ÇA NE CASSE PAS LES CAPILLAIRES ?
    Non, bien au contraire ! !! Les aiguilles activent également la néoangiogenèse... c'est-à-dire la production de nouveaux capillaires et le renforcement des capillaires existants ! Cela fait partie du processus d'auto-guérison des tissus en réponse aux aiguilles.  


    MAIS À LA FIN DU TRAITEMENT, JE PEUX SORTIR EN PUBLIC ?
    À la fin du traitement, la peau reste très rouge.  Vous pouvez appliquer un fond de teint après 6 à 8 heures.     


    APRÈS COMBIEN DE TEMPS PUIS-JE M'EXPOSER AU SOLEIL ?
    Le traitement ne provoque pas d'exfoliation ou d'abrasion de la peau, qui ne perd donc pas sa fonction de barrière. La peau est seulement "piquée" par des micro-aiguilles de 1 à 1,5 millimètre et les micro-aiguilles créées sur la peau guérissent en quelques jours. Après 10 jours, vous pouvez vous exposer au soleil avec une crème avec un facteur de protection 50+.  


    MAIS CONVIENT-IL À TOUS LES TYPES DE PEAU ?
    Le traitement est également possible pour les personnes ayant des phototypes plus élevés (olive, noir...), contrairement au laser, qui n'est absolument pas recommandé !     


    JE VOUDRAIS AMÉLIORER LES CICATRICES LAISSÉES PAR L'ACNÉ.... MAIS J'AI ENCORE QUELQUES BOUTONS !
    Le traitement est recommandé pour améliorer les cicatrices post-acnéiques... mais n'est pas recommandé s'il y a encore de l'acné active afin d'éviter de propager l'infection bactérienne à d'autres parties du visage ! Dans ce cas, il est utile d'effectuer d'abord des peelings pour nettoyer la peau (les peelings aident également à améliorer les cicatrices car ils lissent la peau) et lorsque la peau est propre, le traitement par aiguilles peut être effectué.  


    C'EST PÉNIBLE ?
    Le traitement est très inconfortable, c'est pourquoi je pratique une anesthésie légère (topique ou injection localisée) qui permet de réaliser les aiguilletages de la manière la plus efficace. Le rouleau doit être passé dans toutes les directions. Une fois l'effet de l'anesthésie passé, vous ne ressentez plus de douleur, vous sentez la peau légèrement "pulser", plus chaude en raison de l'activation accrue de la circulation dans les tissus en réponse au stimulus induit : c'est un signe positif que le traitement fonctionne !  


    EST-IL POSSIBLE DE LE COMBINER AVEC D'AUTRES TRAITEMENTS ?
    Le résultat maximal est obtenu en injectant des substances biostimulantes à la fin du traitement : acide hyaluronique ou vitamines, qui vont agir comme une "essence" pour les cellules qui produisent le collagène : le résultat sera plus important !     


    PUIS-JE LE FAIRE MOI-MÊME ?
    Il existe différents types d'appareils en fonction de la longueur des aiguilles : des aiguilles courtes pour le traitement à domicile entre 0,15 et 0,18 mm et des aiguilles plus longues (0,5-1,5 mm) pour l'usage exclusif du médecin. Avec ce dernier, vous stimulerez non seulement la partie superficielle de la peau, mais aussi les couches plus profondes, le derme, où résident des cellules qui seront incitées à produire du collagène, ce qui se traduira par une apparence générale visiblement plus jeune. L'utilisation régulière des aiguilles à domicile entraîne une amélioration de la peau dans ses couches superficielles.  


    LE NEEDLING EFFACE-T-IL TOTALEMENT LES CICATRICES POST-ACNÉ ET LES VERGETURES ?
    Malheureusement non. Il n'existe pas de traitement capable d'effacer totalement ces imperfections (pas même le laser ou la dermabrasion), mais il est certain qu'il les améliore beaucoup, et qui plus est sans aucune complication, contrairement au laser ou à d'autres méthodes qui peuvent causer des dommages permanents à la peau. Le résultat obtenu est en tout cas stable et durable.           


    Et ça marche ! - Les résultats parlent d'eux-mêmes : après quelques séances seulement, votre peau aura un aspect plus jeune et plus frais, avec une texture et une fermeté améliorées.

Comme tout nouveau traitement de beauté de nos jours, il existe beaucoup d'informations erronées sur le microneedling. Nous avons donc décidé de vous donner des informations sur ce traitement de la peau qui a connu un grand succès en Irlande ces dernières années.

Alors, qu'est-ce que le microneedling exactement ?

Le microneedling, parfois appelé thérapie d'induction du collagène, consiste à utiliser de fines aiguilles pour créer des centaines de trous microscopiques dans la couche supérieure de la peau.

Le concept derrière le microneedling est que cette stimulation de la peau produit du nouveau collagène en aiguilletant doucement sa surface. Nous profitons essentiellement de la capacité de la peau à se guérir elle-même et à produire du nouveau collagène pour remodeler la zone de traitement et rajeunir l'épiderme.


Le collagène est la protéine clé qui donne à notre peau sa structure. Il forme une structure en forme de filet qui maintient les cellules de la peau ensemble et donne à la peau cet aspect lisse et jeune. Un collagène plus épais contribue également à réduire les cicatrices, les rides, les ridules et la taille des pores. La stimulation du processus naturel de guérison de notre corps augmente le renouvellement des cellules et la production d'élastine, ce qui permet à la peau de se rétracter et de se resserrer naturellement. Hélas, comme beaucoup de protéines magiques de notre corps, le collagène de notre peau commence à se dégrader avec l'âge et notre peau commence à perdre sa vitalité.
Source à voir sur le Microneedling : https://www.entourage.ch/fr/technologies/microneedling/


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >